Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Citation Posté par Habibatou Voir le message
ont m' a dit une fois à bakel que c' était pour ne pas que d' autre personne viennent déterré la personne, pour prendre un de ses os, je ne sais pas ci c' est ça, tellement de chose se dise
Bonne réponse. Dans le milieu africain, certaines personnes n'hésitaient pas à déterrer un père de famille connu pour sa sainteté, son savoir, son pouvoir ou sa richesse, pour se procurer d'une parcelle de son corps, notamment l'omoplate. Avec la parcelle du corps, les malfaiteurs pouvaient, à l'aide de la "chimie noire", mettre toute sa postérité dans une situation d'échec dans tous les domaines. C'est pourquoi, les Soninkés d'antan enterraient les notabilités dans leurs propres concessions, loin du regard des malfaiteurs. Il est rare de voir un village soninké où l'on ne voit pas au moins un patriarche enterré dans sa propre maison.
Dans le même sens de la question si cette personne a été entérrée dans un cimétière les Soninké pratiquaient une surveillance de la tombe pour pas que des actes malveillants soient commis dessus au moins durant les 40 premiers jours suivant son décès. Corrigez moi si je me trompe !