• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • Argent et maraboutage : Mode de vie, choix personnel, réjouissance ou refuge ?

Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Argent et maraboutage : Mode de vie, choix personnel, réjouissance ou refuge ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 14/02/2009, 00h15 #1
    sousou78
    sousou78 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

oh la la revenons au sources bien sur que la protection ne fait pas de mal mais d'une maniere licite. Je dis bien d'une manière licite de plus le prophete saw a lui aussi était victime de sorcellerie.
    Evidement cela existe Il a recherché refuge aupres du Tres Haut!!! et non aupres de charlatans, il faut se proteger et il y a des moyens.
    Lisons nous nos sourates protrectrices? et les invocations qui vont avec.
    Ouvrons nos Corans et nos citadelles.
    Nous devons aussi faire attention ou on met nos pieds!!! Ne pas se jeter dans la gueule du loup!!!
    Si un mal nous atteint il ne provient que du Très Haut mais il faut savoir que notre destin est deja tracé et l'encre des plumes deja sechées.
    Sa me revolte!!! Cela a ds consequences très graves dans ce monde car le mal se retourne tot ou tard. Que dire de l'au dela!!!!
    Qu'Allah nous pardonne et nous guides tous
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 14/02/2009, 12h03 #2
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par mme sacko94 Voir le message
    oh la la revenons au sources bien sur que la protection ne fait pas de mal mais d'une maniere licite. Je dis bien d'une manière licite de plus le prophete saw a lui aussi était victime de sorcellerie.
    Evidement cela existe Il a recherché refuge aupres du Tres Haut!!! et non aupres de charlatans, il faut se proteger et il y a des moyens.
    Nous devons aussi faire attention ou on met nos pieds!!! Ne pas se jeter dans la gueule du loup!!!
    Si un mal nous atteint il ne provient que du Très Haut mais il faut savoir que notre destin est deja tracé et l'encre des plumes deja sechées.
    Sa me revolte!!! Cela a ds consequences très graves dans ce monde car le mal se retourne tot ou tard. Que dire de l'au dela!!!!

Salam,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, Allah nous a donner des armes pour nous protéger a travers les invocations et le coran.
    Par exemple il est vivement conseillé de mettre la sourate al- baqarah dans les maisons pour éloigner le mal, seulement on le fait pas forcement..
    Moi je pense qu'il faut faire trés attention lorsqu'on essaye de se soigner, ce genre de chose ne doit pas être fait par n'importe qui, parce que les consequences peuvent être terribles pour l'avenir dans l'au delà.

Il faut s'assurer que le guerisseur ou marabout utilise des moyens qui sont en concordance avec la religion.

Voilà, c'est mon avis.
    Dernière modification par Miss Magoo 03/07/2012 à 20h31
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 14/02/2009, 12h29 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Parallèlement, je tiens à dire que le mot marabout est même cuit dans toutes les sauces. Faire attention pour ne pas confondre un connaisseur de la religion que l'on appelle aussi dans le jargon contemporain marabout avec un charlatan qui, avec ses fabrications talismaniques assaisonnées avec je ne sais quoi d'autres, essaye de séduire. Il vaut mieux d'abord définir ce qu'on appelle marabout pour ne pas mettre tout le monde à tort dans le même sac.

Oui, Miss Magoo, je suis de ton avis qu'il y a bel et bien des voix licites lorsqu'on sait que c'est Allah Lui-même qui a dit dans la Sourate 17, Al-Isrâ (Le voyage nocturne), au verset 82 ceci : «Wa nounazilu minal Khour’âni mâ houwa chifâ’oune wa rahmatoune lilmouminina », ce qui peut rendu comme suit en français : « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants ». Il a aussi dit au verset 37 de la sourate 6, que : " Nous n'avons rien omis dans le Livre"
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 14/02/2009, 12h49 #4
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Parallèlement, je tiens à dire que le mot marabout est même cuit dans toutes les sauces. Faire attention pour ne pas confondre un connaisseur de la religion que l'on appelle aussi dans le jargon contemporain de marabout et le charlatan qui avec ses fabrications talismaniques assaisonnées avec je ne sais quoi d'autres essayent de séduire. Il vaut d'abord définir ce qu'on appelle marabout pour ne pas mettre tout le monde à tort dans le même sac.

Oui, Miss Magoo, je suis de ton avis qu'il y a bel et bien des voix licites lorsqu'on que c'est Allah Lui-même qui a dit dans la Sourate 17, Al-Isrâ (Le voyage nocturne), au verset 82 ceci : «Wa nounazilu minal Khour’âni mâ houwa chifâ’oune wa rahmatoune lilmouminina », ce qui peut rendu comme suit en français : « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants ». Il a aussi dit au verset 37 de la sourate 6, que : " Nous n'avons rien omis dans le Livre"
    Oui je suis d'accord avec toi cheickhna que le Coran est une guérison mais je suis contre le fait d'afficher le Coran sur le mur de sa maison ou bien la laisser dans le tiroir soi-disant elle va nous proterger contre les maux,car le Coran n'a pas était révélé pour quelle soit afficher comme portrait sur les murs des maisons,ou mettre dans le tiroir comme porte bonheur.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

5. 20/02/2009, 16h39 #5
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

salut,

Pour moi, le Saint Coran n'a rien avoir les méthodes d'aide utilisées dans ces histoires, le marabout peut être juif chrétien ou musulman etc. ... certains sont de très bons guérisseurs quelle que soit leur appartenance religieuse mais je pense qu'il y a peu de gens qui peuvent véritablement aider les autres (des bons marabouts.

Avec tout mon respect pour les marabouts de Soninkara, il y a plein de marabout qui profite de l'ignorance des gens.
    Dans la vie écouter les autres est très important mais il ne faut pas de suite croire il faut toujours avoir un esprit critique et chercher à comprendre par soi-même et quelle satisfaction de vraiment savoir où l'on va.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

6. 18/02/2009, 13h54 #6
    juwwariyya
    juwwariyya est déconnecté
    Senior Member Avatar de juwwariyya

Par défaut

salamualaykum

Au sujet du maraboutage, ce sont des personnes qui généralement connaissent le Saint Coran, et sont là pour aider à guérir ou résoudre des problèmes des personnes en faisant des prières par le Coran.

Ils peuvent aussi voir l'avenir et le passé d'une personne...
    nul ne connais l'invisible à part Dieu

Est-ce un don de la part de Dieu, des secrets qui ont pu leur être révéler

Si les marabouts étaient effectivement des charlatans, il n'y aurait pas autant de personne qui iraient les voir...

De nos jours, je pense que c'est un peu hypocrite de jeter la pierre sur ces derniers car même si on ne fait de mal à des gens, il y en a toujours qui nous en font et si on se lève pas pour contrecarrer et bah on galère...

mais avec ce qu'allah et son prophète nous ont conseillé

C'est vrai Dieu est là mais ne dit-on pas lève-toi et Dieu t'aidera

ses soi-disant marabout la plupart c'est des personnes qui se levent à trés tot le matin pour aller pointer au travail,il souffre sous les ordres de leur chef,et compte plus sur la fiche de paye que l'argent de leurs victimes,moi mon conseil c'est d'eviter d'aller d'aller voir ses soi-disant marabout,car c'est des etres humains comme nous,il ne peuvent faire du bien et ni faire du mal que avec la permission de DIEU.

tu as tout dis kitee comment les gens qui vont les voir ne réflechisse t-ils pas sur cela ce marabout cherche le bien qu'il ne peut se créer lui meme car il sait quil en est incapable. mais bon quand allah égare une personne nul ne peut lui ouvrir les yeux sauf allah.

barakallahufiki mme sako pour ton intervention
    au lieu de réciter les parole que nous a indiqué le prophète sallallahu alayhio wa salam qui sont gratuite mais qui sont efficace les gens préfère aller dilapider leur fortune dans ce cercle vicieux qui au final est un grand mal pour eux.et ne leur rapportera rien.

amine
    Dernière modification par juwwariyya 18/02/2009 à 13h58
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    « La science n'est pas une abondance de récits mais une lumière qu'Allâh met dans les coeurs »

(Imâm Malik)

Avant de porter un jugement sur le caractère ou sur la vie de quelqu'un, mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, ses fous-rires. Parcourez les années qu'il a parcouru et trébuchez là où il a trébuché, relevez-vous tout comme il l'a fait... Et seulement là vous pourrez le juger

7. 18/02/2009, 21h57 #7
    Rockia-du-93
    Rockia-du-93 est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam aleycoum

l'année dernière à cette même période en Gambie, je devais aller au marché avec quelqu'un de ma famille, puis on a attérit chez une homme (je ne vous dis pas toutes les questions que je me suis posée lol), il nous a ensuite fait signe d'entrer dans sa pièce, hum quand j'ai vu tout le "bordel", j'ai tout de suite sû qu'on étaient chez un marabout...
    Bref, elles ont toutes les deux racontés leur pb
    l'une avait du mal à enfanter et l'autre, pb de couple ou quelque chose du genre.
    Ensuite, elles m'ont dis: "vas-y si tu as quelque chose à dire, confies-toi à lui"
    et c'est vrai que c'est vraiment tombé dans une période où j'étais vraiment pas bien, trop de pb, bref, j'ai seulement dis que je n'avais rien à dire.
    Puis le marabout a ensuite lancé un truc du genre: "cette ibadou a peut être peur, mais laissez là, elle viandra me voir"
    mon coeur a fait boum boum lol mais j'ai pas craqué.

"Inna llâhi ma'a sâbirin" Dieu est avec les patients

A force d'invocations, de toujours croire en Dieu, tout peut s'arranger, ça a mit du temps, mais j'ai jamais désespéré, Dieu est Grand et aujourd'hui, alhamdoulillah j'en ai eu la preuve, mais c'est vrai que j'aurais pû craquer, car, c'est souvent dans les moments difficiles qu'on craque.

En tout cas, que Dieu nous guide, et il ne faut surtout pas désespérer, ce ne sont que des épreuves.

J'ai un peu raconté ma vie lol, mais affaire de marabout, c'est pas bon
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La patiente est une vertue <3

8. 20/02/2009, 00h27 #8
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Soyons claire ce n'est pas parceque je suis pour ou contre les marabouts,dans toute sociétés il y a des gens bien et des gens mauvais .Le fait de voir un marabout compétant tant qu'il soigne la personne selon les régles defini par l'Islam c'est à dire avec le moyens licite autorisé par le législateur et bien c'est comme aller voir un médecin compétant agrée.Ce qui n'est pas autorisé c'est ses soi-disant devin ou marabout qui ne font que escroquer l'argent des gens,en leur prommetant de décrocher la lune et les étoiles du firmament,mais malheureusement l'etre humain de par sa faiblesse tombe trés facillillement dans les fillet de l'illusion.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Vente De Mouton 1er Choix Halal
    By issouf in forum Sujets Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2009, 12h02
  2. Les Hommes politiques et le maraboutage
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2007, 21h36
  3. Le maraboutage et les fétiches dans la lutte traditionnelle sénégalaise
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2007, 13h07
  4. Le pavillon René Caillé de Bakel, site touristique est devenu un refuge de sinistrés
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 13h20

Règles de messages