• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Je tourne le dos aux marabouts mais que me propose l Islam?

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Je tourne le dos aux marabouts mais que me propose l Islam?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 13/05/2010, 00h30 #1
    Missie
    Missie est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Je tourne le dos aux marabouts mais que me propose l Islam?

Bonjour mes frères et sœurs

j'ai parcouru vos échnage sur le post de Youssouf disant qu'il avait eu recours à un marabout pour récupérer sa copine...
    Le fait qu'il ait fini par suivre vos précieux conseils et s'est éloigné de ce "marabout" est une fin certes heureuse mais, n ayant pas eu de retour sur la suite de son histoire et comment il arrive à s'en sortir...je reste sceptique...

J ai donc décidé d'ouvrir un post sur le même sujet qui m'aidera à recueillir vos divers avis;;;
    Le témoignage de Youssouph m’a particulièrement touchée…peut être parce que je vis la mêm chose que lui !

Mais je suis surtout choquée par les réponses qui lui ont été données…
    Je me demande si en répondant chacun de nous s’assure de l’importance que chaque mot peut avoir pour Youssouf et l’impact que ça peut avoir sur la suite de sa situation…
    Les phrases toutes faites du genre, « une de perdue, 10 de retrouvée » ou « pourquoi s’en faire autant pour une histoire d’amour » ou encore « si elle t’aimait vraiment et était vraiment faite pour toi, elle ne serait jamais partie »… sont HORS DE PROPOS et INUTILES : Que je sache, on ne choisit la personne qu’on aime et l’issue de l’histoire qu’on a avec !
    Ces phrases n’aident personne à se résigner ou à oublier car lorsqu’on aime vraiment ( je ne parle pas d’obsession mais d’amour vrai et sain), quel que soit les défauts de l’autre, qui puissent nous faire penser que ce n’est pas l’être idéal, on continue quand même à l’aimer…c’est comme ça et c’est inexplicable…
    Par contre en disant qu’avoir recours à un marabout pour faire revnir l être aimé est haram, je peux être d’accord car me disant que les personnes sur ce forum qui l’affirment connaissent assez l Islam pour le dire et je leur fais entièrement confiance…Seulement quef aire lorsqu’à priori et jusque là, on le savait déjà et que pour cela on avait initialement opté pour la prière et le don de soi à Dieu …qu’on a attendu tout ce temps que nos prières soient entendues et que cet être puisse revenir vers nous ou être oubliée à jamais ( si c’est mieux)….Si malgré toute cette patiente tout ce temps, toutes ces prières et les repentirs vers Allah, on a l’impression de mourir à petit feu et de gacher toute sa vie, juste parce qu’on n’est pas avec l’être aimé… que faire? doit-on se résigner et "vivoter" (comme je le fais en ce moment) sans que rien n'ait réellement de sens pour soi...
    Youssouf, comme moi, a besoin de SOLUTIONS et de CONSEILS PRATIQUES, qui puisse l’éloigner du besoin d’aller voir des « charlatans » et pas forcément de critiques ou de jugements…
    Je m’excuse d’avance pour mes mots s’ils frustrent ou blessent et vous remercie pour vos conseils
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/05/2010, 09h17 #2
    fofana_r
    Guest

Par défaut

Il faut aussi comprendre que les gens ne nous appartiennent pas et qu'autant qu'on puisse avoir envie d'être avec eux, ils ont le droit de ne pas le vouloir.
    je ne pense pas que c'est aimer les gens que de vouloir les retenir contre leur gré pour son popre plaisir.
    Comme d'autres épreuves dans la vie, c'est à chacun de trouver le moyen de trouver une solution ou de les dépasser. il a jamais été dit qu'on pouvait traverser l'existence sans désagrément.
    Le plus difficile est de ne pas perseverer dans l'erreur et de savoir quand tout est encore possible et admettre aussi que tout est fini.
    Dis toi aussi que la "souffrance", les regrets, la déception,tout ces sentiments s'estompent avec le temps et il sont remplacés par d'autres joie et d'autres ambitions et réussites.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 13/05/2010, 20h04 #3
    Missie
    Missie est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Je suis tout à fait ok avec Toi Fofana...
    C'est bien parce qu'il n'est nullment question pour moi de forcer le destin que je me résigne et prends mes distances...(Entre nous, j'ai été relancée par plusieurs fois par la personne; mais sachant que ça n'avait rien de sérieux, j'ai persisté à gardé mes distances. ce fut très dur de résister!) Tout ceci pour dire que je fais le max pour rester raisonnable.
    Ta réflexion rejoins les nombreuses qui m'ont été faites par des psy ou sur d'autre forums...la PATIENCE, le TEMPS...ça revient toujours et c'est ce qu'il faut...
    J'espérais juste avoir d'autres moyens d'accélérer ce processus;
    Ma religion a peut être prévu des moyens de lutter contre ce genre de situation...permettre d'oublier...d'avoir moins mal!
    J'ai jusque là passé des nuits à faire la prière du besoin tel que me l'avait recommandé un ami mais ...rien n'y fait. J'ai encore cette amertume en moi qui m'empêche d'avancer et de me montrer aussi ambitieuse et joyeuse que je l'étais avant...Ma famille s'inquiète pour moi, je le sens mais en même temps je ne peux faire semblant d'aimer cette vie si dans mon fort intérieur je sens un réel vide...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 13/05/2010, 23h39 #4
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Le marabout n'est pas une solution donc si tu opte pour cette solution et qu'à côté tu te tournes vers Dieu tes prières ne seront pas exaucées car tu croit en autre chose que Dieu, en l'occurence aux dires du marabout.

Moi je te conseille tout simplement de te tourner vers Dieu et vers lui seul car seul lui pourra t'aider. Et il faut surtout être patient car c'est lorsqu'on ne s'y attend plus que les choses arrivent. Ne perds surtout pas espoir et arrête de chercher plus loin il n'y rien de plus puissant si ce n'est Dieu. Lui seul pourra te redonner ta copine si bien sûr elle t'es destiné car cas contraire il ne sert à rien de forcer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.

5. 14/05/2010, 00h20 #5
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par fofana_r Voir le message
    Il faut aussi comprendre que les gens ne nous appartiennent pas et qu'autant qu'on puisse avoir envie d'être avec eux, ils ont le droit de ne pas le vouloir.
    je ne pense pas que c'est aimer les gens que de vouloir les retenir contre leur gré pour son popre plaisir.
    Comme d'autres épreuves dans la vie, c'est à chacun de trouver le moyen de trouver une solution ou de les dépasser. il a jamais été dit qu'on pouvait traverser l'existence sans désagrément.
    Le plus difficile est de ne pas perseverer dans l'erreur et de savoir quand tout est encore possible et admettre aussi que tout est fini.
    Dis toi aussi que la "souffrance", les regrets, la déception,tout ces sentiments s'estompent avec le temps et il sont remplacés par d'autres joie et d'autres ambitions et réussites.
    Cher ami, le contenu de ton post est vraiment d'une sagesse ...
    En tout cas, à méditer !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

6. 14/05/2010, 00h44 #6
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Missie Voir le message
    Bonjour mes frères et sœurs

j'ai parcouru vos échnage sur le post de Youssouf disant qu'il avait eu recours à un marabout pour récupérer sa copine...
    Le fait qu'il ait fini par suivre vos précieux conseils et s'est éloigné de ce "marabout" est une fin certes heureuse mais, n ayant pas eu de retour sur la suite de son histoire et comment il arrive à s'en sortir...je reste sceptique...

J ai donc décidé d'ouvrir un post sur le même sujet qui m'aidera à recueillir vos divers avis;;;
    Le témoignage de Youssouph m’a particulièrement touchée…peut être parce que je vis la mêm chose que lui !

Mais je suis surtout choquée par les réponses qui lui ont été données…
    Je me demande si en répondant chacun de nous s’assure de l’importance que chaque mot peut avoir pour Youssouf et l’impact que ça peut avoir sur la suite de sa situation…
    Les phrases toutes faites du genre, « une de perdue, 10 de retrouvée » ou « pourquoi s’en faire autant pour une histoire d’amour » ou encore « si elle t’aimait vraiment et était vraiment faite pour toi, elle ne serait jamais partie »… sont HORS DE PROPOS et INUTILES : Que je sache, on ne choisit la personne qu’on aime et l’issue de l’histoire qu’on a avec !
    Ces phrases n’aident personne à se résigner ou à oublier car lorsqu’on aime vraiment ( je ne parle pas d’obsession mais d’amour vrai et sain), quel que soit les défauts de l’autre, qui puissent nous faire penser que ce n’est pas l’être idéal, on continue quand même à l’aimer…c’est comme ça et c’est inexplicable…
    Par contre en disant qu’avoir recours à un marabout pour faire revnir l être aimé est haram, je peux être d’accord car me disant que les personnes sur ce forum qui l’affirment connaissent assez l Islam pour le dire et je leur fais entièrement confiance…Seulement quef aire lorsqu’à priori et jusque là, on le savait déjà et que pour cela on avait initialement opté pour la prière et le don de soi à Dieu …qu’on a attendu tout ce temps que nos prières soient entendues et que cet être puisse revenir vers nous ou être oubliée à jamais ( si c’est mieux)….Si malgré toute cette patiente tout ce temps, toutes ces prières et les repentirs vers Allah, on a l’impression de mourir à petit feu et de gacher toute sa vie, juste parce qu’on n’est pas avec l’être aimé… que faire? doit-on se résigner et "vivoter" (comme je le fais en ce moment) sans que rien n'ait réellement de sens pour soi...
    Youssouf, comme moi, a besoin de SOLUTIONS et de CONSEILS PRATIQUES, qui puisse l’éloigner du besoin d’aller voir des « charlatans » et pas forcément de critiques ou de jugements…
    Je m’excuse d’avance pour mes mots s’ils frustrent ou blessent et vous remercie pour vos conseils

Pour moi, cette question : "Je tourne le dos aux marabouts mais que me propose l Islam?" est vraiment incongrue.
    Oui, aller voir un marabout pour faire revenir un ex est proscrit par l'Islam. Que te propose l'Islam pour ... faire revenir cet ex-là en passant par d'autres moyens que par le marabout? Si c'est bien ça ta question, franchement, j'ai dû mal à saisir quoi.

Estime toi heureu(se)x que cet être que tu aimes tant soit encore vivant. Car, tant qu'il est encore vivant, tu peux toujours le contempler, l'approcher, le toucher, etc... et peut-être qu'un jour il décidera de revenir. Mais, imagines si cette personne avait été rappelée à Dieu et que Dieu en avait décidé ainsi. Que ferais-tu à ce moment là? Irais-tu voir un marabout ?
    Invoquer Allah pour qu'IL restitue ton bien aimé en lui redonnant la vie?

Comme le dit le sieur Fofana, les gens ne nous appartiennent pas. Même nos propres enfants que nous avons engendrés ne nous appartiennent pas. Toute chose sur cette terre a un commencement et une fin. Toute chose sur cette terre a une durée de vie limitée. C'est valable aussi pour une relation amoureuse, aussi passionnelle soit-elle.

Il faut savoir tourner la page dès fois et passer à autre chose.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 17/05/2010, 00h57 #7
    Missie
    Missie est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Merci pour ta contribution ami Wagué; elle me conforme dans l'idée que j'avais déjà que la religion et Allah sont les seuls issues à tous problème====
    j'ai bien dit dans le sujet : "je troune le dos aux marabouts...." donc plus question de ça (en français en tout cas)

A mon avis les niveaux de reflexion son vraiment différents et c'est normal;
    par contre il serait bien en répondant (si l'intention est vraiment d'aider et non de juger ou critiquer...de vraiment se coller a ce qui est dit dans le sujet sans interprétation ...
    Il me parait clair , à moi en tout cas, que le sujet porte sur la voix à suivre après décision de ne plus recourrir aux "marabout", pour mieux aoppréhender ce que la religion conseille et comment y arriver dans le temps....
    La patience est en effet une alternative comm dit ami
    tout cela pour dire que ce sujet n'a absolumment rien "d'incongrue"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 23/02/2012, 12h03 #8
    kamel2013
    kamel2013 est déconnecté
    Junior Member Avatar de kamel2013

Exclamation

Salem a tous

voila je viens de m'inscrire et je viens de lire le message de Missie
    et je pense qu'elle a tout a fait raison
    moi aussi je vie sa depuis un certain temps les gens me disent de l'oublié mais je n'arrive pas
    je n'arrive pas a l'imaginé avec une autre personne que moi
    je suis prêt a tous faire pour que ce calvaire s’arrête parce-que je ne supporte plus rien je pris mais je n'est le gout de rien je veux qu'une chose c'est d'être heureux
    quitte a rencontrer une autre fille ou me marier avec mais au moins que je ne pense plus a elle et que je puisse vivre tranquille
    chaque soir je pense a elle a chaque jour je me dit elle est avec un autre IL A PRIS MA PLACE
    je sais qu'elle ne m'appartient pas mais voila j'ai fait un bout de chemin avec elle est petit a petit sa ce dégrade jusqu’à ne plus avoir gout a la vie

je veux juste qu'elle sort de mes penser et trouver une autre personne avec qui je pourrait construire un futur les yeux fermé

aidez moi je suis vraiment en détresse !!!

dsl pour les fautes (je parle avec le coeur et non avec la tête)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Kamel..

9. 25/02/2012, 19h42 #9
    missmali7582
    missmali7582 est déconnecté
    Junior Member Avatar de missmali7582

Par défaut dur dur

Courage à tout ceux et celles qui sont confrontés à cette très dure épreuve qui est la perte de l 'etre aimé .
    courage courage à missie et kamel , je comprend tout à fait votre douleur , moi cette année ca fera un deuil de 2ans de separation .
    j'ai lu un de tes posts missie et quand tu cite la fameuse phrase " un de perdu dix de retrouvés " que certains te sortent alors que tu meurs de souffrance , c'est vrai que c'est très maladroit , mais l'ignorance des gens , tu sait !
    enfin bref je comprend ce que vous vivez , moi aussi jai prié dieu et tout mais la souffrance à été très intense , le temps finira par vous apaiser plus ou moins vous verrez meme si on oublie jamais vraiment mais elle deviendra moindre inchallah .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 25/07/2012, 20h55 #10
    ineslamour
    ineslamour est déconnecté
    Junior Member

Par défaut t'es pas le seul dans cette situation mais faut avancé!

bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum, cela n'est pas vraiment de mes habitudes de reagir au forum mais sur celui ci je me sens comme même concerner. alors voici mon histoire: debut novembre passé j'ai fais la rencontre d'un homme très charme comme j'aime et c'etait vraiment le coup de foudre reciproque. j' ai 29 ans, divorcé et j'ai eu mon fils de mon mariage, mais avec toutes les experiences que j'ai eux avec les hommes, jamais je n'avais rencontré un homme d'où en le voyons pour la premiere fois et je me disais finalement voici l'homme que jattendais depuis longtemps. nous etions tres amoureux mais 1 mois apres notre rencontre les choses commencaient à se compliquer par ce que depuis le depart je savais qu'il avait eu 3 enfants avec une senegalaise et selon lui, il disait que c'etait fini entre eux plusque chaqu'un vivait à part et alors pour me rassurer même il m'invitait un weekend sur deux chez lui en hollande et lui venait aussi un weekend sur deux chez, et donc sur ce coté là j'etais rassuré, puis il me presentait à ses amis et eux semblait bien m'apprecié, mais avec le temps je me realise que c'etait que hypocrite, par ce que c'est eux qui allaient tout rapporter aupres de la senegalaise. elle etait furieuse plusque, quelque semaines apres, elle dearqua chez mon copain tres furieuse en demandant les clés de chez elle que lui avait encore, il les remit sans dire un mot et aussitot elle parta. un 28 novembre matin, je me leva et me realisa que mes doigts de la main gauche ne s'ouvraient plus et que ça me faisaient tres mal et là j'ai vite couru au urgence plus que je suis en belgique. apres plusieurs recherche à l'hosto, il ne voyait pas directement le probleme. puis apres ils m'on fait un test ils se disent que c'est peut etre une ernie dorsale que j'avais et apres quelques heures je ne pouvais plus bouger ni marcher à cause de mon dos. et j'ai dus rester à la maison endant deux mois dan les mêmes deux moi j'ai commencer a avoir des problemes des douleurs au rein droit, ce que je n'avait jamais eux, mais entre temps j'appellais ma mere pour l'expliqu'ai ce qui m'arrivait et l'elle parta consulté des marabouts pour moi à bamako, par ce que nous sommes du mali. alors là ont la demande faire des sacrifices pour moi par ce que une femme me maraboute à cause de mon copain. mes problemes de reins continu et les docteurs ne voillent pas la cause parceque apres j'ai eux aussi le deuxieme reins qui etait infecté et donc ce cas les docteurs me disent si cela continu, je vais devoir faire une operation e apres l'operation, je ne saurai plus avoir un enfant, donc j'etais vraiment malade. un jour rllr tombe sur le message que mon copain m'envoyait, il me faisit des declarations d'amour, elle etait folle de rage et elle me rappelle pour me menacé de laisser son mari par ce que c'est le pere, et moi, je la epondais que c'est par ce que c'est le pere de ses enfants que ce dernier est venu vers moi et qu'il m'aime. alors elle a commencer à me dire que j'etais folle et que elle sait ou je vis et ou je travaille et que j'attende voir. quelques semaines apres j'ai contnué encore à avoir des problemes là j'avais perdu mon job alors que j'avais un contract indeterminé et j'y travaillais depuis 3 ans sans problemes. j'ai eux des problemes avec mon appart et plus rien ne marchait pour moi, je pouvais passé 1 semaine sans toucher un seul euro. je ne comprenai plus rien. alors je commencais a vraiment me battre pour me desenvouté et il m'en même convaincu donc les marabouts que cet homme la m'aime vraiment mais que ma rivale est tres forte alors il faut que je lui maraboute moi même aussi j'ai fais mais j'etais pas à laise par ce que je ne trouvais pas ça naturel et donc je lui est tout avoué et lui disais qu'il libre de decidé de qu'il veut et que je suis fatigué de me battre. mais lui avec la precion de sa famille qui le demandait de repartir avec elle a cause des enfants il etait comme même parti, mais plusieurs fois on s'etait revu, tres difficile de se separé, il etait malheureux, il continuait encore a garser contact avec moi et maintenant la deniere fois que je l'avait vu c'etait en juin, apres son passage j'attendais mes regles et je voyais rien alors que je renais mes pillules donc vers juillet je l'appelle pour lui dire que je suis enceinte, alors là la bombe, je ne le reconnaissait plus, il me cria decu, me dire que je le piege et qu'il faut que j'avorte sinon, il ne va jamais assumer cette grossesse nin l'enfant il ne va pas le reconnaitre et que s je crois que cet enfant là va un jour nous reconcilié alors je me trompe, il me demande note la date de de ce jour la, il sait que j ai des probleme de senté mais qu'il ne sens pas prete a etre pere a nouveau alors que lui et moi nous en parlions des projets d'enfants apres mon hospitalisation. alors je suis tellement decu, et c'esxt vrai une experiece à dormir debout, aujourd'hui je ne plus de nouvelle de lui par ce qu'il ma dit si tu ne n'avorte pas ne m'appelle plus. c'etait la fin du monde. je suis seule en belgique et je viens de perdre ma mere et je n'ai que mon allocation de chomage et maintenan je suis enceinte de presque 3 mois tout le monde me laisse tombé, j'ai ete humilié à cause de lui et c'est tout ce que je recois. donc je ne vais jamais avorté pour le faire plaisir, mais et pourtant malgré ma douleur et l'abondon et tous ses insulte à mon egards je pense toujours à lui, mais je t'assure que depuis quelque temps je decidé de tout laissé tomber et de me repentir devant mon bon dieu et de beaucoup prier et je t'assure que ça me soulage et tiens forte, alors que je ne pouvais pas faire un seul jour sans lui parler, on dit qu'il inconscient de ce qu'il fait par ce qu'il est marabouté mais? alors je suis là et je m'accroche malgré que j'ai tout perdu et enceinte son le pere. il faut que vive pour mes enfants et le reste viendra apres. je m'xcuse pour ce long message.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Les marabouts africains à Paris
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 116