Je viens de relire ce matin un très bon article d’Elodie RAZY intitulé : Les « sens contraires » de la migration. La circulation des jeunes filles d’origine soninké entre la France et le Mali. A un moment du raisonnement, l’auteur avance une idée que j’ai eue moi-même à vérifier sur le terrain : certains parents considèrent l’envoi des enfants, dans la prime de l’âge ou dans l’adolescence, aux pays d’origine comme une étape purgatoire. Si l’idée d’envoyer son enfant au pays de ses ancêtres pour qu’il se familiarise avec sa culture et sa langue, connaisse sa parenté et son extraction ou son statut social est bonne, celle de considérer cette étape cruciale comme une punition est mauvaise, en ce qu’elle a comme effet psychologique sur l’enfant. Cette considération punitive n’aide pas l’enfant à aimer son séjour ou à le considérer comme un "bain de jouvence culturel". Il lui restera en tête que ce transfert de son pays de naissance vers son pays d’origine ne se fait pas en sa faveur, alors que la bonne règle veut que l'on lui intègre le côté positif de la chose.

Qu’en dites vous aussi?