FB : bakelinfo departement de Bakel
Assalamou Aleykoum,
Le déficit de communication est l'un des principaux facteurs du conflit inter-générationnel.
Nonobstant nos specificités culturelles,nous ne devrons pas perdre de vue que notre odyssée nous a faits découvrir d'autres horizons dont les us et coutumes sont en inéquation,parfois,avec les nôtres.
Il convient de trouver le juste milieu qui illustrerait une parfaite symbiose permettrant une bonne transmission sans heurts de certaines de nos valeurs en parfaite adaptabilité avec le milieu,d'une part, et une prise en considération des aspirations de la jeune génération native d'içi,d'autre part.
Chacune de ces générations est le reflet d'une culture inculquée dans son milieu de vécu.
Autant nos parents,et certains d'entre nous,sommes le fruit de la conception de l'âme culturelle SONINKEE,autant que leurs descendants sont la résultante d'une rencontre de deux cultures antagoniques.
Tout rapprochement qui ne prendrait pas en compte cette différence,risquerait de se traduire par un dialogue de sourds.
Bonjour tous,
Je suppose que Jade fait allusion aux générations qui nous ont précédé.
Mais, qu'en est il pour nous-mêmes ?
Quelle atitude adopte-t-on avec nos enfants ?
Je ne dis pas quelle est la bonne conduite, parce qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut communiquer avec les enfants .....mais le fait-on seulement ?
Personnellement, je parle avec mes enfants mais ça reste pudique.
Il est vrai que mes aînés sont des garçons(ça ne facilite pas l'échange), mais on ne parle jamais de sujets "tabous"....Quand ils ont vu par exemple les campagnes contre l'excision sur l'ORTM, ils ont demandé "c'est quoi l'excision", et bien sûr, mon mari, considérant que c'est une "affaire de femme" les a dirigé vers moi et j'ai dit que c'était une partie du sexe de la petite fille qu'on enlevait...et silence plat, les garçons, n'ont pas demandé plus et j'ai compris qu'ils étaient eux-même gênés .......
J'ai l'impression qu'il est extrêmement difficile de parler sans tabous avec ses enfants ........Moi, j'aimerais bien mais, j'ai énormément de mal....
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Asalam alaykoum ma soeur
Je pense que c'est au papa de parler de tabou aux filstons et la maman à leur fille.
Chez les toubab c'est souvent comme ça vous savez.
Surtout pour les filles arriver à un certain âge les question d'equerre je ne pense pas qu'elle soit à l'aise d'en parler à son père ou à quelqu'un d'autre c'est plutot le role de sa mère et c'est à elle de la prendre en main.
Et pour facilité les choses le coran et les hadith parle des tabou donc moi si je devait parler de tabou à mes enfant je citerai pour commencer un hadith ou un verset de coran et je donne les explication.
Comme ça on est pris aux sérieux et le message passe.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Je comprends ton embarras,mais pourtant il faudrait qu'on trouve les mots justes pour leur faire prendre connaissance de certains aspects de la vie.
Ce rôle nous incombe,et grâce au dialogue on pourrait mieux prendre en considération leurs aspirations.
Cette confiance instaurée peut être un frein contre certains impairs