• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Rejeter aveuglement nos anciennes valeurs n'est pas une bonne chose!

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Rejeter aveuglement nos anciennes valeurs n'est pas une bonne chose!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/11/2006, 13h06 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Rejeter aveuglement nos anciennes valeurs n'est pas une bonne chose!

Bonjour
    On a l’habitude d’entendre parler autour de nous que les valeurs anciennes, parce que devenues invivables, n’ont plus leur raison d’être. S’il est vrai que de tout temps l’homme et la société qui le façonne sont appelés à s’adapter aux évolutions, aux injonctions du temps présent, il est plus que jamais sûr que le rejet aveugle des valeurs anciennes, non qu’il faille les prendre toutes comme des réalités sacro-saintes, ferait de nous des générations ipso facto sans repères identitaires. Or une génération qui n’a plus de repères devient une proie facile et s’inféode en conséquence au phénomène de mode. C’est dire combien il est dangereux de se soustraire à ses valeurs sociales dans un monde où la mondialisation broie les cultures les moins « infrastructurées » comme la nôtre. Ferdinand Braudel disait à juste titre que " pour aller de l'avant, il faut savoir d'où l'on vient". Et Marigatta Wagué de noter quelque part dans le forum, dans une jolie phrase avant-gardiste, que: « c’est en buvant dans ses sources que l’homme tire sa grandeur ». Entendons par cette grandeur, celle morale, celle culturelle, celle sociale, celle intellectuelle et j’en passe. On ne peut pas avancer en niant ses origines. Autrement dit, sans prendre tout comme quelque chose de rose, nous n’avons pas non plus à prendre tout comme morose dans notre culture.
    Etant quelqu’un qui est enclin au débat, j’attends avec impatience les contradictions salutaires et les apports constructifs de la part de toutes et de tous. Chers aimables forumistes à vos azertys!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/06/2011 à 21h31
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/11/2006, 16h50 #2
    Jade
    Guest

Par défaut Re: Rejeter aveuglement nos anciennes valeurs n'est pas une bonne chose!

Nos anciennes valeurs culturelles, est une richesse, c'est surtout un patrimoine qu'il faille préserver.

Même si elle est dite obsolète, c'est à travers de celles-ci que nous nous identifions pour nous définir en tant que soninké.

Nos anciennes valeurs, je la perçois comme une force, dans le sens où par exemple lorsque je vais au pays " le retour au source" auprès des miens, me rappelle sans cesse qui je suis et d’où je viens.

Il n’y a pas de solution miracle, je pense que la seule façon pour qu’elle se perpétue dans l’espace et le temps, c’est de la transmettre à nos enfants et ainsi de suite afin qu’elle ne soit pas reléguée aux profits d'autres valeurs culturelles, sociales etc... n’ayant aucun rapport avec ce que nous sommes et qui ne reflètent en rien notre histoire ancestrale.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 27/11/2006, 17h25 #3
    Diaryatou Demba
    Diaryatou Demba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Diaryatou Demba

Par défaut Re: Rejeter aveuglement nos anciennes valeurs n'est pas une bonne chose!

salam
    Malheureusement avec le phénomène d'immigration les valeurs sont moins transmises par les parents.C'est dommage qu'elles puissent disparaitre et comme dit Jade la meiileure façon de pouvoir se les raffraichir c'est de faire un retour aux sources.Parfois je me demande comment on va finir.On a tendance à nous occidentaliser plus que nos "djatigui"
    -dans la majorité des familles on parlent de plus en plus français
    -au niveau ustensiles de cuisine beaucoup ne savent pas se servir des fameux pilon et mortier
    -pour ma part mes parents ne m'ont jamais raconté de "goudouna"(fable,si je ne m'abuse)
    C'est dommage car il y a tellement de chose à apprendre et je pense qu'on risque d'être pauvre culturellement si tout se perd
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    DJAMBERE KHOUMBA
    dampi khuro na dossi y meeni

4. 28/11/2006, 10h40 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re: Re: Rejeter aveuglement nos anciennes valeurs n'est pas une bonne chose!

Citation Posté par Diaryatou Demba
    salam
    Malheureusement avec le phénomène d'immigration les valeurs sont moins transmises par les parents.C'est dommage qu'elles puissent disparaitre et comme dit Jade la meiileure façon de pouvoir se les raffraichir c'est de faire un retour aux sources.Parfois je me demande comment on va finir.On a tendance à nous occidentaliser plus que nos "djatigui"
    -dans la majorité des familles on parlent de plus en plus français
    -au niveau ustensiles de cuisine beaucoup ne savent pas se servir des fameux pilon et mortier
    -pour ma part mes parents ne m'ont jamais raconté de "goudouna"(fable,si je ne m'abuse)
    C'est dommage car il y a tellement de chose à apprendre et je pense qu'on risque d'être pauvre culturellement si tout se perd
    Bonjour!

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il est particulièrement plus compliqué de transmettre nos valeurs aux enfants dans un contexte d'immigration, car ces derniers fréquentent des institutions françaises et europeennes qui n'ont absolument rien à voir avec notre culture. Je suis aussi d'accord avec Jade qu'il n'y a pas de solution miracle. La seule solution qui vaille est de transmettre sans complexe les valeurs aux enfants. Fodyé, le grand marabout de soninkara, disait quelque part sur le forum qu'il faut que les parents parlent le soninké aux enfants et exigent des réponses en soninké. Or, dans mon expérience en region parisienne, je vois de parents qui se plaisent et se complaisent à parler un français approximatif aux enfants. Et si ce sont les parents qui, pour montrer à la société française qu'ils se sont integrés (je n'aime pas ce terme), parlent en français aux enfants, comment on peut parler de transmission de nos valeurs, quand on admet que la langue est le vecteur de toute culture. La seule solution est donc à mon humble sens de bien maîtriser cette langue dont le charme reste intraduisible en français. Donc, la langue et la langue d'abord.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 28/11/2006, 10h57 #5
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Salam vous autres 8)

Je pense que l'on a vraiment du souci à ce faire car déjà "nous" jeune issue de l'immigration commençant à perdre nos us et coutumes au profits de ceux de l'occident certains diront que non mais hélas je ne fait que le constater autour de moi (bien entendu ce n'est qu'une infime partie mais je ne pense pas qu'elle soit si décalé de la réalité) je me pose sérieusement la question de ce que va être la transmission de ces dites valeurs culturelles à nos enfants ...

Faut il ce défendre encore plus et devenir plus communautariste ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

6. 28/11/2006, 11h08 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re: Re: Rejeter aveuglement nos anciennes valeurs n'est pas une bonne chose!

Citation Posté par Tribal Cam's
    Salam vous autres 8)

Je pense que l'on a vraiment du souci à ce faire car déjà "nous" jeune issue de l'immigration commençant à perdre nos us et coutumes au profits de ceux de l'occident certains diront que non mais hélas je ne fait que le constater autour de moi (bien entendu ce n'est qu'une infime partie mais je ne pense pas qu'elle soit si décalé de la réalité) je me pose sérieusement la question de ce que va être la transmission de ces dites valeurs culturelles à nos enfants ...

Faut il ce défendre encore plus et devenir plus communautariste ?
    Je pense, et c'est mon humble avis, que le defense de sa cutlure n'a rien voir avec le communautarisme, comme on nous le laisse croire. Ce terme est utilsé n'importe comment en occident. Le communautarisme s'applique aux cultures qui se recroquevillent et qui vivent dansune sorte d'autarcie économique, culturelle, sociale, politique et j'en passe. Or nous, nous n'avons qu'à lutter pour que nous ne perdions pas notre spécificité culturelle. Oui, je pense que nous devons continuer à militer pour la conservation de notre personnalité culturelle, même si on nous taxe à tort des communautaristes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 28/11/2006, 12h41 #7
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Salam Wague

Rejet de soi: je m'en fous de ma propre société.
    Si je comprends bien nous sommes entre l'enclume et le marteau.
    Et quel est le devenir de la G3(Troisième génération)? Cela est une autre affaire.
    Il y a deux sortes de valeurs celles qui sont innées et d’autres acquises par l’apprentissage.
    Mais la question qui se pose: quelle est l'origine de la perte d'identité culturelle?

Je pense que ce phénomène a commence depuis que nos royaumes sont envahis par les toubabs. La riposte de nos grands-parents n’a rien donné. Ils « nous ont apporté » certaines valeurs qu’ils croient meilleures. Mais loin de la vérité.
    Maintenant nous assistons à un dilemme ou un duel des cultures et surtout quand on est t loin de chez soi.
    Et aujourd’hui, on doit s’adapter à la nouvelle société qui est afro occidentale.
    Sinon tu sera un laisser-pour compte (quelqu’un qui est rejeté par la société).

Enfin, gardons nos valeurs quelques soient et transmettons les à nos enfants.

Wa salam et apprenons ensemble

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

8. 08/04/2007, 07h17 #8
    yugosire
    yugosire est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Rejecter aveuglement nos aciennes valeurs n'est pas une bonne chose

Posté par Tribal Cam's
    Salam vous autres

Salut
    Je suids d'accord avec ce que vous avez dit mais l'un de grand problems de soninkes est l'arabization de notre culture. Je viens de visiter mon village natal j'etais vraiment surpris de changements de nos coutumes.
    J'ai vu beacoup des parents envoyer leur enfants au madrasah
    c'est une bonne chose de donner une education a son enfant qui peut l'aider a reussir dans sa vie mais le madrasah ne donne pas les connaissances necessaire qui peuvent aider nos enfants a s'adapter a ce nouveau monde.
    L'Islam != Arabe. la culture Arabe est une fondation de l'islam mais la culture Arabe n'est pas la fondation de l'islam. L'islam est pour tous le monde.C'est dangereux de confondre les coutumes des arabe et l'islam. Nou ne devons pas perdre notre identity culturelle au profit de la culture occidentale mais aussi au profit de la culture arabe. Nos enfants certainement ferons l'immigration vers les pays occidentaux mais pas vers les pays arabes.Apprendre seulement l'arabe ne va pas les donner des arms efficaces dans ce nouveau monde.Lors de mon voyage j'ai meme vu de femmes soninkes qui portent de voile comme des iraniennes et leurs hommes qui rejectent nos coutumes. Je ne suis pas anti arabe j'admire la civilization arabe.J'ai etudie la langue arabe et j'ai vecu cinq ans dans un pay arabe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ne jamais faire confiance aux impressions générales, mon ami mais concentré vous-même sur des détails.

9. 10/08/2008, 21h10 #9
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par yugosire Voir le message

Salut
    Je suids d'accord avec ce que vous avez dit mais l'un de grand problems de soninkes est l'arabization de notre culture. Je viens de visiter mon village natal j'etais vraiment surpris de changements de nos coutumes.
    J'ai vu beacoup des parents envoyer leur enfants au madrasah
    c'est une bonne chose de donner une education a son enfant qui peut l'aider a reussir dans sa vie mais le madrasah ne donne pas les connaissances necessaire qui peuvent aider nos enfants a s'adapter a ce nouveau monde.
    L'Islam != Arabe. la culture Arabe est une fondation de l'islam mais la culture Arabe n'est pas la fondation de l'islam. L'islam est pour tous le monde.C'est dangereux de confondre les coutumes des arabe et l'islam. Nou ne devons pas perdre notre identity culturelle au profit de la culture occidentale mais aussi au profit de la culture arabe. Nos enfants certainement ferons l'immigration vers les pays occidentaux mais pas vers les pays arabes.Apprendre seulement l'arabe ne va pas les donner des arms efficaces dans ce nouveau monde.Lors de mon voyage j'ai meme vu de femmes soninkes qui portent de voile comme des iraniennes et leurs hommes qui rejectent nos coutumes. Je ne suis pas anti arabe j'admire la civilization arabe.J'ai etudie la langue arabe et j'ai vecu cinq ans dans un pay arabe.
    Je suis d'accord avec pas mal de choses que tu dis ici, mais, je ne vois pas en quoi : Le madrasah ne donne pas les connaissances nécessaires qui peuvent aider nos enfants a s'adapter a ce nouveau monde.

Pour moi, je ne vois pas en quoi l'enseignement des Madrasah peut contribuer à chasser nos anciennes "bonnes" valeurs chez les enfants qui suivent des formations dans ces écoles et les empêche d'acquérir des connaissances nécessaires?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 17/09/2008, 13h19 #10
    ftanti
    ftanti est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

tout à fait d'accord ; ce qui est à la base de ce rejet c'est le modernisme.
    la plupart d'entre nous ne tenons plus compte de l'éducation que nos parents nous ont donné.
    prions pour que toutes les valeurs ne soient pas rejetées pour que nos futurs puissent bénéficier des quelques qui restent.
    Dernière modification par ftanti 17/09/2008 à 16h29
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Un heureux ménage : les valeurs
    By Hadiya WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/07/2008, 13h39
  2. la crise de nos valeurs (jikkunu soninkara noxo)
    By Bawague in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2008, 15h30
  3. Le NEPAD, ça vous dit quelque chose?
    By aichou in forum Politique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 20h48
  4. Les valeurs intrinsèques des Soninké
    By Hadiya WAGUE in forum Culture
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2007, 15h30
  5. Le respect du voisinage, une bonne chose d'un point de vue culturel et religieux
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 18h29

Règles de messages