Citation Posté par Birima Voir le message
Je suis tres flate de voir une discussion ouverte sur la mouridiya qui n'est pas base sur de simple polemiques.

En termes de representation, je ne pense pas que Serigne Modou Kara represente la Mouridya dans toute sa forme. Je vous dirai simplement combien de petits fils de Serigne Touba dont meme les Mourides ignorent leur noms tellement ils sont devoues au travail et a l'adoration unique de Dieu. Un exemple eloquent est d'abord un fils de Serigne Touba que vous avez connu (assez recent) a savoir Serigne Saliou Mbacke. Cet homme qui a son accession au khilafat dit clairement "Tout ce qui ne va dans le sens de Dieu je n'en suis rien et point je ne vais m'immiscer en cela". Il a travaille la terre jusqu'a sa mort avec par exemple Khelcom. Serigne Saliou a forme des milliers de gens en connaissance religieuses d'abord par ses propres mains. Aujourd'hui il est relaye par beaucoup de de petit fils de Serigne Touba. Je vous cite Serigne Hamsatou Mbacke fils de Serigne Souhaibou, Serigne Moustapha Mbacke fils de Serigne Saliou, Serigne Cheikh fils de Serigne Saliou, Serigne Fallou fils de Serigne Souhaibou (son ecole a fini d'etre edifie a Dakar a Grand Yoff inaugure par Serigne Bara tou recemment), les fils de Serigne Abdoul Ahad, les fils de Serigne Fallou. Connaissez vous les fils de Serigne Abdou Khadre? Je pense que non quand certains taxent les mourides d'illetres. LEs fils de Serigne Fallou je parie que vous n'en connaissez que Serigne Bara. Les fils de Serigne Bassirou. Regardez Serigne Mountakha vous l'avez face a vous. Beaucoup de ces petits fils sont des erudits en matiere de sciences religieuses. A touba sont formes aujourd'hui des milliers de gens en sciences religieuses. Cet education ne se resume pas a Touba. Regardez les mourides de chez vous si vous etes en Europe. Allez dans les Keur Serigne Touba a Marseille, Paris, New York. Dites moi que les Mourides c'est des illetres.
Ce reportage a essaye de ternir l'image de millions de Mourides comme elle avait deja fait avec l'islam aupparavant.
Pensez vous que ces quelques personnes (vendeurs a la sauvette) ont fait de Touba ce qu'elle est devenu?

Lisez cette reponse d'un petit fils de Serigne Touba, ingenieur en informatique et createur de Majalis.

...
Birima, allez dire à Modou Kara qu'il ne représente pas la mouridya dans toute sa forme et revenez nous voir (si vous arriverez en entier).

Il est incontestable que Serigne Touba, le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba fut un érudit, un saint, un homme de Dieu. Mais, le problème, c'est que la voie qu'il avait tracée a été déviée par ses propres descendants. C'est une chose qu'il faut reconnaître.

Les mourides doivent balayer devant leurs portes et faire taire les brébis gâleuses qui ternissent quotidiennenment l'image et l'enseignement du Cheikh qui a consacré toute sa vie à Dieu.

Si tous ces petits-fils de Serigne Touba que vous avez cités sont des érudits, mais, alors, pourquoi tolèrent-ils l'attitude des gens comme Kara, Béthio Thioune? Pourquoi ne disent-ils pas la vérité aux Baye Fall une bonne fois pour toute en leur demandant de se soumettre à Dieu, et non à eux, simples humains, en leur faisant comprendre que s'ils ne prient pas, ne jeûnent pas, personne ne pourra intercéder en leur faveur le jour de la résurrection.
Pourquoi tolèrent-ils l'associatisme qui est fait en leur faveur par de pauvres ignorants?
Pourquoi acceptent-ils les maigres ressources de ces millions de sénégalais qui n'arrivent même pas à joindre les deux bouts ni à envoyer de l'argent à leurs proches qui meurent de faim au pays?
Pourquoi la loi républicaine n'est pas appliquée à Touba comme partout ailleurs au Sénégal ? En l'occurrence, pourquoi les enfants de Touba n'ont pas le droit d'aller dans une école française dans Touba ?
...