Citation Posté par panthère noir(e) Voir le message
Salut Moussa,

Je ne pense pas avoir compris ta question.. Ou alors, comment savoir que la personne que l'on croise est soninké? Si on le sait c'est qu'on la connait, auquel cas pourquoi ne pas la saluer??
Si on ne le sait pas c'est qu'on ne la connait pas alors dans ce cas je pense qu'on ne peut pas saluer toute les personnes que l'on croise dans la journée.
Je pense comprendre ce qu'il veut dire. Par exemple quand je sors avec ma mère, elle salue toujours les gens, pareil pour mon père. Une fois on était dans un coin perdu. Ma mère a vu une femme et elle s'est arrêté pour lui dire bonjour, lui demander comment vont les enfants, le mari ... ensuite elles ont discuté de tout et de rien. Quand elles se sont quittées, j'ai demandé à ma mère qui était cette dame et ma mère m'a répondu qu'elle ne la connait pas. J'avoue que la première fois ça m'a étonnée mais ma mère m'a expliqué qu'il est d'usage chez les soninkés de se saluer même si on ne se connait pas. D'autant plus que ça permet de faire des connaissances et parfois même de constater qu'on vient de croiser un membre de nore village.
Mais je pense que nous, les soninkés nés en France n'appliquons pas trop cette règle. Même si on se croise dehors, à partir du moment où on ne se connait pas, on ne se calcule pas et c'est un peu dommage.

Moi personnellement je ne salue pas toujours les gens même si je vois qu'ils sont soninkés. Non pas par manque de respect mais plutôt par peur de me manger un "vent". Ca m'est déja arrivé à plusieurs reprises de saluer des filles. Il y'en a qui me répondent, d'autre qui me toisent, pareil pour une mama que j'ai salué plusieurs fois et qui ne me répond jamais.

C'est la différence entre le bled et ici. Au bled les gens sont beaucoup plus ouverts, chaleureux et accueillant. Tout le monde se salue alors qu'ici on ne salue que les gens qu'on connait.