"LES MAUVAISES COMPAGNIES"
Extrait du livre "Les Contes d'Amadou Koumba, de Birago DIOP, ed. Présence Africaine"
Nous remercions les Editions Présence Africaine pour nous avoir autorisé à publier ce conte.
Briève biographie de l'auteur
Birago DIOP est un poète et écrivain sénégalais (il est d'origines wolof) né en 1906 à Ouakam (une banlieue de Dakar), puis décédé en 1989, à Dakar.
Il fréquenta tour à tour l'école Coranique et l'école française dans son pays, jusqu'au baccalauréat. Il poursuivit ses études supérieures à la faculté des Sciences de Toulouse, et ensuite à Paris. Là, il participa à l'aventure de L'Étudiant noir, la revue littéraire que l'on considère comme l'acte de naissance du mouvement de la Négritude, et se lia d'amitié avec ses fondateurs, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Alioune Diop, Léon Gontran-Damas, Bernard Dadié...
Il écrivit ses premiers poèmes lyriques, sensiblement influencés par Verlaine, dès 1925, mais ce n'est qu'en 1960 qu'il publia ces poèmes de jeunesse, sous le titre Leurres et lueurs. Sa plus grande réussite littéraire demeure sans doute ses trois volumes de contes: les Contes d'Amadou Koumba (1947), suivis des Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958) et des Contes et Lavanes (1963), peinture de la société traditionnelle de l'Afrique de l'Ouest, qui lui valut le grand prix littéraire d'Afrique noire en 1964. La force de son œuvre réside dans la verve et l'humour du conteur, mais aussi dans la puissance poétique d'un langage riche et imagé, qui ravive des thèmes aussi ancestraux qu'universels. Avec ces récits, dont la sagesse véhicule une subtile morale, Diop s'inscrivait dans la tradition des griots.
Nommé ambassadeur du Sénégal à Tunis, au lendemain de l'indépendance, il affirma vouloir renoncer à la littérature. Il présida alors, pendant plus de vingt ans, l'Association des écrivains du Sénégal, et dirigea également le comité de lecture des Nouvelles Éditions africaines. Mais il revint à l'écriture et consacra la dernière partie de sa vie à la rédaction de ses Mémoires, parues en cinq volumes (la Plume raboutée, 1978; À rebrousse-temps, 1982; À rebrousse-gens, 1985; Sénégal, du temps de..., 1986; Et les yeux pour me dire, 1989). Elles constituent un précieux témoignage pour comprendre aussi bien l'homme que son époque
- Avant-propos
Amadou Koumba est un personnage qui a réellement existé, c'était quelque part au Ferlo à l'Est du Sénégal. C'est un conteur, un griot, comme d'autres, il est celui qui transmet la parole, le message au fil des générations, depuis des millénaires. C'est lui qui relate à Birago Diop, des histoires, des contes et des légendes, rythmés par le tam-tam ou la calebasse.
Une profusion de sentiments saisissent le lecteur : la douceur, la gaieté, l'émotion se relaient. Leuk-le-Lièvre, Bouki-l'Hyène, Golo-le-singe, Gaïndé-le-Lion,… sont ces personnages qui nous plongent au fin fond de la savane, sous la douceur des palmiers, ce sont eux qui ont enchanté l'imaginaire des enfants d'Afrique, mais aussi des adultes.
Dans ces contes, les animaux donnent souvent des leçons aux humains mais la cruauté des hommes prend le pas sur l'innocence de l'animal.
Les défauts ne sont pas l'apanage de l'homme, et les animaux - acteurs - personnages - apparaissent avec leurs travers, ruse, paresse, débauche; tel Golo-le-singe, encore lui, mauvais sujet, querelleur, malicieux, menteur.
Saga animalière et humaine qui puise ses sources dans la vie elle-même, alchimie universelle entre les êtres et les éléments.
Trois contes, intitulés "Les mauvaises compagnies", rassemblent les acteurs animaux, le crabe, le rat, le caméléon, le coq, le crapaud, qui entretiennent des relations où la ruse et les coups bas qui l'emportent.
Au fil des récits, Amadou Koumba, conteur, magicien, poète, nous emmène dans un monde proche et lointain à la fois, celui de l'histoire des hommes et des animaux, toujours recommencée…
- Précédent
- Suivant >>