• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • Le procès des agresseurs de Mama Galedou

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Le procès des agresseurs de Mama Galedou

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 27/09/2007, 19h48 #1
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut Le procès des agresseurs de Mama Galedou

"Pourquoi on m'a laissée brûler ?"

Témoignant à l'audience par vidéo, Mama Galledou, brûlée dans l'incendie criminel d'un bus à Marseille, a demandé à ses agresseurs de s'expliquer. En vain.

Aux questions précises qu'elle leur a posées, les adolescents n'ont pu apporter aucune vraie réponse.

- le 27/09/2007 - 15h33
    La jeune femme est arrivée discrètement jeudi matin au tribunal de grande instance de Marseille. Mama Galledou, 27 ans, brûlée à 62% de la surface du corps dans l'incendie criminel d'un bus à Marseille en octobre 2006, a témoigné toute la matinée au procès de deux de ses agresseurs présumés. Mais la victime n'a pas souhaité faire face aux prévenus : elle a donc été installée dans la bibliothèque du tribunal de grande instance de Marseille, situé dans un bâtiment annexe du Palais de justice, où se déroule le procès à huis clos. Là, accompagnée d'un greffier, de l'un des avocats de la défense et d'une équipe technique, elle a raconté son calvaire, cadrée en plan serré, sans que sa déposition soit enregistrée.
    La jeune femme ne voyait sur son écran de contrôle que le visage du président du tribunal. Car ses conditions étaient claires : elle ne voulait pas voir le visage de ses agresseurs présumés. "Elle ne s'est pas effondrée. Elle était poignante, touchante, authentique et volontaire", a expliqué son avocat, Me Alain Molla, à la sortie de l'audience. "Mais cela s'est très mal passé car elle n'a obtenu aucune réponse à ses interrogations. Elle a posé des questions précises et cela n'a déclenché aucune réponse chez ses agresseurs".
    "A quoi vous pensiez lorsque vous êtes partis ?"

Face au visage cadré de leur victime, les deux adolescents sont demeurés murés dans le silence et se sont contentés de renouveler leurs regrets. "Même s'ils ont participé à un acte abominable, ce ne sont que des enfants. Ils n'ont pas la capacité de s'exprimer autrement", a plaidé Me Michel Lao, le défenseur de l'entre eux. "Les questions étaient légitimes, mais les réponses difficiles à apporter". Pendant près d'une heure pourtant, la victime a directement demandé des explications précises à ses agresseurs. "Qui a mis le feu bien sûr, mais aussi comment ce groupe s'est organisé pour en arriver là ?", a précisé son avocat. "Eux refusent de parler de ce projet fou de mettre le feu à un bus", a-t-il dit. "Pourquoi on m'a laissée brûler, à quoi vous pensiez lorsque vous êtes partis en m'abandonnant ?" a encore demandé Mama Galledou à ses agresseurs, sans obtenir de réponse.
    La même frustration de ne pouvoir obtenir une "exigence minimale de vérité" a été ressentie par les autres avocats des parties civiles. "C'est désespérant de ne pas arriver à arracher un bout de vérité de la bouche d'un adolescent", a déploré Gilbert Collard, l'avocat de la conductrice du bus. "On a affaire à des jeunes qui ont la tête dure comme des murs de prison. Plus la souffrance est grande, plus l'exigence de vérité est nécessaire et plus le silence qu'on y oppose est insupportable", a-t-il poursuivi.
    Mama Galledou devrait assister, dans les mêmes conditions, à la plaidoirie de ses avocats prévues en milieu d'après-midi. Les deux accusés bénéficient de l'excuse de minorité et encourent quinze ans de réclusion. Les six autres prévenus comparaîtront du 3 au 7 décembre devant la cour d'assises des mineurs des Bouches-du-Rhône et encourent une peine de trente ans de prison.

souces LCI
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/09/2007, 11h54 #2
    Zeina
    Zeina est déconnecté
    Senior Member Avatar de Zeina

Par défaut

"Même s'ils ont participé à un acte abominable, ce ne sont que des enfants. Ils n'ont pas la capacité de s'exprimer autrement", a plaidé Me Michel Lao, le défenseur de l'entre eux.

Des enfants? Qui mettent le feu à un bus et qui brulent une femme à 62%? Je savais pas que des enfants pouvez faire ça.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Je veux être comme ma maman!!!

3. 28/09/2007, 12h39 #3
    hamady
    Guest

Par défaut

J'appelle pas cela des enfants mais des criminels,certains actes son pardonnable mais pas celui-ci.
    J'espere qu'ils prendront gros et que toute leur vie il devront payer une pension special à mama galledou qui ça vie et completement foutu.
    Et que les parents irresponsable ne viennent pas dire dans les journaux locaux "mon enfant et un toutouné,jamais je ne penserais qu'il pouvait faire du mal meme pas à un moustique".
    Voila aussi le resultat de certains jeux de console(gta...)ou tu tue a tout les coins de rue et brule a tout vas.
    Et merci a ceux qui ont mediatiser l'affaire car pendant l'élection preidentielle ça aurait pu passer au oubliette ou rubrique des faits divers.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 28/09/2007, 13h22 #4
    YariRémé
    YariRémé est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Ces imbéciles ne sont pas des enfants mais plus tôt des criminels de haut degré, leur acte est une vraie opération commando; ils doivent être jugés plus sévèrement.

En plus, ce qui me choque, ces les parole de la mère de l’un d’entre eux, à la sortie de l’audience, en s'adressant aux journalistes, dit :

"Je préfère voir mon fils tous les jours en prison, même cent ans, et le savoir en vie", "Si nos enfants parlent, ils risquent leur vie. Si on dit la vérité, on meurt dans les quartiers nord" ;sans se soucier de la vie de la Victime; la pauvre Mama, ils ont détruit sa vie.

Du courage à notre sœur Mama Gualedou,
    Qu’Allah lui donne longue vie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 28/09/2007, 14h03 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par YariRémé Voir le message
    Ces imbéciles ne sont pas des enfants mais plus tôt des criminels de haut degré, leur acte est une vraie opération commando; ils doivent être jugés plus sévèrement.

En plus, ce qui me choque, ces les parole de la mère de l’un d’entre eux, à la sortie de l’audience, en s'adressant aux journalistes, dit :

"Je préfère voir mon fils tous les jours en prison, même cent ans, et le savoir en vie", "Si nos enfants parlent, ils risquent leur vie. Si on dit la vérité, on meurt dans les quartiers nord" ;sans se soucier de la vie de la Victime; la pauvre Mama, ils ont détruit sa vie.

Du courage à notre sœur Mama Gualedou,
    Qu’Allah lui donne longue vie.
    Bien dit. Ce sont des imbéciles, des sous-hommes, c'est tout. J'ai toujours la rage contre ces imbéciles. Ils ne sont pas des jeunes. Ce sont des criminels. Ils l'ont vu bruler et ils ont pris la fuite. Il n'y a aucune excuse qui sera acceptée. Ils seront jugés et punis. Connaissant Mama Gallédou, je me demande toujours pourquoi elle a été brulée. Le procès suit son cours. Par contre, j'ai de la symapthie pour la mère du plus jeune des criminels qui est toujours là et qui ne dit que des bonnes choses et des mots trés touchants vis-à-vis de Mama Gallédou. Mais malheureusement, il n'y a plus à faire machine arrière. C'est la justice qui va trancher.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 28/09/2007, 14h12 #6
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Par contre, j'ai de la symapthie pour la mère du plus jeune des criminels qui est toujours là et qui ne dit que des bonnes choses et des mots trés touchants vis-à-vis de Mama Gallédou. Mais malheureusement, il n'y a plus à faire machine arrière. C'est la justice qui va trancher.
    Wallaye Cheikhna, certains enfants ne méritent pas leurs parents !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

7. 28/09/2007, 15h33 #7
    YariRémé
    YariRémé est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bien dit. Ce sont des imbéciles, des sous-hommes, c'est tout. J'ai toujours la rage contre ces imbéciles. Ils ne sont pas des jeunes. Ce sont des criminels. Ils l'ont vu bruler et ils ont pris la fuite. Il n'y a aucune excuse qui sera acceptée. Ils seront jugés et punis. Connaissant Mama Gallédou, je me demande toujours pourquoi elle a été brulée. Le procès suit son cours. Par contre, j'ai de la symapthie pour la mère du plus jeune des criminels qui est toujours là et qui ne dit que des bonnes choses et des mots trés touchants vis-à-vis de Mama Gallédou. Mais malheureusement, il n'y a plus à faire machine arrière. C'est la justice qui va trancher.
    Oui mon frère malheureusement Dieu en a décidé comme ça.
    Le dernier mot revient à la justice, donc nous attendons la suite.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 28/09/2007, 19h40 #8
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Marseille : Huit ans de prison pour les incendiaires du bus

Les deux mineurs sont apparus sonnés à l'énoncé du jugement. Leurs avocats vont étudier la possibilité de faire appel.

"C'est très sévère", a déclaré l'avocat du plus jeune.

le 28/09/2007 - 19h37
    La sanction est lourde pour la défense, justifiée pour l'accusation. Les deux adolescents jugés depuis mardi à huis clos pour l'incendie criminel d'un autobus en octobre dernier à Marseille ont été condamnés vendredi à huit années de prison, alors que le parquet avait requis deux peines de douze ans de réclusion. Les deux jeunes gens, en T shirts noirs, l'un âgé de 15 ans, l'autre de 16 ans, sont apparus sonnés à l'énoncé du jugement. Une parente a éclaté en pleurs.
    Les avocats des deux jeunes gens vont étudier la possibilité de faire appel du jugement. "Huit ans, on pourrait être content mais on ne l'est pas parce que huit ans pour un enfant qui n'a pas encore 16 ans, c'est énorme. C'est très sévère", a déclaré l'avocat du plus jeune. L'avocat du plus âgé s'est dit "étonné" que tous les deux aient été condamnés à la même peine, puisque son client avait parlé et désigné celui qui avait mis le feu au bus. "La peine est pour nous manifestement encore trop lourde. Notre client est assez abattu. Il a un peu plus de seize ans et on vient de le condamner à la moitié de son âge", a-t-il déclaré.
    "Si on dit la vérité, on meurt dans les quartiers nord"
    L'avocat de Mama Galledou, gravement brûlée sur 62% de la surface du corps, a souligné que sa cliente était "soulagée" mais qu'elle ne souhaitait pas commenter la peine. "Elle ne veut pas être un symbole, elle ne veut pas être l'inspiratrice d'une politique pénale répressive", a-t-il dit. "Nous avions et nous avons confiance dans la justice", a réagi son père, qui a pourtant regretté ne pas avoir obtenu "la vérité" sur le drame. Mama Galledou avait témoigné jeudi au procès par vidéo interposée, mais ses demandes d'explication ("Pourquoi on m'a laissée brûler ? A quoi pensiez-vous quand vous êtes partis ?") se sont heurtées au mutisme des deux accusés.
    Ce vendredi à la sortie du tribunal pour enfants de Marseille, où les deux jeunes gens comparaissaient depuis mardi à huis clos, la mère d'un des prévenus avait balayé les accusations selon lesquelles les deux adolescents se refusaient à toute explication : "Je préfère voir mon fils tous les jours en prison, même cent ans, et le savoir en vie", a-t-elle dit aux journalistes. "Si nos enfants parlent, ils risquent leur vie. Si on dit la vérité, on meurt dans les quartiers nord", a-t-elle assuré. Les six autres prévenus comparaîtront du 3 au 7 décembre devant la cour d'assises des mineurs des Bouches-du-Rhône et encourent une peine de trente ans de prison.

sources LCI
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

9. 28/09/2007, 19h51 #9
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Huit ans de prison dans le procès du bus incendié à Marseille Reuters

Les deux adolescents jugés pour l'incendie criminel d'un autobus dans lequel une jeune femme avait été gravement brûlée en octobre dernier à Marseille ont été condamnés vendredi chacun à huit ans de prison par le tribunal pour enfants de la ville.
    Le parquet avait requis deux peines de douze ans. Bénéficiant de l'excuse de minorité, ils encouraient une peine maximale de quinze ans de réclusion.
    L'avocat du plus jeune prévenu, Cédric, s'est dit "partisan d'un appel". "Huit ans pour un enfant qui n'en a pas encore 16 c'est énorme. Le choix du tribunal a été un choix répressif et très sévère", a dit Me Philippe Vouland à la sortie du tribunal.
    A l'annonce du jugement, prononcé après un délibéré de 3h30, Cédric, qui fêtera ses 16 ans en novembre, s'est écrié : "Pourquoi moi?".
    "Je ne sais pas quand il redeviendra lui-même. Il est ailleurs, il est différent, il est inatteignable", a expliqué son défenseur.
    La mère de l'un des adolescents s'est évanouie en entendant la peine de son fils. Elle a été prise en charge par les pompiers.
    "C'est beaucoup trop! Cela veut dire que les autres vont prendre le double", a déclaré l'un de leurs amis à sa sortie du tribunal.
    Six autres prévenus comparaîtront du 3 au 7 décembre devant la cour d'assises des mineurs des Bouches-du-Rhône et encourent une peine de 30 ans de prison.
    Dans la matinée, la vice-procureur Anne Lezer avait décortiqué "l'opération commando" qui a conduit les huit incendiaires - tous mineurs au moment des faits - a mettre le feu au bus 32, le 28 octobre 2006 dans les quartiers nord de Marseille.
    UNE SANCTION "RÉFÉRENCE"
    La principale victime, Mama Galledou, une étudiante de 27 ans qui a témoigné au procès jeudi en visioconférence, a été brûlée sur 62% de la surface du corps.
    "On souhaite que cela puisse l'aider à se reconstruire", a déclaré sa mère, Yayé Satou Galledou, après le jugement.
    "Nous avons toujours eu confiance dans la justice. Nous attendions la vérité mais nous ne l'avons pas obtenue", a expliqué le père de la victime, Bocar Sally Galledou.
    Pour Me Alain Molla, leur avocat, "cette sanction servira de référence à la cour d'assises qui doit malheureusement rouvrir ce débat douloureux pour Mama et sa famille".
    Après l'annonce du jugement, l'avocat a appelé la jeune femme par téléphone. "Elle est soulagée. Elle ne regrette pas d'être venue. Ce n'était pas un acte destructeur mais au contraire un acte fondateur", a-t-il expliqué à la presse. "Elle ne veut pas être un symbole, ni l'instrument d'une politique pénale répressive", a-t-il souligné.
    Avant le délibéré, le président du tribunal a demandé aux adolescents s'ils avaient quelque chose à déclarer. Tous deux ont réitéré leurs regrets et leur honte et réaffirmé qu'ils n'avaient pas eu l'intention de faire de victime.
    Dans les peines qu'elle a requises, la magistrate n'a fait "aucune différence" entre les deux jeunes prévenus car il existe, selon elle, "trop de zones d'ombre" dans ce dossier.
    Anne Lezer a évoqué la nécessité de donner un coup d'arrêt à une dérive qu'on "ne peut plus laisser faire". Elle a mis en exergue les "défaillances d'un système éducatif" qui ne permet pas de "croire à la rédemption" des accusés.

sources L'EXPRESS
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 28/09/2007, 19h54 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

C'est trés sévère oui selon l'avocat et la cousine Mama Gallédou qui est à jamais défigurée, ce n'est pas sévère ça. Pour moi, c'est petit ça!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mama Kany , Coumba tounkara..., revenez !!!
    By rokia in forum Petites Annonces
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/09/2008, 17h06
  2. France Caricatures du Prophète Mohamed, ouverture du procès contre Charlie Hebdo
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2007, 11h08

Règles de messages