• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Doit-on parler que français dans les transports en commun ?

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 50

Discussion: Doit-on parler que français dans les transports en commun ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/06/2007, 11h04 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Doit-on parler que français dans les transports en commun ?

Bonjour!

Si je suis contre les gens qui racontent leurs vies privées dans les transports en commun, je suis encore plus contre les idées de certaines personnes qui veulent astreindre tout le monde à y parler que français. On dirait que le français est la seule langue que l’on doit parler. Hier, j’étais dans le transport en commun, quelqu’un parlait au téléphone en soninké. Tout le monde était ébahi, choqué comme s’il avait tué une personne. J’étais profondément énervé d’autant que s’il parlait en anglais par exemple, les réactions seraient autrement. C’est dire que tout le monde n’est pas obligé de parler qu’en français. Moi, si je suis avec mon frère, nous ne sommes pas obligés de parler en français, alors que nous avons notre langue qu’est le soninké.

Voilà, que pensez-vous de ce genre d’attitudes qui me mettent hors de moi-même ?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/07/2008 à 22h26
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/06/2007, 11h11 #2
    Khadihaby
    Khadihaby est déconnecté
    Senior Member Avatar de Khadihaby
    Envoyer un message via MSN à Khadihaby Envoyer un message via Skype™ à Khadihaby

Par défaut

Moi et ma petite soeur nous parlons tous le francais et le wolof mais entre nous nous parlons le soninke c'est pas forcement que j'ai grandi entre entre Paris et Dakar que je dois parler ces langues je suis soninke a 100% il faut bien que je parle et j'en suis fiere.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 15/06/2007, 11h16 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Khadihaby Voir le message
    Moi et ma petite soeur nous parlons tous le francais et le wolof mais entre nous nous parlons le soninke c'est pas forcement que j'ai grandi entre entre Paris et Dakar que je dois parler ces langues je suis soninke a 100% il faut bien que je parle et j'en suis fiere.

C'est trés bien, mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire que certaines gens de la france, notamment des blancs, ne veulent pas entendre nos langues. Et, même si je suis contre que les gens viennent raconter leurs vies privées dans des transports en commun en soninké ou dans tout autre langue, je ne suis pas d'accord avec l'idée que tout le monde doit forcément parler qu'en français, alors que nous avons nos propres langues maternelles. Pour moi, c'est de l'intolérance, du rejet de l'autre que d'agir de cette façon.
    Attenion : je n'ai pas dit que je ne m'exprime pas en français dans les transports en commun. Je n'ai pas dit non plus que je m'exprime qu'en soninké quand je suis dans les transports en commun. Je veux dire que je suis contre qu'on m'impose l'idée d'y parler qu'en français ou qu'on me regarde en chiens de faience quand je m'exprime en soninké, etc. Je suis libre de m'exprimer dans la langue que je veux. Voilà toute ma pensée.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/06/2007 à 23h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 15/06/2007, 11h26 #4
    Khadihaby
    Khadihaby est déconnecté
    Senior Member Avatar de Khadihaby
    Envoyer un message via MSN à Khadihaby Envoyer un message via Skype™ à Khadihaby

Par défaut

Quand j'etais au college et au lycee a Dakar je ne voulais pas parler Wolof a l'ecole parce que ca ne serait que bavardage en classe et je ne me concentrerai pas sur mes cours et mes camarades de classe disaient que j'etais raciste c'est par la suite que quelques de mes profs ont decouvert que je comprenais le wolof et pourquoi je ne voulais pas le dire et c'est reste un secret entre nous parce pour eux c'est une tres bonne chose que je ne pas wolof.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 15/06/2007, 11h40 #5
    sirra
    sirra est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

mais comment à tu percu ce rejet de la langue soninké? ja n'arrive pas à imaginer la scène. As tu-entendu des réflexions? des soupirs?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 15/06/2007, 11h55 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par sirra Voir le message
    mais comment à tu percu ce rejet de la langue soninké? ja n'arrive pas à imaginer la scène. As tu-entendu des réflexions? des soupirs?
    Oui, j'ai entendu certaines personnes siffler, d'autres faire des réflexions sur lui, et d'autres se sont même déplacés de leurs places, comme si le mec avait enfourché quelqu'un, alors qu'il ne parlait que dans sa langue maternelle qu'est le soninké. Certes, personnellement, j'étais gêné parce que je comprenais tout ce qu'il disait de sa vie privée, mais j'étais encore hors de moi-même quand ces racistes lui faisaient savoir qu'il n'a pas à parler dans une langue inintelligible pour eux, alors que l'anglais se parle tout le temps dans les transports en commun et personne ne dit mot. Là, il fallait me voir, je les ai calmé net. Je les ai tous mis devant leurs contradictions et leurs intolérances vis-à-vis des autres langues. Ils ne m'oublieront pas (sans vanité sans doute) pour bientôt, cette bande de racistes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 15/06/2007, 12h14 #7
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Moi je dirais surtout que ça dépends de l'intonation (et non de la langue emplyée) certaines personnes parlent (fort) dans les transports en commun comme s'il etaient dans leurs salons ça peu être très dérangeant pour les voisins

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

8. 15/06/2007, 12h27 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Moi je dirais surtout que ça dépends de l'intonation (et non de la langue emplyée) certaines personnes parlent (fort) dans les transports en commun comme s'il etaient dans leurs salons ça peu être très dérangeant pour les voisins

Tchooo
    Je ne suis pas sûr, car il parlait de façon normale, même si sa discusion a été longue. Toute langue que tu ne comprends pas, tu as comme impression que son intonation est bizzare. Même si tel était le cas, cela ne justifierait en aucune façon leurs inconséquances d'hier. Je vois tous les jours des gens qui parlent à haute voix en français, en anglais, mais ça passe inaperçu. Il y a quelque chose qui ne cloche pas dans leurs têtes. Appelons un chat un chat.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/06/2007 à 12h48
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 15/06/2007, 12h27 #9
    Issa M Wagué
    Issa M Wagué est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Oui, j'ai entendu certaines personnes siffler, d'autres faire des réflexions sur lui, et d'autres se sont même déplacés de leurs places, comme si le mec avait enfourché quelqu'un, alors qu'il ne parlait que dans sa langue maternelle qu'est le soninké. Certes, personnellement, j'étais gêné parce que je comprenais tout ce qu'il disait de sa vie privée, mais j'étais encore hors de moi-même quand ces racistes lui faisaient savoir qu'il n'a pas à parler dans une langue inintelligible pour eux, alors que l'anglais se parle tout le temps dans les transports en commun et personne ne dit mot. Là, il fallait me voir, je les ai calmé net. Je les ai tous mis devant leurs contradictions et leurs intolérances vis-à-vis des autres langues. Ils ne m'oublieront pas (sans vanité sans doute) pour bientôt, cette bande de racistes.

salam frere tu as bien fait de réagir de cette manière ils se croient supérieur aux autres alors qu'ils n'ont rien compris de la vie. d'ailleurs ce qui ont beaucoup voyagé dans la vie ne réagisseront jamais de cette manière, au contraire ils veulent toujours entendre les autres s'exprimer dans leurs langues.
    je partage aussi l'idée que certaines personnes racontent leur vie privée dans les transport sans songer que que peut etre il ya quelqu'un qui parle soninké . ça m'arrive souvent dans les transports lyonnais d'entendre des soninkés qui parlent de tout et de rien et souvent ça me gene à tel enseigne je déscend avt mon arret pour attendre un autre métro. il faut reconnaitre aussi que les soninkés aiment beaucoup calomnier ou raconter leur vie dans les transports en commun sans réfléchir.

que le tout puissant nous présere
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 15/06/2007, 12h49 #10
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salam,

je pensais aussi comme Tribal, je me suis dit la personne n'a pas du parler doucement! je prends juste un exemple sur ma propre famille, des fois je suis dans les transport avec eux, et c'est automatique, ils crient! tous le monde se retourne, moi meme je dis à la personne de parler doucement car nous sommes ds des transports et il y a du monde et il ne faut pas se déranger!!

Je ne sais plus qui en a parlé juste avant, on a aussi les gens qui parlent fort en soninké, juste pour attirés ton attention!

Moi meme je parle en soninké ds les transports, mais je fais en sorte de ne pas deranger les gens à coté de moi!

Mais bon seul toi sait vraiment ce qui s'est passé ds ce bus!! je suis contre les gens qui parlent fort ds les transports que ce soit en anglais, chinois, russe, ou ce que l'on veut!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les mendiants roumains dans les trasports en commun!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Grand-Place
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2010, 11h40
  2. Des français impliqués dans un trafic d’enfants au Tchad
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 60
    Dernier message: 17/10/2008, 14h33
  3. Aux personnes qui prennent les transports en commun attention
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 14h46
  4. Tutoriel: Intégrer le ŋ du Soninké dans votre clavier français
    By Fodyé Cissé in forum Informatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 19h33
  5. Des cours d'alphabétisation en français dans les foyers de la region parisienne!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum France
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2007, 23h09

Règles de messages