• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Rapports entre grands-parents et petits-enfants en milieu soninké!

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Rapports entre grands-parents et petits-enfants en milieu soninké!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 13/02/2007, 18h13 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Rapports entre grands-parents et petits-enfants en milieu soninké!

Entre grands-parents et petits-enfants

C'est tout un univers de contes de fées, de balades, de goûters, de découvertes, de confidences, de câlins, d'amour, qui se tisse entre les petits-enfants et leurs grands-parents. Mais au milieu se trouvent aussi les parents, dépositaires de l'autorité... Mais le fossé des générations n'est plus infranchissable et des liens souvent très forts se sont noués entre grands-parents et petits-enfants. Généreux de leur temps, investis affectivement, les papis et mamies idéaux existent. Et pour que ces relations s'avèrent tout à la fois riches et saines entre parents, enfants et grands-parents, il convient que les territoires de chacun soient clairement délimités et respectés.

Source : Psychologies.com

A la lecture de ce condensé, je me suis dit qu'il est utile que nous parlions aussi des rapports entre les grands-parents et petits-enfants en milieu soninké. Ce sont des rapports pleins de tendresse, d'humour et de compassion. Parlez-nous alors de vos rapports avec vos grands-parents lors de vos séjours au pays. Je reviendrai sur le sujet incha Allah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/02/2007, 20h10 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonsoir !

J’ouvre alors la balle en parlant de mes rapports avec mes grands-parents, plutôt avec ma grand-mère paternelle !

N’ayant pas eu la chance de connaître tous mes grands-parents, mes grands-pères étant décédés avant ma naissance, ma grand-mère maternelle étant décédée le lundi le 02 Juillet en 1978 quand je n’avais pas encore eu l’âge de la connaître, je n’ai finalement connu que ma grand-mère paternelle qui, malheureusement, est décédée aussi le vendredi 29 septembre 1989 pendant que j’étais adolescent. Paix à leurs âmes.
    J’avoue que je n’oublierai jamais cette vieille dame formidable à la grande douceur qui nous avait donné tant de bonheur et appris plein de choses sur la vie de tous les jours. Nous, ses innombrables petits-enfants et arrières-petits-enfants, étions toujours à ses côtés. Nous étions toujours persuadés de pouvoir échapper aux corrections des parents quand nous faisions des bêtises, car un simple mot de sa part nous mettait à l’abri de toute correction.
    Parallèlement, quand je pense à l’amour et l’argent qu’elle nous donnait journellement, je me dis que cela ne pouvait pas durer longtemps. Effectivement, elle nous avait brusquement quitté sans même tomber malade, ce vendredi 29 Septembre 1989, un jour qui fut et reste inoubliable pour moi, car ce jour-là, j’ai perdu une amie, une égérie, etc. Car elle seule avait pu remplacer tous les autres grands-parents que nous n’avions pas connus. Nous n'avons jamais manqué de tendresse de sa part.
    La seule chose que je regrette aujourd’hui c’est qu’au moment où je m’intéresse à l’histoire des Soninkés que je reconnais son autre valeur, car elle nous racontait tant de chapitres sur l’histoire de ce peuple. Mais malheureusement, l’adolescent que j’étais ne s’intéressait pas à son discours ou ne le comprenait même pas. Et, croyez-moi, j’en mords le doigt aujourd’hui.
    A ce titre, je demande à tous ceux qui ont encore des grands-parents en vie de les approcher, autant que faire se peut, car, très souvent, nous ne reconnaissons leur place et leur valeur qu’après leur perte. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/02/2008 à 14h01
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 13/02/2007, 20h17 #3
    Diaryatou Demba
    Diaryatou Demba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Diaryatou Demba

Salam
    C'est vrai que c'est un lien que la culture occidentale regrette.
    J'en parlais avec une ancienne collègue de travail et elle trouvait
    que c'était très gai.
    Lors de mes voyages en Mauritanie(particulièrement au village,
    je ne supporte pas de rester à la capitale)la première personne
    que je veux voir c'est ma grand-mère paternelle(c'est le seul
    grand-parent qu'il me reste).Mes cousins et moi se moquons d'elle
    à longueur de journée.
    Un jour mon cousin s'est habillé en femme.Il est venu s'assoir près
    d'elle et s'est fait passer par une étrangère.Il discute avec elle un long moment,il lui demande les nouvelles de la famille et du village.
    Une de mes tantes est passée et malheureusement pour mon
    cousin son plan est tombé à l'eau.En tot cas c'était marrant
    J'ai une grande-tante qui voyait mal on passait devant elle et on lui
    disait bonjour au moins 3 ou 4 fois avant qu'elle se rende compte
    de notre petite blague.
    Pareil pour mon beau père(qui est l'oncle de ma mère).Il est pressé de me voir débarquer chez lui.
    C'est une relation,je pense,qui doit durer et qui doit être transmis à
    nos enfants si Allah nous l'accorde.
    Ca met de l'ambiance dans la maison et ça a un côté original
    Dernière modification par Fodyé Cissé 25/02/2007 à 14h08
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    DJAMBERE KHOUMBA
    dampi khuro na dossi y meeni

4. 24/02/2007, 15h38 #4
    raby
    raby est déconnecté
    Senior Member Avatar de raby

Par défaut

slm
    Mr Wague c'est sujet très interressant je suis d'ailleurs surprise qu'il n'y est pas autant de manifestations.
    Quand à moi j'ai été élevé par ma grand-mére paternelle: une femme formidable pour qui j'ai beaucoup d'estimes et d'admirations.
    Elle nous a quitté en 1991, elle était ici pendant un an 1/2, six avant son décés période pdt laquelle elle suivait un traitement mais elle a tenu à rentrer suite au mariage de mon oncle qu'elle ne voulait pas louper.

Cette femme m'a transmis les valeurs de la vie pendant trois ans, dans le bonheur et la joie.

Son frère qui est mon grand-pére maternel est une personne avec j'ai crée une relation assez exceptionnelle mais ceci a été interrompe car mon pére est allé me récupéré en gambie en 1988. Jusqu'en 1999 année de mon mariage la relation entre mon grand pére et moi était assez tendu car il avait peur qu'en rentrant en france que je perd les valeurs qu'ils m'avaient transmis de notre culture.

Il était contre mon mariage avec le fils du fils de son frére mais ns avons fini par nous marier et aujourd'hui nous nous sommes retrouvé.

Cette convivilité de la part de mes grands parents je l'ai perdu pdt 8ans et je peux te dire que cela a eu des represailles sur mon psychisme pdt mon adolescence.

Ces rapports = épanouissement, convivialité, humour , joie, bonne humeur... et amour.

Profitons de grands-parents
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 25/02/2007, 08h30 #5
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam aleykoum
    pour ma part, je n'ais pas eu la chance de connaitre mes grands parents, sauf ma grand mere maternelle qui est encore en vie. qu'ALLAH ns la preserve.
    mais malheureusement je n'ais eu le temps de la voir et discuter avec elle que lorsque je vais en vacances, 1 mois 2 mois ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

6. 26/02/2007, 17h11 #6
    soosoo95
    soosoo95 est déconnecté
    Senior Member Avatar de soosoo95

Par défaut

Salam a tous
    Nostalgie quand tu nous tiens...
    En ce qui me concerne je n'ai pas connu mes grand pères a mon grand regret par contre mes deux sorcieres de grand mères sont encore en vie par la grace d'Allah et c'est que du bonheur malgré les générations qui nous séparent il existe une telle complicité indéniable: on peut tout se dire sans etre taxée de malpolie ( je préfere me confier a elles qu'a des filles de mon âge c'est plus garanti). Ce que j'aime dans cette relation c'est qu'on peut les charrier a fond et inversement ça crée une ambiance de fou!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 26/02/2007, 20h29 #7
    raby
    raby est déconnecté
    Senior Member Avatar de raby

Par défaut

Citation Posté par soosoo95 Voir le message
    Salam a tous
    Nostalgie quand tu nous tiens...
    En ce qui me concerne je n'ai pas connu mes grand pères a mon grand regret par contre mes deux sorcieres de grand mères sont encore en vie par la grace d'Allah et c'est que du bonheur malgré les générations qui nous séparent il existe une telle complicité indéniable: on peut tout se dire sans etre taxée de malpolie ( je préfere me confier a elles qu'a des filles de mon âge c'est plus garanti). Ce que j'aime dans cette relation c'est qu'on peut les charrier a fond et inversement ça crée une ambiance de fou!
    WALLAYE . J'ADOOOOORE.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 01/06/2007, 19h09 #8
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

cheikna moi si quelqun m'a marqué dans la vie ça doit etre surement ma grand mere,plus qu'une grand mere elle etait une mere pour moi,j'ai vecu avec elle depuis que j'avais 2 ans et demi ,j'etais avec elle au burkina faso ,au retour au village elle m'a inscrit à l'ecole et c'est la seule raison qui nous a separé un moment ,elle est retourné au burkina et elle m'ecrivait touts les mois et m'envoyé de l'argent et de temps en temps elle venait passait un moment au village et repartait nous avons vecu comme ça jusqu'à ce que la mort nous separe le 31 decembre 2003,moi mes rapports avec ma grand mere etait comme des rapport de mere et fils,je la dois tout , ,c'est elle qui a financé en grande partie mes etudes
    elle me manquera toute la vie,que son ame repose en paix,amine
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

9. 01/06/2007, 19h53 #9
    amylst
    amylst est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à amylst

Par défaut

Salam,

j'aimerais juste dire que les relations grand parents et petits enfants est quelquechose de formidable et d'inoubliable.

Profitez en temps ils ne sont ni ignorants ou ennuyeux loin de ça ils sont une source de savoir et de conseils.

Ils me manquent tellement!!!

Je me rappelle les avoir embeté qu' ils me le pardonne mais ça n'est pas par mechanceté.

Allah gai dalan'di o yaxo.amine
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
    le courage de changer celles que je peux changer
    et la sagesse de distinguer les premières des secondes".

10. 01/06/2007, 19h59 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par amylst Voir le message
    Salam,

j'aimerais juste dire que les relations grand parents et petits enfants est quelquechose de formidable et d'inoubliable.

Profitez en temps ils ne sont ni ignorants ou ennuyeux loin de ça ils sont une source de savoir et de conseils.

Ils me manquent tellement!!!

Je me rappelle les avoir embeté qu' ils me le pardonne mais ça n'est pas par mechanceté.

Allah gai dalan'di o yaxo.amine
    C'est vrai tout ce que tu viens de dire et même trés touchant.

Je profite de l'occasion pour saluer pieusement la mémoire de mes grands parents. Qu'Allah ait pitié d'eux. Je leur dis aussi merci d'avoir transmis leurs heureux caractères à mes parents qui, à leur tour, ne ménagent point d'efforts pour nous en faire profiter.
    Je profite aussi de l'occasion pour dire à tout le monde de profiter de ses grands-parents, car trés souvent on ne remarque leur valeur qu'aprés leur extinction.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/08/2007 à 10h44
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Le rôle des grands-parents en France!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/02/2011, 21h18
  2. Les rapports parents/enfants dans le contexte migratoire!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/08/2009, 09h43
  3. Telles mères, tels enfants en milieu soninké !
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/03/2008, 12h28
  4. Rapports entre les soninkos de la Mauritanie
    By soumare64 in forum Mauritanie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 14h20
  5. les meilleurs moments pour avoir des rapports intimes entre époux
    By msin in forum Religion
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 20h25

Règles de messages