• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Cuisine, Gastronomie Soninké
  • Les jeunes filles soninkées et la cuisine africaine

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 112

Discussion: Les jeunes filles soninkées et la cuisine africaine

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 02/08/2008, 21h52 #1
    kagoro saake
    kagoro saake est déconnecté
    Member

Par défaut Les jeunes filles soninkées et la cuisine africaine

Nma renmu xa do golle . Nke tirindinde yaana in maxa katta o yigandun soroyen kaara. Nda koroosi do kaani yogoni faranci ya , yere ren yaxaru ku beeni ga saare jamaane ke, i saraanon gana ñi soreene i renmu ku nta tintono i ya kuudo i ga o yigandu ku soreyen seerena . A su fe xa in da koroosi yaxannan gabe jamaane ke , i ra nta o yigandu ku sorono. Yelli saara yaxaru ku ya nta soreye ke seerandini i ya ba , ma i yinmeni ya ma a xanu na a tu ? A xa koota ya riini , nda sinma ma i yogoni ga yexi sooninke yugu , a wa gana ñi i be ra ga nta soreene , ken na yaagu duuro ya dééé!
    Bjr à tous moi j'ai cpnstaté qu' en france , les jeunes filles africaines ne savent pas faire la cuisine africaine telque le sombi, le maaro, le fouto et déré ect... Alors est ce qu'elles ne s'attendent pas un jour d'avoir un mari africain que ce dernier la demandera de lpréparer un sombi par-exemple ?
    En tout cas même si les mamans ne les apprenent pas a faire la cuisine , eux même devont faire tout pour apprendre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Tout ce qui se fait pour moi, sans moi se fait contre moi.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/08/2008, 22h04 #2
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Il est vrai que la plupart des filles ici ne savent pas faire certains plat mais je pense qu'il ne s'agit pas de tous les plats c'est surtout le fouto, le souré enfin les plats de ce genre. Mais bon si nos mères nous apprennent il n'y a pas de raison pour que l'on ne sache pas cuisiner pour notre foyer. Et comme tiu dis une fois marié on sera bien obligé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.

3. 03/08/2008, 10h27 #3
    kagoro saake
    Member

Par défaut An wujomu

Citation Posté par ami wague Voir le message
    Il est vrai que la plupart des filles ici ne savent pas faire certains plat mais je pense qu'il ne s'agit pas de tous les plats c'est surtout le fouto, le souré enfin les plats de ce genre. Mais bon si nos mères nous apprennent il n'y a pas de raison pour que l'on ne sache pas cuisiner pour notre foyer. Et comme tiu dis une fois marié on sera bien obligé.

bjr, je suis désolé mais moi je crois que vos mères veulent bien vous apprendre mais c'est vous qui ne s'approchent jamais de ces dénières à la cuisine si je comprends bien. La plus par de vous sont aux RESTAURANTS OU AU KFC pendant que maman entraint de faire la cuisine à la maison! Moi je suis votre frère et j'émerai vous voir faire la cuisine c'est une fièrté pour nous et même pour vous je suppose ? un jour vous marierez peut être avec un soninké et si vous n'arriviez même pas préparer UN SOMBI, c'est une honte a moins que les maris vous faitent la cuisine tous les jours. Vous êtes des intéligentent et vous savez trés bien qu'il est bon d'apprendre tout sauf des mauvaises choches bien sur . Donc , mes soeurs allez-y foncez apprenez nos cuisines et bien aussi nos langues. Dans la vie tout est possible aujourd'hui on travail pour les blancs, demain ils peuvent venir travailler pour nous et ce serra dans nos langues , dans nos cuisines. je vous remercie.

Xa duruxoto ma xa wa o soruyu ku seerena o gidan yaxaru. Lenki koota ke , yugun yinmeni ya soreene a wa manne xa sikki yaxarun ku ga nta soreyen seerana ? O ga du yaaxana TUBAABUNI ku beeni , i soreene ya i yugun, sakka i yaxaru . Sere su ga ya , an na fo su seerana ti an yinme ya fina katta an ga a siroono sere tana ya.Xa nawaari. kiyen do xeeri.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 03/08/2008, 10h39 #4
    mathita
    mathita est déconnecté
    Senior Member Avatar de mathita
    Envoyer un message via MSN à mathita

Par défaut salam

vous savez ne généraliser pas ,par pitié .si certaines filles ne savent pas cuisiner c'est de leurs fautes d'accord mais aussi celles de leurs méres(elles n'insistent peut étre pas assez...)
    personnellement j'ai appris a faire la cuisine a l'age de 11 ans ma mére ne pas laisser le choix et je la remercie pour ça!
    donc remarquer bien dans toutes les familles soninké les filles ainées savent préparer mais les benjamines elles ont quelques difficultés(et oui c'est du aux relachement de l'éducation de nos parents...)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 04/08/2008, 12h53 #5
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Citation Posté par mathita Voir le message
    vous savez ne généraliser pas ,par pitié .si certaines filles ne savent pas cuisiner c'est de leurs fautes d'accord mais aussi celles de leurs méres(elles n'insistent peut étre pas assez...)
    personnellement j'ai appris a faire la cuisine a l'age de 11 ans ma mére ne pas laisser le choix et je la remercie pour ça!
    donc remarquer bien dans toutes les familles soninké les filles ainées savent préparer mais les benjamines elles ont quelques difficultés(et oui c'est du aux relachement de l'éducation de nos parents...)
    Alors là franchement mathita, je te rejoinds à 100%
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 07/08/2009, 15h43 #6
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb

Citation Posté par mathita Voir le message
    in maaren yaxare ken feti yere baane hari kaara legaru yogoni telle soreyen seera i kiina kaanu ya yi , a do maama xoorondi renmu yogoni !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 07/08/2009, 16h34 #7
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salam

Pour ma part je trouve que vous avez trop généralisé, si certaine fille n'ont pas appris je pense que leur mère a une part de responsabilité dans cela,
    A 7 ans ma mère me faisait déjà préparer ou participer à l'élaboration des plats.

Il faut donner envie au jeune fille, et leur expliquer l'importance de savoir faire la cuisine( la vraie cuisine)une fois que tu le sait, tu prend tes responsabilité j'apprends en sachant que ça me sera bénéfique ou je délaisse en me préparant au ricanement de ma belle mère,de ma famille,mes amies au pire voir ton mari (celui qui accepte une fille steak frite) se régaler chez tes propres amies.

Aufaite les filles du bled elles savent préparer nos plats français?

Wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!

8. 03/08/2008, 10h45 #8
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Franchement moi je prépare tous sauf le fouto do deré et oui, ma mére à tous fait pour que j'aime cela, lorsqu'elle preparait fouto do deré elle fesait un grand barama pour une semaine, c'était gréve de la faim pour moi, elle me forçait à m'asseoire, à manger avec le djané et elle me disait "lenki ké a ga ma ké inga na kanta ma khoulou" et je pense que j'en ai fait une overdose et comme je n'aime pas cela j'ai même pas cherché à vouloir savoir comment on prépare cela.

J'espére que j'aurais pas un mari qui aime cela sinon je suis foutou dé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

9. 03/08/2008, 10h55 #9
    mathita
    mathita est déconnecté
    Senior Member Avatar de mathita
    Envoyer un message via MSN à mathita

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message
    Franchement moi je prépare tous sauf le fouto do deré et oui, ma mére à tous fait pour que j'aime cela, lorsqu'elle preparait fouto do deré elle fesait un grand barama pour une semaine, c'était gréve de la faim pour moi, elle me forçait à m'asseoire, à manger avec le djané et elle me disait "lenki ké a ga ma ké inga na kanta ma khoulou" et je pense que j'en ai fait une overdose et comme je n'aime pas cela j'ai même pas cherché à vouloir savoir comment on prépare cela.

lolllllllllllll roumba j'espére pour toi aussi déééééééé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 03/08/2008, 15h21 #10
    kagoro saake
    Member

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message

En tout cas méfie toi si jamais tu tombes a un Sooninké Yugo , il te demandera un jour de faire le déré et futo tu le fera où il te fera à ta place. Donc , avant ce grand jour là, commences dés maintenant a apprendre c'est pas trôp tard .

Katta ken koota ga kiñeene , a faayi an na a seera harisa a ma firi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Future association des filles du forum et toutes les filles soninkées
    By maryama in forum A.G.S.S.
    Réponses: 90
    Dernier message: 06/04/2014, 21h16
  2. Les jeunes filles d’origine africaine en france: Parcours scolaires, travail ...
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2009, 14h51
  3. Atelier cuisine
    By invitée in forum A.G.S.S.
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2008, 11h51
  4. femme face à la cuisine
    By Kheuch Tidiane in forum Cuisine, Gastronomie Soninké
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/06/2008, 22h50

Règles de messages