• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Ailleurs, dans le Monde
  • Autres
  • Au moins 10 morts en Guinée.Le régime de Dadis réprime dans le sang une manifestation

Affichage des résultats 1 à 10 sur 32

Discussion: Au moins 10 morts en Guinée.Le régime de Dadis réprime dans le sang une manifestation

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

  1. 28/09/2009, 19h08 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut Au moins 10 morts en Guinée.Le régime de Dadis réprime dans le sang une manifestation

    Neuf manifestants tués dans des affrontements à Conakry

    CONAKRY - Neuf personnes au moins ont été tuées lundi à Conakry lorsque les forces de sécurité ont tiré à balles réelles pour disperser des milliers d'opposants au régime du capitaine Moussa Dadis Camara, qui a pris le pouvoir en 2008 en Guinée à la faveur d'un coup d'Etat militaire.


    "J'ai compté neuf corps mais nous n'avons pas pu atteindre l'intérieur du stade où il y avait aussi des morts", a déclaré à Reuters Thierno Maadjou Sow, président de l'Organisation guinéenne des droits de l'homme.
    Les manifestants, qui étaient des milliers, se sont répandus dans les rues, attaquant les forces de l'ordre et pénétrant de force dans le stade du 28-Septembre.
    Cette flambée de violence fait suite à des mois de disputes entre le jeune capitaine Camara, qui n'a pas exclu de se présenter à l'élection présidentielle prévue début 2010, et ses rivaux.


    La junte guinéenne avait interdit à l'opposition de manifester au stade du 28-Septembre, déployant de gros renforts aux endroits stratégiques de la capitale.
    Ce quadrillage policier n'a pas empêché des milliers de personnes de descendre dans la rue en milieu de journée.
    Oumar Camara, un habitant du quartier de Dixxin, a déclaré que les manifestants avaient incendié le commissariat de police du quartier de Belle Vue.


    Un autre témoin, qui n'a pas voulu donner son nom, a dit avoir vu cinq manifestants avec des blessures par balles, et la foule pénétrer dans le stade.


    Durant le week-end, des milliers de Guinéens se sont rassemblés à Labé, au coeur du massif du Fouta Djalon, dans le nord du pays, pour protester contre la venue du capitaine Camara.


    Sa visite s'est finalement déroulée sans incidents, les forces de l'ordre ayant déployé un dispositif de sécurité important.
    Redoutant des violences ce lundi, de nombreux Guinéens avaient constitué dès dimanche soir des stocks de provisions au cas où l'agitation ne se poursuive pendant plusieurs jours.


    Les bailleurs de fonds de la Guinée, de même que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qui joue les médiateurs, ont invité l'homme fort de Conakry à ne pas se présenter en 2010.


    L'intéressé ne s'est toujours pas prononcé officiellement, tout en confiant à des diplomates qu'il serait candidat.
    La Guinée est le premier exportateur mondial de bauxite.


    L'Express
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 28/09/2009, 21h05 #2
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    808

    Par défaut

    Assalamou Aleykoum,
    Aux dernières nouvelles il y aurait 58 morts.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)

    Alphonse De LAMARTINE
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 28/09/2009, 21h09 #3
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    808

    Par défaut

    Voiçi l'article



    Guinée Conakry: 58 manifestants tués par la junte militaire
    VIOLENCES - C'est la première fois depuis son arrivée au pouvoir il y a neuf mois que la junte militaire réprime dans le sang une manifestation d'opposants...


    Au moins cinquante-huit personnes hostiles à la junte au pouvoir en Guinée Conakry ont été tuées par balles lundi, selon une source médicale. Deux chefs de l'opposition ont également été blessés lors d'une sanglante répression par les forces de l'ordre d'une manifestation préalablement interdite. Des violences que Paris a condamné «avec la plus grande fermeté», ce lundi soir.

    Plusieurs dizaines de milliers de manifestants s'étaient rassemblés dans le plus grand stade de Conakry pour s'opposer à l'éventuelle candidature du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, à l'élection présidentielle de janvier.


    «C'est la boucherie! Un carnage»

    Après la dispersion violente du rassemblement par les forces de l'ordre, 58 cadavres ont été apportés à la morgue du Centre hospitalier universitaire de Donka, à Conakry, a affirmé à l'AFP un médecin, sous couvert d'anonymat. «C'est la boucherie! Un carnage», a-t-il lancé.

    Dans un autre établissement sanitaire de Conakry, l'hôpital Ignace Deen, une source médicale a assuré qu'un camion militaire était venu pour ramasser des «dizaines de corps», emmenés vers «une destination inconnue». Selon un membre de la Croix-Rouge, il y a «une volonté de dissimuler les corps des victimes» de la répression. «Les dirigeants de l'armée ont demandé que tous les cadavres collectés soient apportés au camp militaire (Alpha Yaya Diallo, le siège de la junte) et non pas dans les morgues», a-t-il dit.

    Deux chefs de l'opposition blessés

    Dans la matinée, les forces de l'ordre avaient d'abord dispersé les opposants à l'aide de matraques et de grenades lacrymogènes près du stade de la capitale, et arrêté des dizaines de personnes. Puis le stade, qui compte officiellement 25.000 places, s'était empli d'une foule débordant jusque sur les pelouses et aux abords, et des tirs avaient été entendus.

    L'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, candidat à l'élection présidentielle et leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UDFG, opposition), a été «blessé» au cours de la manifestation, tout comme l'ancien chef de gouvernement Sidya Touré, leader de l'Union des forces républicaines (UFR, opposition), selon leurs récits. Ils ont été conduits au camp militaire Alpha Yaya Diallo, siège de la junte, puis transportés dans une clinique pour y être soignés.

    Jusqu'à présent, le capitaine Dadis Camara soulignait volontiers que l'armée avait pris le pouvoir «sans effusion de sang», le 23 décembre 2008, au lendemain du décès du président Lansana Conté qui régnait sans partage sur le pays depuis 1984. Ces violences interviennent au moment où la communauté internationale fait pression sur le chef des putschistes, pour qu'il respecte ses engagements de ne pas se présenter à l'élection et de laisser le pouvoir aux civils.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)

    Alphonse De LAMARTINE
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 28/09/2009, 21h15 #4
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    Citation Posté par DJILA DIAGUILINKE Voir le message
    Assalamou Aleykoum,
    Aux dernières nouvelles il y aurait 58 morts.
    Eh oui, hélas, c'est le triste bilan que je viens aussi d'entendre à la radio.

    Que c'est triste. Paix à leurs âmes. Dadis qui se prenait pour Sankara commence à montrer son vrai visage. Maintenant, il a les mains salies avec le sang du peuple qu'il prétend défendre.Comment peut-on tirer à balles réelles sur une population civile désarmée qui réclame seulement plus de démocratie, plus de liberté.

    Ah que c'est dur pour le peuple de Guinée. Cela fait plus de 60 ans que ça dure. Cela fait plus de 60 ans que le peuple s'enfonce, chaque jour qui passe, dans la pauvreté, dans le désespoir, pendant que quelques criminels, dictateurs, s'octroient tous les privilèges.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 28/09/2009, 22h08 #5
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    808

    Par défaut

    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Eh oui, hélas, c'est le triste bilan que je viens aussi d'entendre à la radio.

    Ah que c'est dur pour le peuple de Guinée. Cela fait plus de 60 ans que ça dure. Cela fait plus de 60 ans que le peuple s'enfonce, chaque jour qui passe, dans la pauvreté, dans le désespoir, pendant que quelques criminels, dictateurs, s'octroient tous les privilèges.
    Très bonne analyse,
    Le 28 Septembre était un jour symbolique pour la Guinée.
    Aujourd'hui avec ces événements,il est devenu une tragédie.
    Cela fait 60 ans que la dictature dure de Sékou à Dadis en passant par Lassana.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)

    Alphonse De LAMARTINE
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 28/09/2009, 22h14 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Que dire sinon que c'est triste. Et Allah! Quelle cruauté. Comme mon père aime à le dire face aux situations difficiles : "Allah ne fait que du bien"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 29/09/2009, 00h10 #7
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    Le dernier bilan fait état de 87 morts.
    Guinée: au moins 87 morts lors de la manifestation réprimée
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

Discussions similaires

  1. [VIDEO] Dadis Camara, en colère contre l'ambassadeur d'Allemagne en Guinée
    By Fodyé Cissé in forum Grand-Place
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2009, 13h17
  2. De moins en moins de gens (musulmans bien sûr) pratiquent le Ramadan
    By Boobs 78 in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2008, 17h03
  3. UN BUS HEURTE UN VEHICULE 4X4 : Trois morts dans un accident
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2007, 23h03
  4. Le coin régime
    By dia in forum Grand-Place
    Réponses: 116
    Dernier message: 28/06/2007, 16h18
  5. 5 morts dans un accident de route à Chartres !
    By parisgirl in forum France
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2006, 09h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h27.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71