• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • Qui peut m'en dire plus sur les dionkourounkos?

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Qui peut m'en dire plus sur les dionkourounkos?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 17/05/2008, 22h31 #1
    Manta
    Manta est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Qui peut m'en dire plus sur les dionkourounkos?

Salam,
    Tout d'abord, je poste rarement, mais je trouve le forum très interessant.
    Bon voici ma question j'aimerais en savoir plus sur le "caste" des dionkourounkos.
    Je sais que dans certains villages, on est condidéré comme des komés, dans d'autres non. Je ne sais plus trop où on se situe dans l'organisation soninkés. Dans ma famille, on serait plutôt neutre. Je ne pense pas qu'on soit nombreux, mais quoi qu'il en soit, on a tous un lien familliale plus ou moins lointain.
    Et pour finir, y'en a t il à diafounou, raniaga...
    Moi, je suis de gadiaga
    Si quelqun en sait plus que moi, je le remecierai de m'éclairer. Merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/05/2008, 23h08 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Manta Voir le message
    Salam,
    Tout d'abord, je poste rarement, mais je trouve le forum très interessant.
    Bon voici ma question j'aimerais en savoir plus sur le "caste" des dionkourounkos.
    Je sais que dans certains villages, on est condidéré comme des komés, dans d'autres non. Je ne sais plus trop où on se situe dans l'organisation soninkés. Dans ma famille, on serait plutôt neutre. Je ne pense pas qu'on soit nombreux, mais quoi qu'il en soit, on a tous un lien familliale plus ou moins lointain.
    Et pour finir, y'en a t il à diafounou, raniaga...
    Moi, je suis de gadiaga
    Si quelqun en sait plus que moi, je le remecierai de m'éclairer. Merci
    Bonsoir Manta !

À la base, ce terme s’appliquait aux komo qui avaient un statut et des devoirs particuliers au sein de la société : ils ne pouvaient ni être vendus, ni être traités de la même façon que les autres komo. Ils avaient ce privilége parce qu'ils étaient généralement nés dans la concession de leurs maîtres et avaient grandi avec leurs propres enfants. Selon Monique Chastanet, certains jonkurunko pouvaient même être chefs de village, comme à Gandé et à Golmi, dans la Gadiaga. Elle ajoute que : " ils gardent, en effet, leurs patronymes, une filiation patrilinéaire et des droits sur leur descendance, ainsi que les nobles et les gens du métier. Ils dépendent collectivement, et non individuellement comme les autres komo, d'une famille hooro pour laquelle ils effectuent certains services, tels que la perception des redevances foncières et autre missions de confiance." En dépit de tous ces privilèges, les hooro n'acceptaient et n'acceptent toujours pas de se marier avec eux, car les considérant toujours des komo, malgré leur statut particulier.

Mais aujourd’hui le terme semble évoluer. Nombreux sont des komo qui se réclament, à tort ou à raison, de ce groupe pour se revaloriser sans doute.

Voilà, je ne fais que répondre objectivement à ta question. Pour plus d'informations, lire les références suivantes :
    -M. CHASTANET, « Famines, subsistances et enjeux socio-politiques dans les traditions historiques : exemples soninkés (Sénégal, Mauritanie, Mali) », Entre la parole et l’écrit. Contributions à l’histoire de l’Afrique en hommage à Claude-Hélène Perrot, Paris, Karthala, 2008, p. 91-92.

- M. CHASTANET, « De la traite à la conquête coloniale dans le haut Sénégal : l’État du Gajaaga de 1818 à 1858 », Contributions à l’histoire du Sénégal, Cahiers du CRA, n° 5, octobre 1987, p. 89.

-A. BATHILY, Les portes de l'or. Le royaume de Galam (Sénégal) de l'ère musulmane au temps des nègriers (VIIIe-XVIIIe siècles), Paris, l'harmattan, 1989, p. 226-227.

Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 17/05/2008, 23h21 #3
    mayadambou
    mayadambou est déconnecté
    Senior Member Avatar de mayadambou
    Envoyer un message via Yahoo à mayadambou

Par défaut

Salam moi je suis jokourounké de mauritanie et je suis marié avec un horé du mali. A la base comme on me l'a raconté mes ancètres jusqu'à mon arière arière grand père vienne de diafounou au mali. Je suis une doucouré. Ne me demandé pas comment j'ai fait pour partir de diafounou et atterir à ouloumbonni en mauritanie. On me l'a expliqué mais moi je ne serais pas l'expliquer...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 17/05/2008, 23h31 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par mayadambou Voir le message
    Salam moi je suis jokourounké de mauritanie et je suis marié avec un horé du mali. A la base comme on me l'a raconté mes ancètres jusqu'à mon arière arière grand père vienne de diafounou au mali. Je suis une doucouré. Ne me demandé pas comment j'ai fait pour partir de diafounou et atterir à ouloumbonni en mauritanie. On me l'a expliqué mais moi je ne serais pas l'expliquer...
    Il est rare de voir un patronyme Doucouré, qui est une grande famille dans le Diafounou, être un jonkurunke (lire : Dionkourounké). Les Soninkés ont la fâcheuse habitude de traiter les allogènes (ri yaano), ceux qui sont venus les rejoindre tardivement, des Komo ou des junkurunko, parce qu'ils ignorent leurs origines. Des cas pareils n'en finissent pas en pays soninké. Certainement, ta famille a été victime de ce mauvais procès. Sinon, un Doucouré de Diafounou est issu d'une grande famille historique, qui a un brillant passé, qui avait tenu tête à El hadj Oumar et tant d'autres.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/05/2008 à 10h16
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 18/05/2008, 00h47 #5
    Manta
    Manta est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Merci pour vos réponses.
    Je pense qu'en effet, les deniers arrivants sont juges à tort chez les soninkés.
    J'ai remarqué que dans ma famille, peu sont d'origine soninkés: on trouve des sow, traoré, kane, barry.....
    D'ailleurs, mon arrière grand père parlaient que peul, il est originaire du fouta, ensuite 1 passage par Haré, en Mauritanie, par Dembancani, et pour finir à Digokory.
    Mes grands parents possédaient des komés, on en connait jusqu'à aujourd'hui, et ils n'ont jamais eu de "maître". C'est pourquoi je me posais la question.
    J'irais de tout façon jeter un coup d'oil sur les ouvrages que tu m'a conseillé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 18/05/2008, 09h12 #6
    mayadambou

Par défaut

Salam, tu a raison cheickna c'est vraiment cela qui s'est passé pour nous. Nous sommes des riyanos et ils nous ont fait diokourounko. C'est pour cela que qu'en je dis cela à 1 malien; on me repond souvent t folle ou koi le nom Doucouré diokourounké ça va pas chez nous ce sont des nobles. Voila quoi c'est la vie. Merci pour ta réponse en tout cas
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 21/05/2008, 19h28 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Salam, tu a raison cheickna c'est vraiment cela qui s'est passé pour nous. Nous sommes des riyanos et ils nous ont fait diokourounko. C'est pour cela que qu'en je dis cela à 1 malien; on me repond souvent t folle ou koi le nom Doucouré diokourounké ça va pas chez nous ce sont des nobles. Voila quoi c'est la vie. Merci pour ta réponse en tout cas
    évidement, j'ai été aussi étonné de voir un Doucouré, de Diafounou en plus, être un jonkurunke. Je n'aurai jamais pensé à cela. Mais c'est un problème chez les Soninkés ; dès qu'ils ne connaissent pas tes origines, ils te cataloguent et te facilitent le mariage avec les gens de condition servile. En conséquence, les enfants qui naîtront de cette union, quelle que soit leur origine généalogique paternelle, deviennent, sinon des Komo, du moins des Jonkurunko. J'ai des fichiers dans mes archives où j'ai répertorié une vingtaine de familles dans le Fouta Toro qui sont dans le même cas que ta famille. Je suis sûr que l'on trouvera à gogo dans les autres régions du pays soninké.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 21/05/2008, 19h47 #8
    mayadambou

Par défaut

Salam je suis jokourounké et mon mari est horé, à ton avis mon enfant est quoi car je ne sais pas. Mon mari m'a épousé car comme il le dit, il n'en a rien affaire de ma castre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 21/05/2008, 20h17 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Salam je suis jokourounké et mon mari est horé, à ton avis mon enfant est quoi car je ne sais pas. Mon mari m'a épousé car comme il le dit, il n'en a rien affaire de ma castre.
    Je n'ai pas d'avis à donner. Mais dans le droit malékite que je crois que mieux connaître, l'enfant suivra sa mère. Il sera de la même extraction sociale que sa mère. Lire à ce sujet Abû Muhammad Salih de Kairouan qui dit, dans sa Risâlat, al walad bi manzilati ummihi, c'est-à-dire : "l'enfant est de l'extraction de sa mère". Tu sais, sur le forum, il est rare que je donne un avis sans me fonder sur une source. Je conclus généralement par mon avis personnel, après avoir donné ce qui est dit par-ci et par-là.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 17/09/2010, 23h33 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Un vieux sujet
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La parenté à plaisentéries (kallungooraaxu). Qui peut m'en dire plus?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/02/2011, 19h58
  2. Qui peut m'en dire plus sur le rhume?
    By Cisko in forum Santé
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/03/2010, 15h51
  3. Les crises migraineuses, qui peut m'en dire plus?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Santé
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2006, 15h42
  4. Et le fabandé, qui peut m'en dire plus?
    By Cisko in forum Traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 13h07

Règles de messages