ça fait pitié non ?
75, c'est comme une goutte d'eau dans l'océan atlantique comparée aux milliers qui ont tenté leur chance par les pirogues. Mias, c'était symbolique, donc, il fallait en parler.

SIGNATURE - Contrats des travailleurs migrants sénégalais : Les 75 premiers candidats en Espagne en fin janvier.

Le Sénégal et l’Espagne ont signé, hier jeudi, à Dakar, un accord portant envoi de 75 ouvriers sénégalais en Espagne, a appris Apa de source officielle.

Ces jeunes ouvriers sélectionnés sur toute l’étendue du territoire national, sur une liste de 150 candidats, selon les besoins exprimés par les employeurs espagnols, pourront entrer légalement en Espagne avec un titre de séjour régulier. Ils ont été retenus après un tirage au sort.

Leurs «contrats ont une durée d’un an, renouvelable, et ils seront suivis d’autres contrats», a déclaré le directeur de l’Emploi du Sénégal, Mohamed Thierno Dieng, ajoutant que les départs auront lieu avant fin janvier 2007. En octobre dernier, le Sénégal et l’Espagne ont signé un accord sur l’immigration régulière, qui permet à l’Espagne de recruter des ouvriers sénégalais auxquels elle accordera des permis de travail et de séjour, rendant, ainsi, légal leur séjour dans le pays.

Les quelque 4 000 émigrés sénégalais, entrés illégalement en Espagne et rapatriés de ce pays entre septembre et novembre par des vols spéciaux, ne sont pas concernés par cet accord. Car, ils sont en «infraction avec le pays», a souligné Mohamed Thierno Dieng.

Source : Le Quotidien