Citation Posté par lass77 Voir le message
Raison pour laquelle , il faut un autre avion à leurs moyens , cela est peut etre mieux pour le contribuable Senegalais , quant on sait Wade loue des avions privés pour ses deplacements presidentiels .
Lass tout de même ! Qu'en penses de cet article

0





Le président de la République Me Abdoulaye Wade a bel et bien acheté cet avion à 20 milliards de FCfa. D’abord, cette information a le mérite de démentir celle qui disait que le président sénégalais avait acheté l’avion du Sultan de Brunei. Mais la démarche du Gouvernement n’est pas du tout orthodoxe dans cette opération.

Le Ministre des Finances qui est passé récemment devant les députés à l’Assemblée nationale devait en informer aux représentants du peuple. Une communication devait être faite dans cette affaire pour permettre aux Sénégalais de savoir réellement ce qui a été fait. Jusqu’aux moments où vous lisez ces lignes, aucune voix officielle ne s’est prononcée sur cette affaire qui n’est pas quand même un crime économique comme le disent certains. Car si en 2012, Moustpha Niass, Tanor Dieng, Idrissa Seck ou Macky Sall bat Wade, l’avion restera à la disposition du président de la République du Sénégal. Donc cet avion n’appartient pas à Wade. Seulement, dans un Etat organisé, les choses ne fonctionnent pas de cette manière.
DES RAISONS D’ETAT

La France est une République comme le Sénégal l’est. Dans ce monde de renseignements et de communication, qui «détient l’information, contrôle le pouvoir». Cet avion que le président a acheté est équipé d’un système de contrôle interne et externe. Cela veut dire quoi. C'est-à-dire que c’est un avion équipé de système d’écoute, de contrôle et de suivi qui permet aux Services de Renseignements français d’être informés de tout ce qui se passe dans l’appareil. Ce système est fait d’appareils sophistiqués incrustés presque partout dans l’avion. Tout ce que disait Sarkozy et tout ce qu’il faisait était su par les services de renseignement de l’Elysée. Tant que c’est leur président ce n’est pas grave. Mais si cet appareil est vendu à un autre Chef d’Etat, le problème du secret d’Etat va se poser.
POURQUOI ACHETER UN AVION QUI PEUT S’ECRASER A TOUT MOMENT?

Un Peuple averti eu vaut deux. L'avion que Nicolas Sarkozy a vendu au Sénégal a échappé à un crash en mois d’avril de l’année dernier. C’est lorsqu’il s'apprêtait à décoller que le président français avait dû changer d'avion sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay après un «incident mécanique» survenu sur l'un des réacteurs de l'A319. Deux ministres se trouvaient à bord de l'avion avec le président de la République, Christine Lagarde et Brice Hortefeux , ainsi que deux secrétaires d'Etat, Alain Joyandet et Rama Yade. Un témoin avait expliqué qu'un «incident mécanique s'était produit sur l'un des réacteurs de l'avion, à droite de l'appareil. Nous roulions sur le tarmac de l'aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines) quand nous avons entendu un gros bruit. Mais le moteur n'a pas pris feu.L'avion s'est immobilisé. Deux ou trois camions de pompiers sont arrivés vers nous mais ne sont pas intervenus».
DES MODALITES DE PAIEMENT ACCEPTABLES

Nous avons interrogé certains proches du Chef de l’Etat pour en savoir plus sur les conditions de vente et les modalités de paiement. Selon notre source, l’Etat du Sénégal ne va pas payer d’un coup les 20 milliards FCfa. Le paiement se fera par étape jusqu’à l’épuisement de cette dette. Donc le Trésor public ne fera pas un virement intégral de la somme avancée. Seulement le sénégalais ne manqueront pas de s’interroger sur les 18 milliards dépensés pour réparer l’avion présidentiel en 2.000. Ne risque-t-on pas de dépenser autant pour réparer ce vieil avion de Sarkozy?
Bitimrew.net