• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • Des livres sur l'origine des soninkés, des noms de familles etc...

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: Des livres sur l'origine des soninkés, des noms de familles etc...

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/04/2010, 14h02 #1
    manau
    manau est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Des livres sur l'origine des soninkés, des noms de familles etc...

Bonjour,

Peut être que le sujet a été déjà traité avant. Mais ce que j'aimerais savoir, c'est de trouver les noms des bouquins traitant sur les origines des sonikés (comme il pourrait y avoir plusieurs versions), légendes et myhtes. Aussi des livres portant sur l'histoire de noms de familles etc..

Je cherche ces informations car j'ai trouvé très intéressant les livres d'Amadou Hampaté Ba sur l'histoire des peules et leurs contes initiatiques à travers:
    - Ndjedo Dewal, la mère calamiteuse
    - Kaidara
    - Koumen etc;

La littérature orale africaine me semble très riche et porteuse d'enseignements significatifs tant sur la vie sociale et spirituelle.

Donc si vous en connaissez des livres comme ça sur les soninkés, veuillez me les passer, mes soeurs et frères, tout en précisant là où on peut se les procurer dans la région parisienne si possible.

Merci d'avance.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/04/2010, 16h52 #2
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par manau Voir le message
    Bonjour,

Peut être que le sujet a été déjà traité avant. Mais ce que j'aimerais savoir, c'est de trouver les noms des bouquins traitant sur les origines des sonikés (comme il pourrait y avoir plusieurs versions), légendes et myhtes. Aussi des livres portant sur l'histoire de noms de familles etc..

Je cherche ces informations car j'ai trouvé très intéressant les livres d'Amadou Hampaté Ba sur l'histoire des peules et leurs contes initiatiques à travers:
    - Kaidara
    - Koumen etc;

La littérature orale africaine me semble très riche et porteuse d'enseignements significatifs tant sur la vie sociale et spirituelle.

Donc si vous en connaissez des livres comme ça sur les soninkés, veuillez me les passer, mes soeurs et frères, tout en précisant là où on peut se les procurer dans la région parisienne si possible.

Merci d'avance.
    Regarde un peu par là : http://soumbala.com/catalogsearch/re...oninke&x=0&y=0
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 26/04/2010, 18h55 #3
    manau
    manau est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Regarde un peu par là : http://soumbala.com/catalogsearch/re...oninke&x=0&y=0
    Merci, je vais y jeter un coup d'oeil.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 27/04/2010, 14h39 #4
    Tony
    Tony est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tony
    Envoyer un message via MSN à Tony

Par défaut

Bonjour,

- Kaidara
    - Koumen etc;

Merci d'avance.
    Il y a aussi par exemple aussi le très connu Parlons Soninké de Christian Girier qui parle un peu de l'origine des Soninko dans ses premières pages, et puis il y a aussi dans les dernières pages de brèves informations sur les traditions Soninké. Sinon il y a aussi, si tu arrives à te le procurer, L'Empire de Ghana: le Wagadou et les traditions de Yéréré par Germaine Dieterlen, Diarra Sylla et Mamadou Soumaré mais il n'est plus disponible à la vente (par son éditeur en tout cas)... tu peux en trouver des extraits sur Google livre mais c'est frustrant de ne pas avoir les passages dans leur totalité.

extrait de L'Empire de Ghana: le Wagadou et les traditions de Yéréré par Germaine Dieterlen, Diarra Sylla et Mamadou Soumaré

Wa Salam Allayka n maarenmé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 28/04/2010, 12h47 #5
    manau
    manau est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Tony Voir le message
    Il y a aussi par exemple aussi le très connu Parlons Soninké de Christian Girier qui parle un peu de l'origine des Soninko dans ses premières pages, et puis il y a aussi dans les dernières pages de brèves informations sur les traditions Soninké. Sinon il y a aussi, si tu arrives à te le procurer, L'Empire de Ghana: le Wagadou et les traditions de Yéréré par Germaine Dieterlen, Diarra Sylla et Mamadou Soumaré mais il n'est plus disponible à la vente (par son éditeur en tout cas)... tu peux en trouver des extraits sur Google livre mais c'est frustrant de ne pas avoir les passages dans leur totalité.

extrait de L'Empire de Ghana: le Wagadou et les traditions de Yéréré par Germaine Dieterlen, Diarra Sylla et Mamadou Soumaré

Wa Salam Allayka n maarenmé.
    Merci mon frère. J'ai visité le site pour visualiser l'extrait du livre "l'empire de Ghana", mais je n'ai pas trouvé un moyen de l'imprimer, je sais pas si c'était possible. Comme tu peux l'imaginer, ce n'est pas facile de lire un livre sur internet, au moins c'est mon cas. De toute façon je vais le chercher avec l'autre "parlons soninké".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 28/04/2010, 13h56 #6
    Tony
    Tony est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tony
    Envoyer un message via MSN à Tony

Par défaut

Merci mon frère. J'ai visité le site pour visualiser l'extrait du livre "l'empire de Ghana", mais je n'ai pas trouvé un moyen de l'imprimer, je sais pas si c'était possible. Comme tu peux l'imaginer, ce n'est pas facile de lire un livre sur internet, au moins c'est mon cas. De toute façon je vais le chercher avec l'autre "parlons soninké".
    Le Parlons Soninké tu le trouveras très facilement que ce soit à la Fnac ou à Gibert Jeune ou ailleurs car il est toujours édité mais l'autre ce sera difficile car comme je te disais il n'est plus édité, c'est un peu comme Les Diawara, un peuple de l'Ouest soudanais, c'est un vieux livre qu'il est de plus en plus difficile de trouver. Bon courage.

Wa Salam n maarenme.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 28/04/2010, 20h40 #7
    manau
    manau est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Tony Voir le message
    Le Parlons Soninké tu le trouveras très facilement que ce soit à la Fnac ou à Gibert Jeune ou ailleurs car il est toujours édité mais l'autre ce sera difficile car comme je te disais il n'est plus édité, c'est un peu comme Les Diawara, un peuple de l'Ouest soudanais, c'est un vieux livre qu'il est de plus en plus difficile de trouver. Bon courage.

Wa Salam n maarenme.
    Merci mon frere et bien des choses.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 15/06/2011, 00h05 #8
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Livre: "La Fabuleuse Histoire de l'Empire du Ghana" expliquée aux enfants

Livre: "La Fabuleuse Histoire de l'Empire du Ghana" expliquée aux enfants
    Ouvre ce livre et découvre l'histoire magique de l'un des plus grands empires d'Afrique noire : le Ghana. Tout a commencé il y a plus de deux mille ans. Écoute, ce livre parle à ton oreille : il est plein de la voix des griots, ces sages qui tissent le fil de l'Histoire, de génération en génération, sans jamais le rompre.

Entre mythe et réalité, Dialiba Konaté met en images la naissance et la chute de l'empire du Ghana, qui fut l'un des plus grands royaumes d'Afrique noire.

Dialiba Konaté livre l'histoire mythique des origines de l'empire du Ghana, du temps de sa splendeur. Ses illustrations au stylo-bille évoquent tour à tour la vie quotidienne au village, les scènes de bataille et les étapes de la création du Ghana.

Sylvie Baussier a recueilli ce récit issu de la tradition des griots et restitué sa dimension épique.

Sylvie Baussier a été éditrice d'encyclopédies générales et journaliste avant de se consacrer à l'écriture de documentaires historiques et d'essais pour les adolescents. Elle a déjà publié L'album de mon chien et L'album de mon chat aux éditions De La Martinière Jeunesse. Elle vit à Évreux.

Les courts extraits de livres : 22/04/2011

Le grand voyage

Il y a des lunes, des lunes et des années, vivait un roi juste et bon. Il s'appelait Dunga Cissé. Lui et son peuple, les Soninké, avaient vu le jour en Afrique de l'Est. La terre, trop pauvre, ne suffisait pas à les nourrir tous. Alors Dunga Cissé résolut d'emmener sa femme, ses enfants et toute sa tribu dans un grand voyage sans retour : ils partirent vers l'ouest et cheminèrent longtemps. À cette époque lointaine, les frontières n'étaient pas encore bien délimitées. En chemin, les Soninké passèrent paisiblement d'un petit royaume à un autre, chacun voyait bien qu'ils ne cherchaient pas la guerre. Dunga Cissé voulait simplement une terre fertile, capable de nourrir sa tribu. Une terre où vivre en paix.

En chemin, ils se reposèrent plus d'un mois dans un village nommé Dyaga. Mais Dyaga était hanté par des créatures invisibles, les djinns, capables de détruire des plantes, des animaux et des hommes à distance. Heureusement, le roi Dunga Cissé avait auprès de lui quelques sages. Ces initiés avaient le pouvoir de guérir les maladies et de chasser les esprits mauvais. Tankoure Koré, le plus vieux et le plus sage de ces sages, délivra une belle jeune fille de Dyaga, Moko Timéra, d'une terrible fièvre. Éperdue de gratitude, sa famille l'offrit au roi Dunga Cissé. Ainsi que la tradition le permettait, Dunga Cissé la prit donc comme seconde épouse. Bientôt, les Soninké se remirent en route : la terre de Dyaga n'était pas assez riche pour les nourrir. Où pourraient-ils s'arrêter ?

Auteur : Sylvie Baussier
    Illustrateur : Dialiba Konaté
    Lieu d'édition : Paris
    Éditeur : Seuil Jeunesse
    Année d'édition : 2010
    Collection : Albums jeunesse
    Nombre de pages : 59 p.
    Illustration : Couleur
    Format : 36 x 26 cm
    ISBN : 978-2-02-102942-0
    Âge de lecture : À partir de 10 ans
    Prix : 19,90 €
    Le livre est pas mal, la présentation est très bien faite. Les illustrations et dessins de Dialiba Konaté sont franchement pas mal. Les jeunes qui liront ce livre qui ressemble plus à un grand album photos ou livre de BD aimeront. J'en suis sûr.

Le seul hic, les auteurs disent que l'histoire qui y est racontée est celle des griots. Sauf que la version de l'histoire de l'empire du Ghana (ou Wagadu) racontée dans ce livre est vraiment très différente à certains moments comparée à la version habituelle que tous les griots racontent. La version initiale est même différente de celle racontée par Germaine Dieterlen et Diarra Sylla dans "L'Empire de Ghana. Le Wagadou et les traditions de Yéréré.". Et puis, dans cette "Fabuleuse Histoire de l'Empire du Ghana", il y a trop de sorcellerie. Toute affaire est liée à des pouvoirs mystiques.
    A part ça, c'est un très bon livre de début pour les enfants pour leur expliquer d'où viennent les soninké.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

9. 15/06/2011, 08h28 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Le livre est pas mal, la présentation est très bien faite. Les illustrations et dessins de Dialiba Konaté sont franchement pas mal. Les jeunes qui liront ce livre qui ressemble plus à un grand album photos ou livre de BD aimeront. J'en suis sûr.

Le seul hic, les auteurs disent que l'histoire qui y est racontée est celle des griots. Sauf que la version de l'histoire de l'empire du Ghana (ou Wagadu) racontée dans ce livre est vraiment très différente à certains moments comparée à la version habituelle que tous les griots racontent. La version initiale est même différente de celle racontée par Germaine Dieterlen et Diarra Sylla dans "L'Empire de Ghana. Le Wagadou et les traditions de Yéréré.". Et puis, dans cette "Fabuleuse Histoire de l'Empire du Ghana", il y a trop de sorcellerie. Toute affaire est liée à des pouvoirs mystiques.
    A part ça, c'est un très bon livre de début pour les enfants pour leur expliquer d'où viennent les soninké.
    Fodyé, tu as raison de dire qu'il est très bien fait cet opuscule, en dépit de quelques trucs discutables. Il y a un deuxième si l'empire du Mali. Je les avais compulsés à l'IRD de Bondy et comptais également les acheter pour neveux et nièces. Mais entre temps, je suis passé à autre chose. Je pense que leur lecture est utile même aux adultes. Quant aux versions ayant trait à l'empire Wagadou, il y en a tellement. Celle dite Mamadou Lamine Tandia et publiée par Vicent Monteil diffère également de Diara Sylla et de celle contenue dans ce livre. Mais la finalité est à peu près toujours pareille. En tout cas, merci beaucoup de nous avoir mis ce lien.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 15/06/2011, 18h47 #10
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Slt
    Ou est-ce qu'on peut se le procurer ?

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Untitled document
    Refback This thread
    27/04/2010, 00h42

Discussions similaires

1. Les noms de familles et leurs DJAMMU KARE
    By Abdoulaye DIAGANA in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 108
    Dernier message: 26/08/2010, 00h48
  2. Le sucide dans les familles soninkés
    By kiitee in forum Religion
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2008, 18h54
  3. Jeu des noms ( Apprenons les noms Soninkés avec ce jeu )
    By makalou in forum Divertissement
    Réponses: 114
    Dernier message: 05/02/2008, 20h55
  4. L'origine des noms de familles traoré,diarra, coulibaly..et toute la clique
    By juwwariyya in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2007, 12h24
  5. Pourquoi certains noms de familles.....?
    By Cisko in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2007, 16h05

Règles de messages