Mon frère, comme à tes habitudes, un sujet intéressant et qui mérite débat.
Je ne connais rien du foot, mais j'avoue quetoutes tes questions sont légitimes. Et je comprends ton ras-le-bol. Je m'en vais donner une explication à ce phénomène de recours aux entraineurs occidentaux, même si elle peut ne pas faire plaisir. Cela s'explique sans doute en partie -je ne dis pas en totalité- par un vieux complexe d'infériorité que des africains -pas tous- continuent à nourrir vis-à-vis de l'homme blanc, de l'Occident, de tout ce qui vient des pays développés, au grand mépris de leurs propres ressources humaines. Pour preuve, il était à un moment question de choisir Jules Bocandé, eu égard à ses connaissances du terrain et foot, comme entraineur du Sénégal, mais il fallait voir comment certains milieux étaient contre, parce qu'ils voulaient que ce soit Bruno Metsu. D'aucuns disaient même qu'il était de casamance, qu'il n'est pas patriote, alors que c'est quelqu'un qui avait mouillé sa chemise au profit des couleurs du Sénégal. S'il n'est pas patriote, ce ne serait sans doute pas Bruno Metsu, un fils ou petit-fils d'un ancien colonisateur qui serait un patriote sénégalais. En plus, les gens ont toujours tendance à donner les prouesses d'une équipe, d'un joueur aux entraineurs, ce qui ne me convainc guère. Car quelles que soient les compétences d'un entraineur avec une mauvaise équipe, il n'ira pas loin. C'est dire combien d'entraineurs occidentaux ne sont en Afrique que pour l'argent ; ils s'enfoutent que les équipes qu'ils entrainent gagnent ou non, d'où il y a lieu de privilégier les compétences internes en la matière.