Bonsoir,
Allah nous a donné des cerveaux pour réfléchir. Alors réfléchissons. Loin de moi l’idée de nier l’existence de la délinquance dans les milieux immigrés, il est quand même important, avant d’avancer quoi que ce soit, de nous poser la question de savoir pourquoi ce chercheur n’a sorti les résultats de son étude que dans ce contexte particulier où les immigrés sont cloués au pilori dans toutes les formes de communication. On devait aussi se poser la question selon laquelle est-ce que les infanticides, les pédophilies plus fortes dans une frange de la population française n’est pas aussi une autre forme de délinquance que l’on essaie de passer sous silence pour ne se focaliser que sur la frange immigrée, plus vulnérable et plus facile à stigmatiser.
Bien que l’on note des délinquants dans toutes les populations françaises, vouloir expliquer la délinquance par une origine culturelle est le plus mauvais des arguments scientifiques. Cela nous amène aux années du nazisme. Il suffit d’interroger l’histoire pour se rendre compte que du temps d’Hitler, il y avait bel et bien aussi des scientifiques qui confortaient ses théories par des arguments bidon. De tout temps, les hommes politiques ont mis à contribution des scientifiques peu orthodoxes pour corroborer leurs théories aux fondements douteux et contestables. Aujourd’hui, il en faut aussi pour justifier des théories xénophobes et racistes que l’on essaie de coller à tort aux immigrés ou aux français d’origine immigrée, notamment à ceux originaires de l’Afrique subsaharienne.
En conclusion, je n’accorde aucun crédit à cette étude qui est sortie juste pour accréditer les théories racistes et xénophobes qui courent à la veille des élections au détriment des immigrés. Les gens devaient plutôt expliquer la forte délinquance des enfants d’immigrés par l’exclusion, la discrimination dont ils sont l’objet que de vouloir attribuer cela à leurs origines culturelles. Je note et signe qu’il s’agit là d’une étude de merde, qui n’a aucun argument scientifique sérieux, qui n’est là que pour accréditer les idées de Sarkozy, de Le Pen, de De Villiers et de celles de tous ceux qui jugent les immigrés comme indésirables en France. En tant que modeste scientifique, je ne peux nullement accepter cette explication essentialiste et culturaliste de la délinquance. Je peux revenir sur ce sujet.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation