Birima, allez dire à Modou Kara qu'il ne représente pas la mouridya dans toute sa forme et revenez nous voir (si vous arriverez en entier).
Il est incontestable que Serigne Touba, le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba fut un érudit, un saint, un homme de Dieu. Mais, le problème, c'est que la voie qu'il avait tracée a été déviée par ses propres descendants. C'est une chose qu'il faut reconnaître.
Les mourides doivent balayer devant leurs portes et faire taire les brébis gâleuses qui ternissent quotidiennenment l'image et l'enseignement du Cheikh qui a consacré toute sa vie à Dieu.
Si tous ces petits-fils de Serigne Touba que vous avez cités sont des érudits, mais, alors, pourquoi tolèrent-ils l'attitude des gens comme Kara, Béthio Thioune? Pourquoi ne disent-ils pas la vérité aux Baye Fall une bonne fois pour toute en leur demandant de se soumettre à Dieu, et non à eux, simples humains, en leur faisant comprendre que s'ils ne prient pas, ne jeûnent pas, personne ne pourra intercéder en leur faveur le jour de la résurrection.
Pourquoi tolèrent-ils l'associatisme qui est fait en leur faveur par de pauvres ignorants?
Pourquoi acceptent-ils les maigres ressources de ces millions de sénégalais qui n'arrivent même pas à joindre les deux bouts ni à envoyer de l'argent à leurs proches qui meurent de faim au pays?
Pourquoi la loi républicaine n'est pas appliquée à Touba comme partout ailleurs au Sénégal ? En l'occurrence, pourquoi les enfants de Touba n'ont pas le droit d'aller dans une école française dans Touba ?
...