Bonjour!
Je pense que tu as tout dit. Les gens doivent absolument comprendre que l'image de la France a changé. Le cosmopolitisme de sa population est tel qu'aujourd'hui l'on doit nécessairement intégrer que la diversité culturelle est devenue une donnée que l'on ne peut plus récuser en France. La France, malgré ses institutions dites républicaines et laïques, est devenue plurielle. Sa culture, son identité sont aussi plurielles que sa population. Il faut que les gens acceptent cela que de dire aux enfants issus de l'immigration de s'intégrer n'importe comment à un passé qui n'existe que dans les films et dans les esprits des nostalgiques. Non, un enfant d'immigré né et/ou ayant grandi en France n'a pas à s'intégrer, n'a pas à s'insérer dans son propre pays. Il est chez lui comme le poisson dans l'eau, malgré toutes les discriminations. Il serait mieux de combattre les discriminations que de dire aux gens de s'intégrer faussement. Je pense que les victimes de ce système dont les immigrés n'ont pas à apporter main-forte à ce terme fourre-tout, qui n'a aucun sens pour moi.
C'est dire que Makalou a bien résumé la situation avec des exemples concrets.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation