PLUS D’UN MILLION DE JEUNES NON ENCORE INSCRITS SUR LES LISTES ELECTORALES : Les Américains offrent leur aide, Ousmane Ngom s’y oppose




Le ministère de l’Intérieur sénégalais aurait refusé de faciliter l’inscription sur les listes électorales de 1,130 millions de jeunes. Ousmane Ngom et son service auraient rejeté l’offre de l’Usaid d’aider à inscrire ces jeunes âgés entre 18 et 22 ans.
Selon le journal L’Observateur qui l’a révélait ce lundi, c’est suite à un audit du fichier électoral du Sénégal qu’il a été décelé l’existence du stock de jeunes non encore inscrits. Et l’Agence de coopération internationale américaine (Usaid) a proposé d’allouer 6 millions de dollars (environ 3 milliards FCfa) au gouvernement sénégalais pour mettre sur pied des unités mobiles devant sillonnées le pays pour décider les jeunes à franchir le pas.
A en croire le journal, il semble que le gouvernement craigne un vote-sanction des jeunes qui pourrait faire perdre le pouvoir à Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012. Avec le mécontentement ambiant face au désespoir lié au chômage élevé des jeunes, les délestages et autres manquements du régime, Wade et ses alliés se souviennent de son prédécesseur, Abdou Diouf, chassé du pouvoir notamment par les jeunes qui s’étaient mobilisés comme jamais en 2000.
Reste que le gouvernement américain peut toujours passer par la société civile pour convaincre les jeunes de s’inscrire et accomplir leur devoir citoyen
Sen24heures.