Cher Aly, je peux te parler du cas de Waoundé, car charité bien ordonnée commence par soi-même.
Le maxanba nkonpe est communément appelé Foyer. Je ne sais pas si c'est en référence aux foyers des Soninké en France ou pas, mais en tout cas, tout le monde parle du foyer de untel. Chaque "foyer" a un nom; des noms qui sont souvent pris en référence à la maison où se rassemblent les jeunes, au quartier ou même à des noms extérieurs, comme par exemple : Mandela Foyer, Bob Marley Foyer, etc....
Pour ma part, je pense que ces maxanba nkonpo jouent un rôle important dans l'éducation et le développement social des jeunes, car c'est dans ces maxanba nkonpo que les jeunes apprennent beaucoup de choses, notamment en ce qui concerne la sexualité, et pleins de sujets tabous que le jeune ne pourrait aborder avec ses parents ou avec ses aînes par exemple.
Deux jeunes du même "fedde" (ou du même foyer) n'auront aucun complexe à aborder entre eux des sujets considérés comme tabous.
Chaque maxanba knonpe a son équipe de Foot, son propre réglement intérieur régissant la vie sociale dans le "foyer".
Aujourd'hui encore, ces maxanba nkopo existent toujours, bien que beaucoup de choses aient changé.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation

. En effet, les filles comptent beaucoup dans les "foyers", chaque "foyer" a son groupe d'amies affilié. Il n'est pas rare d'entendre par exemple "Foyer Marlboro yaxannu", "Foyer Mandela Yaxannu", etc... (yaxannu = filles). Quand il y a des tournois de Foot, les filles de chaque "foyer" apportent de l'eau, de la nourriture, etc... et les 1ères supportrices de l'équipe de foot d'un "Foyer", ce sont bien les "Yaxannu" de ce foyer. Lors des compétitions de lutte ("Guéwou") aussi c'est pareil. Quand un "foyer" recevait un invité de marque, les "yaxannu" venait tenir compagnie. Je crois que dans beaucoup de villages Soninkara, c'est le même scenario... je suis allé à Galladé qui fait partie du GajaagaLand, et ils ne peuvent pas dire le contraire