Walékoum salam
Au départ je ne voulais pas regarder ce reportage, mais ma soeur a réussi à me convaincre. J'avais regardé la première version de l'émission sur les jeunes de banlieue et ça m'avait mise hors de moi.
Concernant ce reportage je pense qu'il a véhiculé des préjugés par rapport à l'islam.L'histoire du mouton elle marche à tous les coups, ça permet de comparer les musulmans à des personnes sans coeur, des barbares d'un autre temps. Ce qui m'a énervé c'était la voix off qui soulignait la présence des enfants sur le lieu du sacrifice.
Ce qui m'a mis hors de moi c'est l'attitude de l'imam qui n'a pas laissé parler sa femme sur la question de la polygamie. J'imagine la personne qui n'y connait rien et qui va se dire que les musulmanes n'ont pas le droit de parole et qu'elles sont soumises corps et âmes à leur maris.
J'ai trouvé l'attitude du journaliste déplacé lorsqu'il a demandé à la femme si elle pouvait retirer son voile intégral.Je n'ai pas apprécié non plus sa façon d'observer les musulmans en train de prier à croire qu'il assistait à un spectacle.
Pour résumer j'ai eu l'impression que M.Roselmack avait un parti pris, et que sa fausse curiosité ne servait que pour accréditer les stéréotypes sur les musulmans.