Citation Posté par makalou Voir le message
Bonjour,

Je n'ai pas fouiné le forum pour avoir si un sujet est déjà ouvert sur cette question...

Dans la société Soninké, selon son position dans votre fratrie, on vous attribue un nom. Ainsi, le premier fils est le " Sooma " ( ainé ), le 2 ème garçon " Samba ", le troisième gaçon " Demba "...Et après, moi perso, je connais pas le reste.
Si c'est des filles, c'est soit " Sira ", " Khoumba ", " Feinda "... Mais quand à leur position, je ne saurais vous dire exactement, laquelle est l'équivalent du " Sooma ", ainsi de suite.

Le dernier est le " Léguéré "...

Pouvez-vous éclairer ma lanterne...
Salam à toutes et à tous ,
Je vais essayer de les énuméré en commencent par les filles (galanterie oblige ) .
Dico , Sira , Toubaré = Soma ( je préfére les trois première appellations , que je trouve plus affectueuse que le dernier , qui est plus souvent untilisé chez nous quand le parent est contrarié ou souhaite taquiné l'ainée "ké somma ké !") ; ensuite vient la deuxième Roumba Komé ; puis Tacko , puis Henda Komé je rajouterai Daramouté pour ma sistre qui ce reconnaitra , Térri Bonndjé (désolé pour l'orthographe) ; Gnatou ; et enfin légère Koda , Si j'en ai oublier ,compléter ma liste ...
Les garçons :
Somané Yérri ou Billaly (faisant référence à Billèle dsl pour l'orthographe , Komo igo fana Billaly), Samba ( N'Tchamba déré Djorou , N'tchamba Yakré nta déré Djoko... lol), puis Dembo, Ndamby ( Ndamby houlé) , puis Yikho (Yikho houlé ) , puis je pense léguéré koda ... liste à compléter si besoin ;
C'est vrai qu'en a tendance à dire que l'hainé est le sot de la famille , faut bien commencer par un brouillions , avant de terminer par le chef d'oeuvre lol , avant qu'on ne m'attaque , je fait partie de ces brouillons, "Toujours imité jamais égaler" ! Tout les enfants on leurs placent dans la fratrie , et sont aimer à leur juste valeur , je ne pense pas que le léguéré soit forcement le favoris , car rien , ne peu remplacer une "première fois " , première grossesse, premier crie de bébé , première fois qu'ont nous appellent "Papa , Maman" , Soma aura toujours beaucoup plus de Daradja que ce qui vont suivre , et le léguéré autant que le soma , car ont ce dit que c'est "fini" plus de Bébé ... Le Soma n'est pas plus bête qu'un autres , les parents ce font "la main" sur eux lol , pour ne plus reproduire ces erreurs au fur et a mesure que la famille s'agrandi, pour ensuite (pas toujours hein) perdre la "main" au fur et a mesure des années , car vient l'age , la fatigue, et la sagesse, comme ont dit " kali na ndou torono a , rassoyé nti contono"....
Voilà pour mes pauvres connaissance , j'attend des corrections et/ou des compléments