• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Les valeurs intrinsèques des Soninké

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Les valeurs intrinsèques des Soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 19/11/2006, 17h08 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Les valeurs intrinsèques des Soninké

J’aimerais que l’on revienne sur les valeurs intrinsèques des Soninké en quelques termes sur quoi est basé le SONINKAAXU !!
    Quelles sont ces valeurs enseignées par nos parents qui font l’identité soninké, qui font que les autres Ethnies nous apprécient dans nos pays respectifs.
    Je me dis qu’il est plus qu’important de ressortir ces valeurs qui se perdent de plus en plus tant au niveau des grandes villes africaines, Métropolitaine et même au niveau de nos villages.
    Nous avons tous hérité ces qualités mais malheureusement maintenant nous entendons de tout sur les soninké. N’est ce pas un défi à relever pour la nouvelle génération ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/11/2006, 17h12 #2
    papisko12
    papisko12 est déconnecté
    Senior Member Avatar de papisko12
    Envoyer un message via MSN à papisko12 Envoyer un message via Skype™ à papisko12

Par défaut Re: Les valeurs intrinsèques des Soninké

kest à eccho bien dit, et je suis bien d accord aussi

"kest à éccho " c'est un language du sud de la france qui veut simplement dire !qu'est-ce-que c'est juste et vrai ou pertinent
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil

3. 21/11/2006, 13h25 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Citation Posté par Hadiya WAGUE
    J’aimerais que l’on revienne sur les valeurs intrinsèques des Soninké en quelques termes sur quoi est basé le SONINKAAXU !!
    Quelles sont ces valeurs enseignées par nos parents qui font l’identité soninké, qui font que les autres Ethnies nous apprécient dans nos pays respectifs.
    Je me dis qu’il est plus qu’important de ressortir ces valeurs qui se perdent de plus en plus tant au niveau des grandes villes africaines, Métropolitaine et même au niveau de nos villages.
    Nous avons tous hérité ces qualités mais malheureusement maintenant nous entendons de tout sur les soninké. N’est ce pas un défi à relever pour la nouvelle génération ?
    Bonjour Grand Hadya! Et la fatigue?

Pour dire un mot sur ta question, je dirai tout de suite que la société soninkée a des valeurs intrinséques qu'elle ne doit en aucune façon perdre, au risque de perdre aussi sa personnalité culturelle avec. Les valeurs cardinales qui fondent le soninkaaxu dans sa multidimensionnalité sont, entre autres, le repesct de la parole, des parents, des us et coutumes. Ne pas mentir, ne pas voler, ne pas défier l'ordre social auquel on appartient sont d'autres éléments intrinséques du soninkaaxu. On doit aussi accepter l'ordre gérontocratique qui ponctue toutes les affaires de la cité, c'est-à-dire le droit d'ainesse doit être conservé jalousement. Un jeune ne doit pas se permettre de manquer du respect à son superieur ou vouloir diriger les affaires alors que son aîné est là. Voilà, entre autres, certaines valeurs qui me viennent en tête. La lise n'est sans doute pas exhaustive. Bien à tout le monde!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 22/11/2006, 09h40 #4
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Citation Posté par Hadiya WAGUE
    Nous avons tous hérité ces qualités mais malheureusement maintenantnous entendons de tout sur les soninké. N’est ce pas un défi à relever pour la nouvelle génération ?
    salam komo yougo!
    En effet il est vrai que, comme toute société, nous avons "des valeurs intrinsèques" qu'il faut garder précieusemnt. Mais malheureusement, il se trouve que, dans ce monde moderne (où l'on adopte, sans scrupule, un calquage de civilisations), ce sont plutôt les valeurs extrinsèques qui l'emportent sur les valeurs intrinsèques. Je pense que ces dernières, dans notre société, tournent grosso modo autour de la pudeur et de l'opprobre. La liste, comme l'a dit youba, est longue pour pouvoir la déssiner ici.
    Eh oui! malheureusement on entend tout sur le soninké aujord'hui, comme tu le soulignes. C'est peut-être le monde à l'envers! Ou alors, comme je l'ai dis, on a trop adopté d'autres civilisations au point de ne plus rien détenir de nos valeurs. Complexe
    Je reviendrai incha Allah sur ce sujet.
    bien à tout le monde, fraternellement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html

5. 22/11/2006, 12h34 #5
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : Les valeurs intrinsèques des Soninké

Salam,
    il serait difficile de donner une défintion explicite en plus de ce que vous venez de citer
    aussi, je me souviens que l'ancien forum, le frère Hadamaleme avait fait un post (long certes) mais très pertinent sur ces valeurs, si on pouvait le retrouver et le poster ca serait vraiment bien.

par contre donnez une définiton sur ce qu'un soninké (pas d'un point de naissance, mais d'un point de vue culturel) me parait tres difficile, parceqe la définition touenera souvent autour du respect envers les ainés de ne pas mentir de respecter la religion etc, mais on sait aussi qu'en afrique et dans nos villages, on y voit de nos petits faire tout le contraire de ce qu'il nous est instruit,
    et la question est :
    ces petits qui ont grandis au village et ayant fait toutes leurs classes, pouvons nous les considérer comme soninké
    aussi, une personne de couleur blanche ayant grandi ou vécu un certains nombre d'années dans le milieu soninké peut-il être aussi considéré comme tel
    Wa Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 25/11/2006, 16h42 #6
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Effectivement comme vous venez de le souligner ces valeurs nous guident dans nos comportements et actes. Je rajouterai parmi ceux déjà citées par Cheikhna, la rigueur, être sérieux, tolérant, solidaire etc…

Certains comportement d’aujourd’hui ne reflètent guère ces valeurs raison pour laquelle je pense qu’il est temps pour nous d’analyser les causes et solutions à apporter pour relever ce défi majeur.

N’arrivons nous plus à transmettre par l’éducation ses valeurs ?

Qu’est ce qui peut expliquer ce bouleversement négatif ?

Kiss T je pense qu’importe la couleur de la personne si une personne s’y reconnaît dans nos valeurs et philosophie aucun problème pour qu‘elle soit acceptée. Un exemple Adrian Adams !!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

7. 07/12/2007, 15h27 #7
    kadiatou
    kadiatou est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam aleykoum à tous! il n'y a pas meilleurs valeurs que celles de l'islam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 07/12/2007, 15h30 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kadiatou Voir le message
    Salam aleykoum à tous! il n'y a pas meilleurs valeurs que celles de l'islam
    ça on le sait, parce qu'on est né dans l'Islam. Mais là n'est pas la question.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Discussions similaires

1. Rejeter aveuglement nos anciennes valeurs n'est pas une bonne chose!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 23h43
  2. Un heureux ménage : les valeurs
    By Hadiya WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/07/2008, 13h39
  3. la crise de nos valeurs (jikkunu soninkara noxo)
    By Bawague in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2008, 15h30

Règles de messages