Je reconnais que mon style peut paraître parfois lourd. Mais comme le dit quelqu'un " le style, c'est l'homme, on ne peut pas le changer". Heureusement que tu m'as compris. C'est l'essentiel. Bien à toi.Posté par dia
Je reconnais que mon style peut paraître parfois lourd. Mais comme le dit quelqu'un " le style, c'est l'homme, on ne peut pas le changer". Heureusement que tu m'as compris. C'est l'essentiel. Bien à toi.Posté par dia
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salu a tous
je pense que c'est possible m'est sa prendra du temp car les soninkos veulent que leur filles se marient a des soninkos mais ils sont ceux qui maries souvent des femmes d'une autre ethnie.c'est comme sa chez la plupart des soninkos alors je te souhaite bonne chance et j'esper que sa marchera
Je penses effectivement que c'est possible à partir du moment ou vous vous aimez, l'éthnie ne compte pas, je suis marié avec un peul, et c'est mon cousin du côté de sa mère et mon père, mais ne penses surtout pas à cela, seul l'amour compte et si vous êtes sûre de votre couple, ça ne peut que marcher avec l'aide de Dieu
D'un point de vue religieux, les parents ont ils le droit de s'opposer à un mariage pour la seule et unique raison que la personne n'est pas de la même ethnie ?
Maya Maya
Certainement non!
Les parents n'ont pas droit au regard de l'Islam de s'opposer à un mariage de leurs filles par culturalisme ethnique, ou par ethnoncentrisme tout court. Mais nombreux sont les filles et les garçons qui n'utilisent la religion contre les parents que quand leurs intérêts personnels ne sont pas en phase avec la vision des parents. Aprés, ils s'en foutent royalement de la religion. Je pense qu'il est mieux de discuter avec les parents que de les confronter. Car, comme le disent les Soninkés "Un parent biologique est comme une pierre, quand tu le buttes, tu sentiras la douleur et quand il te butte, tu sentiras aussi la douleur" . Voici le proverbe : “Saraana na xoye gidin gulla ňa, an gana feregatyi ana an ňa watta, a gana feregeti aηa ana an ňa watta xadi”.
Bien à toit le monde!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/07/2008 à 21h15
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est mieux d'avoir des intérêts personnels en phase avec l'Islam plûtot qu'avec la vision des parents, surtout si elle est contraire à l'Islam.Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
C'est un peu trop facile de dire qu "ils s'en foutent royalement de la religion". Tu ne va pas dire que tous ceux qui sont dans ce cas là sont de mauvais croyants qui font recours à la religion que quand elle les arrange.
Je pense que ce sont les parents dans ce cas là qui en ont rien à foutre de la religion. Quand leur fille leur apporte les preuves religieuses ils disent " Oui, mais chez nous c'est comme ça, une fille soninkée ne se marie pas avec un peul..." On peut comprendre qu'ils soient très attachés à la coutume, mais quand elle s'oopose à la religion il faut faire un choix.
Et si la discussion ne mène à rien que faire ?Je pense qu'il est mieux de discuter avec les parents que de les confronter. Car, comme le disent les Soninkés "Un parent biologique est comme une pierre, quand tu le buttes, tu sentiras la douleur et quand il te butte, tu sentiras aussi la douleur" . Voici le proverbe : "saraana naxoye gidi-n-gulla gnayi, angana fergetaye ana angna watta, agana feragetagna anagna watta xadi".
Bien à toit le monde!
Non Maya maya, ce n'est pas facile ce que j'ai dit....................
Quand la discussion ne méne à rien et ben il n'est pas interdit de recourir à une médiation. En tout cas, je ne conseille personne à affronter ses parents...............
bonjour maryama
si j ai un conseil à te donner, toi et ton ami devez vous battre pour essayer de convaincre vos parents. Car sans le consentement de vos parents votre union est vouée à l'échec. Car le mariage ne doit pas se faire si il ya trop de désaccord dans la famille. Meme si cela est douleureux il faudra renoncer si la famille n'approuve pas votre union.
Bon courage à vous deux.
salam
je te répond un peu tard mais je ne me suis pas connecter depuis un moment.
ton message me touche vraiment car je suis dans la même situation que toi.
j’ai rencontrer un peul et nous somme ensemble depuis plus de 2 ans, il ma présenter a sa famille il m'on très bien accepter en revanche de mon cote les choses ne se passe pas très bien ma mère refuse notre union. Mes frères, sœur et oncles eux l'accepte.
je ne perd pas espoir car pour moi c'est une personne qui me correspond c'est un musulman et je ne vois pas la raison du refus de ma mère.
garde espoir et si c'est vraiment la personne que tu aime bat toi!!!
salam
pour ma part je dirais que seul ton choix prime ainsi que celui de ton ami,malheureusement chez nous les soninkés les choses sont plus difficile notamment chez nous les filles car nous avons du mal à refisé ou contredire l'avis de nos parents.
Moi je te conseillerais d'écouter ton coeur,mais de ne pas rentrez en conflit avec tes parents donc si ta la possibiliter de parler avec eux fait pour éssayé de les convaincre!
bon courage à toi
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!