Je suis d'accord avec Mouna76. Les mots qu'on dit en arabe on les dit parce que c'est la langue que parlait le prophète SAW.
Salam ou salam aleykum, barak Allah, Allah hamdoulillah... Tout ces mots c'est vrai qu'on peut les dire en soninké mais on le dit en arabe. Ok on ne doit pas oublier qu'on est soninké mais on ne doit pas oublier avant tout qu'on est musulman. Et à force de dire ses mots ils se sont parfaitement intégrés dans la langue soninké.
Ca me rappelle une copine, une fois je lui ai dis que mon premier garçon si Dieu m'en donne un, je l'appellerais Bilal. Elle m'a dit que je fais pitié genre je veux donner un nom arabe à mon fils. Elle m'a demandé si j'avais honte des noms africains. Je lui ai répondu que la raison pour laquelle j'ai choisi le nom Bilal pour mon fils c'est que c'est le nom que portait le premier compagnon noir du prophète SAW.
Il y'a des noms et des mots arabes qui reviendront souvent chez les africains musulmans. Ca ne veut pas dire qu'on a honte de notre langue ou de nos noms c'est juste que l'Islam fait partie de nous. On est soninké mais on est avant tout musulman.