L’IMPACT DES PROJETS DES MIGRANTS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST SUR LE DEVELOPPEMENT DE LEURS PAYS D’ORIGINE
Auteur : Yaya Sy ( Anthropologue Professeur de lettres/Histoire-Géo )
Avant Propos :
Avant Propos :
Le terme impact nous intéresse ici d’un double point de vue sémantique, d’abord comme effet instantané, observable, et quantifiable, d’un corps qui vient en heurter un autre ; ensuite comme processus plus ou moins long des effets dialectiques de ce heurt sur les deux corps. Je compte appliquer cette notion d’impact de façon imagée à la société, selon les lois de la rétroactivité systémique.
Par ailleurs, je limiterai l’espace d’impact des projets aux trois pays sahéliens (Mali, Mauritanie, Sénégal) dont les ressortissants, venus du monde rural, ont réalisé de nombreux projets collectifs et individuels visibles et statistiquement estimables dans les villages d’origine, surtout pendant la période 1974-1999. Quant aux ressortissants des autres pays d’Afrique de l’Ouest, ils sont issus des villes plus que des campagnes, et leurs projets sont plus individuels que collectifs, ce qui rend les études d’impact de ces projets particulièrement délicates à mener.
Pour les trois pays concernés, il serait plus aisé de partir de l’échelle locale (village, arrondissement), puis départementale et régionale pour aboutir enfin au niveau des sociétés globales, afin de bien mettre en relief la complexité des effets des projets des immigrés sahéliens de France sur le développement de leurs pays d’origine. On notera que ces projets ont entraîné en retour une restructuration et une réadaptation permanentes des organisations de migrants ouest africains en France et ont joué un rôle déterminant dans le processus de leur intégration urbaine.
Ces observations, si concrètes soient-elles, ne doivent pas faire oublier que le concept de développement lui-même est un "fourre-tout" défini du seul point de vue des spécialistes occidentaux, soutenus par les instances monétaires internationales de Bretton Woods et bien d’autres développeurs-financeurs professionnels ; concept dont le contenu fluctue selon la période, mais dont la finalité serait, selon eux, le cheminement "des tiers mondes" vers le modèle occidental de développement économique, social, culturel et politique ; quoi que, depuis peu, ces mêmes spécialistes travaillent sur les dangers que peuvent représenter pour l’environnement planétaire l’accession à la société de consommation de type occidental, de 6 milliards d’hommes... d’où de nouvelles idées comme le développement durable ou le codéveloppement (France). Dans ce contexte d’indétermination du concept de développement, les immigrés soninkés et pulars qui disent construire leurs villages d’origine font-ils oeuvre de développement ?
En un mot, j’organiserai mon intervention en deux parties, dans la première, j’exposerai le processus de mise en place des projets des migrants sahéliens, et dans la seconde, je mettrai en relief les effets économiques et socioculturels de ces projets aux différentes échelles énumérées ci-dessus, tout en évitant soigneusement de laisser supposer que la définition du terme développement est définitivement acquise pour l’ensemble des acteurs sociaux.
P L A N
INTRODUCTION
I - LE CADRE GENERAL DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : MIGRATION ET DEVELOPPEMENT DES PAYS SAHEL
1) Les cadres institutionnels des projets de développement
2) Le bilan : Le prix des départs et les retombées de l'émigration
3) L'évolution statistique et l'origine géographique des immigrés africains en France et en Europe
4) L'Histoire des associations villageoises : de la caisse ethnique à la caisse villageoise
II -PROCESSUS DE FORMATION DES PROJETS DES MIGRANTS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (1959-1999)
III- L’IMPACT DES PROJETS DES IMMIGRES SUR LEURS PAYS D’ORIGINE (1957-1999)
1) Les difficultés méthodologiques
2) Les changement économiques induits par l'émigration
a) L'impact des projets dans les régions à fort taux d'émigration
1) L'impact économique
2) L'impact socioculturel
b) Les effets économiques des projets de développement sur les pays d'origine
1) Les effets économiques
2) Les effets socioculturels et institutionnels
CONCLUSION
- Précédent
- Suivant >>