• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • Sénégal - La multinationale des vendeurs à la sauvette

Page 7 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 56789 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 96

Discussion: Sénégal - La multinationale des vendeurs à la sauvette

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 10/06/2009, 07h59 #61
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message

salut
    c'est claire ce que je dis ,on est en train de critiquer la manière de pratiquer le mouridisme d'aujourd'hui (que je n'ai jamais cru et je ne le croyerais jamais),mais des qu'on parle d'autres confrerie tels que le tijanisme , le khadriyanisme ,le hamalisme et j'en passe ,on elimine le debat toute suite .La preuve en est que j'ai une fois poser une question sur le hamalisme mais non seulement j'ai pas eu de reponse mais le poste a été completement suprimé,mais donc
    Salut Baba!

L'idée de base était partie d'une émission où l'on montrait un marabout et certains talibés qui exagéraient dans leur façon de faire et non une critique du mouridisme. Il ne s'agit pas de critiquer le mouridisme. Que l'on soit d'accord sur ce point. On doit respecter sur un espace public les obédiences des uns et des autres.

Si tu as posé une question et qu'il n'y a pas eu des réponses, c'est que peut-être que les gens n'ont pas de réponse à te donner. Les gens ne sont pas obligés de répondre s'ils n'ont pas de réponse à te donner. En ce qui me concerne, je n'ai pas le souvenir de ton sujet, mais quant à l'élimination d'un sujet, elle est consécutive à son manque d'intérêt. Si l'on se rend compte qu'un sujet n'a pas eu d'audience, lors de la campagne de nettoyage, il est effectivement supprimé en priorité. Il ne s'agit pas là de deux poids deux mesures. C'est une règle que nous nous sommes fixés. Je tenais à t'apporter cette précision. Bien à toi et bonne journée.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/06/2009 à 09h46
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/06/2009, 20h10 #62
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir Djila

Merci d'avoir partagé avec nous cet article. Mais, à dire vrai, les plumes mourides ont beau crier au scandale, mais tout ce que ce reportage a dit reflète bien la réalité du terrain. Qu'ils assument les dérives sectaires de certains de leurs dirigeants, dont Béthio, Mudu Kara et tous ces talibés illuminés. Moi, je dis et je le répète, j'ai rarement regardé une émission aussi objective que celle-ci.

C'est incroyable , j'ai l'impression que le reportage a fait mouche . mais à quoi sert de crier scandale aux yeux de gens et en meme temps oublier ce que Dieu nous interdit. pour rejoindre fodyé . effectivement leurs chants nocturnes depassent l'entendement moi je suis d'origine Mauritanienne il y'a quelques temps ces genres de pratiques religieures sont non-gratta au pays de maures . leurs fameux bayfall sont systematiques expulsés . ainsi lors de mon voyage l'ete dernier à Dakar , des talibés m'ont interpellé demandant de l'argent avec leurs calebasses , je leur ai demandé le sens de cette manche puis en le faisant savoir que je n'etais disposé à donner. l'un des talibés a crié : c'est grace à eux et leur serigne que paix regne au senegal ....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

3. 10/06/2009, 20h46 #63
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam
    Je regarde en ce moment l'émission sur galseneTV:

19:50min [VIDEOS] ENQUÊTE EXCLUSIVE :LA MULTINATIONALE DES VENDEURS A LA SAUVETTE MOURIDES - Le Meilleur de l'information

Cette vidéo nous apprend rien... Nous sénégalais.
    J'ai vu aussi les commentaires de Birama. On ne polémiquerai pas mais l'image du mouridisme est ternie par plusieurs choses. Leurs érudits doivent remettre les choses au clair.

Moi, j'ai eu à connaître cette confrérie très jeune? Etant Gamin, mon boutiquier a dessiné l'effigie de ses marabouts sur la façade de sa boutique. Comme, on rigolait avec lui de tout... Je lui ai fait une reflexion sur ces Marabouts. Le resultat fût fatal pour moi. Il a ruminé sa colère pendant des jours... Un jour, ayant oublié l'histoire, le boutiquier me coinça et me roua de coups de bâtons. Heureusement j'ai su me débattre et prit la poudre d'escampette. Depuis lors, je constate et je ferme ma gueule. A a Médina Dakar, presque tous les Week end, j'avais droit à un recital de Xassaïdes avec des sonorités digne d'un mini concert. Pire, c'était juse en bas de mon imeuble... j'habitais au 2 ème étage. Dés fois, je partais en cours avec les yeux gonflés n'ayant pas pu dormir de la nuit. Juste un exemple qui montre que certains mourides donnent l'occasion aux gens de n'être pas en phase avec la confrérie. Je ne crois pas que le Saint Homme Cheikh Ahmadou Bamba aurait cautionné cela... Jamais ! au plus grand jamais.

"D'ailleurs n'a t-il pas prier sur l'eau parce qu'il ne voulait pas causer du tord aux toubabs qui lui avaient fait une telle reflexion : " Bamba tu as dit que tu ne causes pas de tord à quiconque et là c'est l'heure de la prière. Si tu ne pries pas , tu causeras du tord à ton Dieu et si tu pries dans le bateau, tu nous causes du tord également... Ainsi Bamba jeta le tapis sur la mer et pria..."... Histoire que Youssou n'dour reprend dans ses chansons.
    Aujourd'hui certains mourides sont en totale contradiction avec Serigne Touba. On ne sait pas la véritable raison mais le mouridisme a été détourné de son vrai sens par certains Marabouts...Les avertis savent de quoi je parle. Vu ma dernière mésaventure, je ne citerai pas de nom... On ne sait jamais.
    Mais le Mouridisme au temps de Serigne Bamba est loin de celui pratiqué par certains de ses fidèles de nos jours.

Un paradoxe : Les vrais fils de Bamba ont la plupart vécu dans l'anonymat la plupart...alors que certains usurpateurs d'identité sont plus en vue ( Télé, Radio, Photo )... Ces derniers n'hésitent pas à faire des choses inacceptables par la religion musulmane. Ces gens sont dés fois plus connus que le Khalife Général même.
    Dernière modification par makalou 10/06/2009 à 22h05
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 12/06/2009, 22h33 #64
    Slevin8
    Slevin8 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Slevin8

Par défaut

Le reportage m'a semblé très subjectif.
    De plus d'un titre les vendeurs à la sauvette, le sujet était essentiellement sur les mourides.

Le sujet apporte toutefois, à ceux qui ne connaissent pas, quelques informations et images de l'orientation et du comportement adoptés par certains mourides aujourd'hui, très loin semble t il du fondateur du mouridisme et surprenant au regard de la religion.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 16/06/2009, 17h16 #65
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Samedi 4 juillet 2009 : Un milliard de francs pour Béthio Thioune
    Les auditeurs de la radio Rfm ont entendu, le vendredi 12 juin, un communiqué dans la rubrique publicité exhortant les taalibe de Cheikh Béthio Thioune à collecter la somme d’un milliard de francs à remettre au marabout le 4 juillet prochain. L’annonceur insiste sur ces mots : ‘Serigne Saliou Mbacké a dit que quiconque voit Cheikh Béthio Thioune ira au paradis, quiconque le connaît ira au paradis et tout ce que vous faites pour lui, vous le faites pour Serigne Touba.’ Devant de tels propos, il est normal qu’on se pose des questions. Est-ce vraiment Serigne Saliou qui a dit cela ? En présence de qui ? Dans quel sens ?

Dans les Livres de Dieu, il n’est dit d’aucun prophète ou saint que quiconque le voit, ira au Paradis. Mais les Sénégalais sont sans doute au-dessus de toutes les créatures. D’aucuns avancent que Serigne Touba est Dieu. Tout le monde l’entend, personne ne pipe mot. Pourtant, Serigne Touba a bien écrit : ‘Je ne suis qu’un humble serviteur de Dieu et du Prophète et maudits soient ceux qui ne me prendront pas pour tel.’ A-t-on entendu un marabout répéter ces paroles pour rappeler les fanatiques à l’ordre ? Il semble qu’on préfère la mystification qui déifie nos marabouts et plonge les croyants crédules dans une ignorance totale.

Cheikh Béthio se contente d’expliquer que Serigne Saliou était Serigne Touba et une partie de ce qui était dans Serigne Saliou est en lui (Béthio). Donc, il serait Serigne Touba, pour ne pas dire Dieu. Mais ce qui est troublant, c’est le rapport entre la sainteté et l’argent. Nous avons, il y a quelques années de cela, entendu Béthio Thioune déclarer que celui qui n’a pas 300 000 francs à lui donner n’est pas son taalibe. Aucun chef religieux n’avait réagi. Dans mon ignorance, je croyais qu’il voulait dire : ’Celui qui ne connaît pas le Coran par cœur ou celui qui ne peut pas réciter 50 sourates…’

Peu de personnes osent en parler, mais l’indignation gagne les populations. Béthio empêche des familles de dormir du sommeil du juste. Des jeunes plaquent leurs études et coupent les ponts avec leurs parents pour entrer dans le cercle béni de ses disciples où il scelle des mariages avec sept ‘Serigne Saliou’. Sommes-nous toujours dans l’Islam et la Sunna du Prophète (Psl) ou est-ce de l’innovation ? Que les savants nous éclairent, nous en avons grand besoin.

Il faut le reconnaître, certains marabouts n’ont plus des disciples à qui ils montrent le chemin vers Dieu, mais des armées qui tuent et saccagent en toute impunité, des soldats prêts à se ruer sur tout ce qui risque d’éveiller les consciences, comme si Islam était synonyme de terrorisme, d’obscurantisme et d’exploitation des soumis. (Je m’attends déjà à des insultes et menaces.) En ces moments si difficiles, comment un homme de Dieu peut-il empocher un milliard de francs de ses taalibe démunis qui voient en lui un sauveur ? Si les billets de banque le fascinent tant, qu’il en fasse tomber du ciel car il doit en avoir le pouvoir, lui, le Dieu sur terre que nous avons vu danser lors d’un meeting politique, l’homme qui aurait quatre millions d’électeurs sous ses ordres. Ou alors, il n’a qu’à se présenter aux élections présidentielles et il sera élu dès le premier tour.

D’Adam à nos jours, tous les prophètes et saints ont eu des préoccupations autres que les biens matériels de ce bas monde.

En tout cas, s’il est vrai qu’il suffit de voir Béthio Thioune pour aller au paradis, jetons nos chapelets, brûlons nos exemplaires du Coran, transformons nos mosquées en discothèques et allons regarder le messie ‘made in Sénégal’. Que Dieu me pardonne parce que je ne sais pas ! Le ‘baatin’ est trop profond pour les ignares comme moi.

CONTRIBUTION DE : Bathie Ngoye THIAM bathiesamba@hotmail.com

Source: Walfadjri
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

6. 16/06/2009, 20h53 #66
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Je suis entrain de rigoler tout seul devant mon écran tout en lisant cet article.

On a vraiment atteint le comble du comble.

Béthio Thioune aurait donc passé un communiqué à la radio exhortant ses taalibés à collecter 1 milliard de francs CFA pour les lui remettre et que quiconque le voit ira au paradis soubhanAllah!!!.

Thiey ALLAH!!!! Sénégal tassna!!!!

Citation Posté par makalou Voir le message
    Samedi 4 juillet 2009 : Un milliard de francs pour Béthio Thioune
    Les auditeurs de la radio Rfm ont entendu, le vendredi 12 juin, un communiqué dans la rubrique publicité exhortant les taalibe de Cheikh Béthio Thioune à collecter la somme d’un milliard de francs à remettre au marabout le 4 juillet prochain. L’annonceur insiste sur ces mots : ‘Serigne Saliou Mbacké a dit que quiconque voit Cheikh Béthio Thioune ira au paradis, quiconque le connaît ira au paradis et tout ce que vous faites pour lui, vous le faites pour Serigne Touba.’ Devant de tels propos, il est normal qu’on se pose des questions. Est-ce vraiment Serigne Saliou qui a dit cela ? En présence de qui ? Dans quel sens ?

Dans les Livres de Dieu, il n’est dit d’aucun prophète ou saint que quiconque le voit, ira au Paradis. Mais les Sénégalais sont sans doute au-dessus de toutes les créatures. D’aucuns avancent que Serigne Touba est Dieu. Tout le monde l’entend, personne ne pipe mot. Pourtant, Serigne Touba a bien écrit : ‘Je ne suis qu’un humble serviteur de Dieu et du Prophète et maudits soient ceux qui ne me prendront pas pour tel.’ A-t-on entendu un marabout répéter ces paroles pour rappeler les fanatiques à l’ordre ? Il semble qu’on préfère la mystification qui déifie nos marabouts et plonge les croyants crédules dans une ignorance totale.

Cheikh Béthio se contente d’expliquer que Serigne Saliou était Serigne Touba et une partie de ce qui était dans Serigne Saliou est en lui (Béthio). Donc, il serait Serigne Touba, pour ne pas dire Dieu. Mais ce qui est troublant, c’est le rapport entre la sainteté et l’argent. Nous avons, il y a quelques années de cela, entendu Béthio Thioune déclarer que celui qui n’a pas 300 000 francs à lui donner n’est pas son taalibe. Aucun chef religieux n’avait réagi. Dans mon ignorance, je croyais qu’il voulait dire : ’Celui qui ne connaît pas le Coran par cœur ou celui qui ne peut pas réciter 50 sourates…’

Peu de personnes osent en parler, mais l’indignation gagne les populations. Béthio empêche des familles de dormir du sommeil du juste. Des jeunes plaquent leurs études et coupent les ponts avec leurs parents pour entrer dans le cercle béni de ses disciples où il scelle des mariages avec sept ‘Serigne Saliou’. Sommes-nous toujours dans l’Islam et la Sunna du Prophète (Psl) ou est-ce de l’innovation ? Que les savants nous éclairent, nous en avons grand besoin.

Il faut le reconnaître, certains marabouts n’ont plus des disciples à qui ils montrent le chemin vers Dieu, mais des armées qui tuent et saccagent en toute impunité, des soldats prêts à se ruer sur tout ce qui risque d’éveiller les consciences, comme si Islam était synonyme de terrorisme, d’obscurantisme et d’exploitation des soumis. (Je m’attends déjà à des insultes et menaces.) En ces moments si difficiles, comment un homme de Dieu peut-il empocher un milliard de francs de ses taalibe démunis qui voient en lui un sauveur ? Si les billets de banque le fascinent tant, qu’il en fasse tomber du ciel car il doit en avoir le pouvoir, lui, le Dieu sur terre que nous avons vu danser lors d’un meeting politique, l’homme qui aurait quatre millions d’électeurs sous ses ordres. Ou alors, il n’a qu’à se présenter aux élections présidentielles et il sera élu dès le premier tour.

D’Adam à nos jours, tous les prophètes et saints ont eu des préoccupations autres que les biens matériels de ce bas monde.

En tout cas, s’il est vrai qu’il suffit de voir Béthio Thioune pour aller au paradis, jetons nos chapelets, brûlons nos exemplaires du Coran, transformons nos mosquées en discothèques et allons regarder le messie ‘made in Sénégal’. Que Dieu me pardonne parce que je ne sais pas ! Le ‘baatin’ est trop profond pour les ignares comme moi.

CONTRIBUTION DE : Bathie Ngoye THIAM bathiesamba@hotmail.com

Source: Walfadjri
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 16/06/2009, 22h18 #67
    indi
    indi est déconnecté
    Senior Member Avatar de indi

Par défaut

Franchement c'est abusé un milliard de francs cfa!
    Quand on est sourd et aveugle y a plus rien à faire!
    Pauvre sénégalais ils sont vraiment égarés!
    Qu'Allah nous guide..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La patience est la clé de la réussite

8. 16/06/2009, 23h03 #68
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Voilà enfin le comble de l'idiotie et de la vénalité. Je pense que l'auteur de l'article a tout dit. Tous ceux qui se disent des érudits mourides et qui se disent ardents défenseurs du mouridisme, tel qu'il a été laissé par son père-fondateur, n'ont qu'à dire la vérité à ce taré, qui ne connait absolument rien de la religion. Égaré, il ne fait qu'égarer d'autres talibés illuminés et ternir l'esprit du Cheikh Ahmad Bamba, rahmatu Lâhi alayhi. Il est en train de profiter de la naivété des gens.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 16/06/2009, 23h04 #69
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Que Dieu guide ces égarés!

Est-ce qu'ils se rendent compte de la gravité de leurs déclarations??
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

10. 17/06/2009, 09h34 #70
    Diaryatou Demba
    Diaryatou Demba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Diaryatou Demba

Par défaut

Une vrai secte.....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati