Cyrus Vance a demandé au juge de classer le dossier. L'avocat de la femme de chambre a dénoncé cette décision.

«C'est un déni de justice». L'avocat de Nafissatou Diallo n'y est pas allé par quatre chemins pour dénoncer la décision du procureur de Manhattan. Les dés semblent pourtant jetés pour la femme de chambre de chambre du Sofitel qui accusait Dominique Strauss-Kahn de l'avoir violée. Le procureur Cyrus Vance lui a annoncé lundi après-midi qu'il allait demander au parquet de New-York de classer sa plainte sans suite.

Pour le camp Strauss-Kahn, c'est un soulagement après trois mois de procédure. Il n'y aura selon toute vraisemblance pas de procès pénal à l'encontre de l'ancien directeur du Fonds monétaire international. Il pourrait néamoins avoir à affronter un procès au civil: la femme de chambre a déjà déposé plainte contre lui et est prête à demander des dommages et intérêts à l'homme politique.

Le passé de la plaignante a joué contre elle
Ce revirement était attendu depuis les déclarations de l'avocat ce week end dans la presse newyorkaise. Sa réaction après la décision du procureur reflètait son amertume: «Si le procureur de Manhattan qui est élu pour protéger nos femmes, nos soeurs, nos mères ne le fait pas, qui le fera ?», a dit Kenneth Thomson devant le tribunal de Manhattan. A ses côtés, Nafissatou Diallo ne s'est pas exprimé.

Le procureur n'a pas voulu continuer une procédure qui a été entachée par le passé de la plaignante. Ses liens avec un détenu, ses mensonges aux services de l'immigration et ses contradictions lors de son dépôt de plainte ont pesé plus lourd que le rapport du médecin légiste, qui avait conclu à un viol après avoir examiné la femme de chambre.

Mardi, c'est Dominique Strauss-Kahn qui devra se présenter pour une audience au tribunal de New-York. Le juge devrait lui notifier l'abandon des poursuites pénales. Au même moment, l'avocat français de Nafissatou Diallo ira déposer une plainte au tribunal de Pontoise pour «tentative de subornation de témoin» contre un adjoint du maire de Sarcelles.