Citation Posté par Jade Voir le message
Etant soninké, femme active, je dirais peut-être par expérience que les 2 sont conciliables, le fait d’être une femme active, avec ou sans enfants, n’altère en rien le soninkaaxu.

Selon moi c’est une question d’adaptation, et surtout d’organisation pour les femmes soninkés nées ici ou pour nos mères.

C’est aussi une question de savoir faire la part des choses, le soninkaaxu, c’est une culture que nous vivons au quotidien à domicile, la condition de femme active se vit dans le monde du travail. D’où le fait que je dis que c’est concordable.

Peut-être que je me trompe qui sait.
Pas du tout c'est ce que tu vis au quotidien.

Certes nos mamans se sont adaptés, mais est ce qu'en arrivant en France elles se sont de suite mis à travailler ? beaucoup d'entres elles ont eu leurs enfants et lorsque ceux ci ont atteints un âge d'autonomie pour les aînés du moins et bien elles ont commencés à travailler. D'ailleurs les postes qu'elles occupaient sont souvent des postes ou l'on travaille soit le matin ou l'aprés midi, ce qui laisse le temp de preparer la cuisine, s'occuper du foyer, aller au foyer le dimmanche pour les décés, enfin tout ce qui englobe la vie des soninkés .

Ce que je veut dire c'est qu'un moment donner elles ont toujours été là et ont gérés le foyer, combien d'entre nous ont connus les créches, halte garderie et autres, pas beaucoup je suppose.
Quand je regarde la situation d'aujourd'hui c'est à dire celle dans laquelle nous sommes, il est clair que nos conditions de travail différe de celles de nos mamans, d'une part c'est presque devenue impossible pour l'homme de tout gerer financierement à lui seul, un deuxième salaire s'impose, d'autre part les emplois que nous occupons ont parfois des horaires qui font que certaines d'entre nous sont au final trés peu de temps à la maison..
Si vivre le soninkaxu se fait au quotidien à la maison qu'est ce qu'il en est si l'on passe la majeur partie de notre temps au travail, sans compter les sorties, le temps passé avec les amies etc..?