Merci beaucoup de m’avoir éclairé sur ce sujet !!!

Effectivement comme tu le cites ci-dessous s’agissant de la première raison
Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
1) Les sociétés africaines étant sous étudiées, les historiens, les sociologues, les anthropologues, les ethnologues, les littéraires et les linguistes africains voient par-là des opportunités pour mettre en valeur leurs propres cultures. Inconsciemment ou non, c’est l’un des facteurs qui les incitent à travailler sur les domaines africains. Ils voulaient et veulent par ce procédé montrer à l’Occident, qui leur a, à un moment retiré le droit à l’histoire, que les sociétés africaines ont bel et bien un passé que personne d’autres ne peut revaloriser autres que les africains eux-mêmes. Lanssiné Kaba avait même dit à juste titre que : « Ceux qui ignorent leur histoire se connaissent mal et sont en proie à l’acculturation ». C’est donc pour combattre cette ignorance, cette acculturation que les africains, où qu’ils puissent poursuivre leurs recherches, s’intéressent à leurs sociétés. C'est donc un combat pour la survie de leurs cultures. Cela a certes des avantages, mais aussi des inconvénients. C’est un autre débat sur lequel on peut revenir en son temps.

Je suis tout à fait d’accord pour cette thèse que les sociétés africaines sont sous étudiées et surtout que c’est aux Africains de les explorer et de les mettre en valeur toute l’étendu, complexe soient-elles ces cultures immensément riches. Comme le dit Amadou Moctar MBOW « …Ce que nous demandons c’est que l’Histoire de l’Afrique, soit écrite de manière objective, qu’elle ne soit pas tronquée et, qu’elle soit écrite sans falsification. »
De ce coté je suis ravi de voir des fils d’Afrique maîtriser leur histoire et de suivre les traces de leur ainés que Amadou Moctar Mbow avait réussi à rassembler d’éminents scientifiques africains dont Joseph Ki – Zerbo, Cheikh Anta Diop pour l’écriture de « l’Histoire générale de l’Afrique ».
Beaucoup reste à découvrir et j’encourage les passionnés de l’histoire à nous en faire découvrir de plus en plus. En tout état de cause merci déjà pour le travail déjà fourni qui, personnellement, m’ont permis de mieux me connaître de savoir d’où je viens et très sincèrement influera sur mon avenir….

Pour ce qui et du deuxième point que tu soulèves ci-dessous :

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
2) Le deuxième point qui empêche les africains de travailler sur des sociétés européennes et américaines par exemple, c’est qu’ils n’ont pas la facilité de circuler pour mener à bien leurs recherches. Imagine un instant un étudiant de l’Université Cheikh Anta Diop qui décide de travailler sur la société basque par exemple. Il doit en principe venir ici faire son terrain. Et à ce titre, il doit demander un visa, ce qui n’est pas chose facile. Alors qu’un étudiant de la Sorbonne travaillera facilement par exemple sur le dogon du Mali, car il sait d’avance qu’il peut se rendre au Mali quand il le souhaite sans coup férir. Les difficultés liées à la circulation des personnes du sud vers le nord sont telles que personne ne veut perdre son temps à vouloir travailler sur les sociétés occidentales.

Un sujet, encore une fois, que je qualifie d’anormal !!! Ce rapport Nord / Sud qui fait que les Africains ne peuvent accéder en toute liberté au nord suite aux difficultés liées à des autorisations de séjour alors qu’eux peuvent venir chez nous et exploiter toute l’étendu de l’Afrique sans le moindre souci !! Et cette barrière je ne sais quand cela sera supprimée !!!

Dans les domaines autres que l’histoire et la culture par exemple les pratiques traditionnelles mystiques qui détiennent à elles aussi en Afrique d’immenses secrets qui à mon avis peuvent apporter beaucoup de choses à l’humanité toute entière.

Un exemple un cas typique des étudiants occidentaux, qui décident de se rendre dans une région fortement traditionnelle utilisant toujours des pratiques qu’ils (occidentaux) qualifient d’indigènes, découvrent des secrets qu’ils peuvent rapporter en occident pour industrialiser et ensuite vous connaissez le reste : retour du produit en Afrique sous une autre forme plus présentable et revendu aux africains à un coût exhorbitant !!!

Chaque peuple va à la découverte des autres afin de tirer, apprendre et adapter des choses qui peuvent améliorer certaines situations tout en ne perdant pas leur culture et je pense que beaucoup de chose peuvent aider L'Afrique.

Je pense par là un spécialiste africain des systèmes d’assurance maladie par exemple, de santé, ou autre ..

Quels-sont pour vous les domaines socio-économiques exploitables ?

Bien à toi…