• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • Pourquoi la France compte 27% de mariages mixtes

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Pourquoi la France compte 27% de mariages mixtes

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/01/2010, 09h57 #1
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut Pourquoi la France compte 27% de mariages mixtes

Bonjour,

Ces unions entre Français et étrangers recouvrent des réalités très différentes. Plus de la moitié sont contractées à l'étranger.

Depuis longtemps, les mariages mixtes sont considérés en France comme un signe d'intégration. Un hymne au modèle national qui voit les immigrés se fondre dans la nation, s'ancrer par les liens familiaux.

Si le comportement matrimonial de la deuxième génération est toujours scruté comme une déclaration d'amour à la patrie, les unions entre Français et étrangers recouvrent désormais des trajectoires très variées. On observe les traditionnelles rencontres entre des immigrés installés en France et tombés amoureux, mais aussi un phénomène nouveau. Beaucoup de Français d'origine étrangère retournent se marier aux pays des parents. Comme à rebours de l'intégration, et pourtant comptabilisés comme mariages mixtes. En 2009, le ministère de l'Immigration a ainsi compté quelque 84.000 mariages mixtes. Plus de 35.500 se sont déroulés sur le territoire national. Tandis que 48.500 ont été contractés à l'étranger. Au total, presque un mariage sur trois est mixte (27%). «C'est un phénomène de masse», reconnaît la démographe France Prioux, de l'Ined. «Mais n'oublions pas que les Français ne se marient plus guère. Ils optent pour l'union libre, le pacs. Il est normal en revanche que les étrangers se marient pour pouvoir vivre en France avec leur conjoint et donc qu'ils soient sur-représentés dans les unions officielles.»

L'augmentation reste saisissante, nourrie par les mariages réalisés hors de France. Les voyages et les séjours professionnels à l'étranger ont multiplié les rencontres. Mais les mariages ont surtout bondi dans les pays d'origine des plus importantes communautés immigrées. Selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères, quelque 60% de ces unions ont été enregistrées par les consulats du Maghreb, des pays d'Afrique francophone et en Turquie. Au cours de la dernière décennie, ces mariages au «bled» ou au «village» ont explosé. Ces unions mêlent souvent tradition et stratégie d'immigration, sans qu'il soit toujours possible de les démêler. «Mes parents voulaient absolument me marier avec un Malien pour que je ne devienne pas comme les Françaises», raconte par exemple Aminata, qui a finalement fui cette union avec un cousin. Si les familles font parfois pression, certains jeunes choisissent seuls de prendre femme au «bled». «Les filles françaises peuvent vous lâcher du jour au lendemain , s'insurge Hamid, 30 ans, livreur parti chercher épouse en Algérie à l'été 2005. Elles veulent toujours sortir et n'acceptent pas la vie de famille. Les beurettes sont encore pires. Elles sont tellement surveillées chez elles qu'elles font des bêtises en cachette. Elles sont très dangereuses.» D'autres veulent, comme Koné remplir leur «devoir», «pour mes parents qui l'ont promis au village».
    Jusqu'à présent, ces unions intéressaient surtout les responsables de l'immigration. Ils avaient renforcé les contrôles en 2007 pour éviter les mariages forcés et d'éventuelles arnaques aux papiers.

À leur tour, les chercheurs tentent de saisir ce phénomène inédit dans sa complexité. Le chômage de masse et l'enfermement dans des quartiers à forte concentration d'immigrés ont alimenté le repli communautaire. En réaction ou par conviction, certains des enfants d'immigrés revendiquent donc le mariage au bled ou l'union endogame, pour des raisons religieuses ou culturelles, note la chercheuse Emmanuelle Santelli, chercheuse au CNRS, dans une première enquête de 2008. Selon elle, toutefois, «l'endogamie ne signe pas forcément un manque d'intégration». D'autres enquêtes lancées par le CNRS et l'Insee devraient permettre d'affiner l'analyse.

Mariages entre européens

Sur le territoire national, les unions mixtes relèvent d'une autre logique. Dopés par les programmes d'échange Erasmus, un quart de ces mariages unissent des Européens. La moitié concerne des Franco-Africains ou Franco-Maghrébins. Aujourd'hui, «près de 35% des beurs s'unissent à des Français de longue date», assure le démographe Jean-Luc Richard. Cette mixité serait d'ailleurs mieux acceptée par les familles de ces derniers. En 1984, plus de la moitié des Français voyaient d'un mauvais œil le mariage de leur enfant avec une personne d'origine arabe. Aujourd'hui, ils sont 27% à repousser l'idée d'une union avec une personne d'origine arabe, 21% pour un Africain et 14% pour les Asiatiques, selon les chiffres d'un récent sondage Ifop pour l'hebdomadaire La Vie…

La tolérance affichée progresse d'ailleurs partout. Aux États-Unis, des enquêtes du Pew Center montrent depuis peu une ouverture inédite aux unions entre Noir et Blanc… mais peu de concrétisation. Le nombre de mariages mixtes y reste très faible. Tandis qu'en France, La profonde transformation de la société ces dernières années a entamé la norme endogame qui avait jusqu'alors prévalu. Un jeune majeur sur cinq compte un parent étranger.

Cécilia Gabizon Le Figaro
    Qu'en pensez vous ?

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 21/01/2010, 10h34 #2
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Moi j'ajouterai seulement que ce sont des chiffres qui refletent la societé française d'aujourd'hui. les autorités ne sont pas insensibles à ces mariage dés l'instant qu'il y'a des soupçons avec les motivations que l'on sait : les deux ministeres sont entrain de mettre une sorte de lois de durcissement. Aprés le mariage Blanc , on parle de mariage Gris mais egalement des mariages vert et jaune . il devrait y'avoir desormais des definitions des mariages selon les couleurs en france avec un français ou une française :

Blanc : mariage sans communauté de vie dont le seul interet est d'avoir des papiers ensuite separation mutuelle.

Vert : mariage avec consentement mutuel donc classique seulement selon des circontances n'ont prevu ce genre des couples éclate . C'est ce type de mariage qui concerne un divorce sur deux . il s'agit ici dans le cas present des mariages intras de la societé française

Jaune : c'est la forme classique également des unions : pour des raisons materielles , on se marie parce que monsieur est riche ou madame est riche effectivement ce sont des mariages qui ne vont pas à terme dependant de l'evolution du couple sur le plan materiel etc...

Gris : tromperie par l'un des conjoints qui jouerait sur les sentiments de l'autre à des fins uniquement personnelles soit pour pouvoir venir en france ou avoir des papiers. pour ce cas de mariage le ministere de l'immigration entend se meler . un grand nombre de temoignages des français d'origine ou pas se voit trahir par des profiteurs. un bureau s'occuperait de ce cas
    Dernière modification par lass77 24/01/2010 à 15h28
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

3. 24/01/2010, 22h21 #3
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

j'ai du mal à considérer une union dite "mixte" d'une personnes française d'origine untel avec une autre personne de la même origine situé à l'étranger, ça sonne faux à mon oreilles .
    Cependant, les arguments avancés sont selon moi en accord avec ce que l'on entend de plus en plus de nos jours. Ils décrivent la position de bon nombre de personnes concernant les mariages "mixtes".
    Pour ce qui est des mariages mixtes contractés en France, il faut revoir la question d'intégration car moi je n'y vois pas de signe d'intégration.

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

4. 24/01/2010, 23h30 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Le jour où il y aura des mariages rouges ou mariages bleu clair ou bleu ciel, que l'on me fasse signe. Ah quand les conneries nous tiennent!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 25/01/2010, 09h12 #5
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut

Citation Posté par lass77 Voir le message
    Moi j'ajouterai seulement que ce sont des chiffres qui refletent la societé française d'aujourd'hui. les autorités ne sont pas insensibles à ces mariage dés l'instant qu'il y'a des soupçons avec les motivations que l'on sait : les deux ministeres sont entrain de mettre une sorte de lois de durcissement. Aprés le mariage Blanc , on parle de mariage Gris mais egalement des mariages vert et jaune . il devrait y'avoir desormais des definitions des mariages selon les couleurs en france avec un français ou une française :

Blanc : mariage sans communauté de vie dont le seul interet est d'avoir des papiers ensuite separation mutuelle.

Vert : mariage avec consentement mutuel donc classique seulement selon des circontances n'ont prevu ce genre des couples éclate . C'est ce type de mariage qui concerne un divorce sur deux . il s'agit ici dans le cas present des mariages intras de la societé française

Jaune : c'est la forme classique également des unions : pour des raisons materielles , on se marie parce que monsieur est riche ou madame est riche effectivement ce sont des mariages qui ne vont pas à terme dependant de l'evolution du couple sur le plan materiel etc...

Gris : tromperie par l'un des conjoints qui jouerait sur les sentiments de l'autre à des fins uniquement personnelles soit pour pouvoir venir en france ou avoir des papiers. pour ce cas de mariage le ministere de l'immigration entend se meler . un grand nombre de temoignages des français d'origine ou pas se voit trahir par des profiteurs. un bureau s'occuperait de ce cas
    Salut,
    Mariage noir ? nous attendons la définition mon cher.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

6. 27/01/2010, 17h52 #6
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Que des clichés lol !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 17/02/2010, 20h29 #7
    Tony
    Tony est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tony
    Envoyer un message via MSN à Tony

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Bonjour,

Qu'en pensez vous ?

Tchooo
    Personnellement je pense que les interactions entre communautés, quelles qu'elles soient, sont une bonne chose car elles permettent de nous connaître mieux les uns les autres, et permettent donc le recul de la xénophobie (la peur de l'étranger, de celui qu'on ne connaît pas).

Aussi les mariages mixtes représentent un certain aspect de ces interactions entre communautés et ils participent donc, dans la majeure partie des cas, à la lutte contre la xénophobie et à l'évolution des mentalités qui pourrait nous permettre, idéalement (ou dans un futur peut-être utopique), de vivre tous en harmonie malgré nos différences.

Je sais que mon regard est une mise en perspective qui peut paraître un peu trop globale, mais avec les phénomènes sociaux il est parfois bon de prendre de la distance, un peu à la manière d'un sociologue...

Wa Salam Allaykoum wa Rahmatulah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 18/02/2010, 06h52 #8
    walibanna
    walibanna est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    j'ai du mal à considérer une union dite "mixte" d'une personnes française d'origine untel avec une autre personne de la même origine situé à l'étranger, ça sonne faux à mon oreilles .
    Cependant, les arguments avancés sont selon moi en accord avec ce que l'on entend de plus en plus de nos jours. Ils décrivent la position de bon nombre de personnes concernant les mariages "mixtes".
    Pour ce qui est des mariages mixtes contractés en France, il faut revoir la question d'intégration car moi je n'y vois pas de signe d'intégration.

PEACE
    Bonjour Miss ,
    Sachez que tous les mariages ( normaux) sont mixtes: c'est tjrs une union de 2 sexes différents.
    Pour moi la notion "mixte" ne doit pas etre utilisé pour désigner un mariage entre blanc/ noire ou vice-versa.

Merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Des couples mixtes bizzares en France!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 53
    Dernier message: 27/02/2011, 10h03
  3. La discrimination positive en France, êtes-vous pour ou contre et pourquoi?
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/10/2010, 15h03
  4. QUESTION: L' EMPLOI ? LE LOGEMENT?, pourquoi autant de discrimination en France
    By Habibatou in forum France
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 15h51
  5. Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons en france?
    By bouly in forum Sujets Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 12h40

Règles de messages