• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Élections présidentielles de 2012

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: Élections présidentielles de 2012

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 27/02/2012, 00h24 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Élections présidentielles de 2012

La communauté sénégalaise a une fois montré avec exemplarité en quoi elle est toujours attachée à sa démocratie !

Merci pour ce travail titanesque des médias sénégalais qui ont au fur et à mesure donné une visibilité sur les tendances.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/02/2012, 00h28 #2
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Ce qui est sur il y aura un second tour ça se joue entre Wade, Maky Sall et niasse
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

3. 27/02/2012, 08h59 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je pense que tous les candidats opposants, s'ils veulent vraiment aller jusqu'au bout de leur refus de la candidature de Wade, doivent donner leurs voix à celui qui sera avec Wade au deuxième tour. Ils doivent taire leurs différences pour empêcher Wade de gagner ces élections. C'est la seule façon de dégager Wade in extremis.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/02/2012 à 11h33
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 27/02/2012, 15h20 #4
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Je pense que tous les candidats opposants, s'ils veulent vraiment aller jusqu'au bout de leur refus de la candidature de Wade, doivent donner leurs voix à celui qui sera avec Wade au deuxième tour. Ils doivent taire leurs différences pour empêcher Wade de gagner ses élections. C'est la seule façon de dégager Wade in extremis.

Les démons n'ont pas eu raisons . Vote sans violences . En revanche il est certain que les partis ligueront contre Wade en cas de second tour qui semble inéluctable. L'histoire nous montre que cette façon de faire tomber un adversaire politique est incantatoire . Wade était le premier à bénéficier de cette entente instrumentale et éphémère en 2000 où Tous les partis se sont unis pour battre Diouf et on connait la suite... les Sénégalais devraient réfléchir aussi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

5. 27/02/2012, 17h35 #5
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Ce Wade nous fait transpirer
    Dernière modification par Mamadou Lamine 27/02/2012 à 18h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

6. 27/02/2012, 22h39 #6
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Aujourd'hui je me rends compte du travail énorme que Maky et ses équipes ont fait pour arriver à ce résultat. Un travail vraiment énorme et exceptionnel car il a sillonné le Sénégal et l'international Afrique comme occident pour aller récupérer les votes des sénégalais.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

7. 28/02/2012, 11h39 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    Aujourd'hui je me rends compte du travail énorme que Maky et ses équipes ont fait pour arriver à ce résultat. Un travail vraiment énorme et exceptionnel car il a sillonné le Sénégal et l'international Afrique comme occident pour aller récupérer les votes des sénégalais.
    Franchement, tu as raison. Il a séduit certains groupes "ethniques", par sa maîtrise du peul, du wolof, ce qui a fait qu'il était partout comme un poisson dans l'eau. Enfin, il faut quand même le dire, il a beacoup bénéficié du vote ethnique des Halpoulars qui veulent, qu'ils le disent ou non, avoir un président halpoular, après deux sérères et un wolof à la tête du pays. Les gens ne parlent pas trop de cet état d'esprit, mais nombre d'analystes disent que Sall a été bénéficiaire de cela.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 28/02/2012, 17h31 #8
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Franchement, tu as raison. Il a séduit certains groupes "ethniques", par sa maîtrise du peul, du wolof, ce qui a fait qu'il était partout comme un poisson dans l'eau. Enfin, il faut quand même le dire, il a beacoup bénéficié du vote ethnique des Halpoulars qui veulent, qu'ils le disent ou non, avoir un président halpoular, après deux sérères et un wolof à la tête du pays. Les gens ne parlent pas trop de cet état d'esprit, mais nombre d'analystes disent que Sall a été bénéficiaire de cela.
    C'est incontestable que les halpoulars ont voté en masse pour lui. La preuve la région de Matam ! Ici en France le jour du vote on n'avait l'impression qu'il n'y avait que des halpoulars. Mais ceci étant dit cela ne saurait lui garantir un succès il fallait élargir vers toutes les communautés. je sais que beaucoup de Soninké l'ont soutenu également.

En analyse de la situation l'homme qui a été éjecté de l’appareil gouvernemental est un aguerri de la mobilisation des masses car n'oublions pas qu'il a été le directeur de campagne de Wade pour sa réélection en 2007. Je me souviens encore quand il était premier ministre je me posais la question de savoir que je n'avais jamais vu un premier ministre qui au lieu de piloter l'appareil gouvernemental sillonnait les villes pour la cause de Wade.

Aujourd'hui cela montre que l'homme a beaucoup appris et a parfaitement compris comment accéder au pouvoir.

Quand les autres candidats ignorent l'international, lui n'a pas hésité à aller à leur rencontre en Europe, aux USA, au fin fond de l'Afrique mais surtout au Sénégal. C'est ce travail que je salue. ça a payé je me souviens encore quand un cousin me disait qu'il sera le prochain président !

Le vote sanction continuera au second tour et si Macky devient président j’espère en tout cas qu'il prendra de la hauteur par rapport à la communauté puulars pour ne pas sombrer dans un communautarisme exacerbée car il va falloir rassembler tout le monde. Et surtout qu'il écoutera le peuple, combattre l'impunité ambiante, rétablir la justice pour tous, SURTOUT FAIRE GAFFE A LA POLITIQUE DE TRANSHUMANCE !!!!

Demander dès le lendemain que des enquêtes soit menées pour les morts de cette période pré électorale.
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 28/02/2012 à 17h34
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

9. 29/02/2012, 12h57 #9
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    C'est incontestable que les halpoulars ont voté en masse pour lui. La preuve la région de Matam ! Ici en France le jour du vote on n'avait l'impression qu'il n'y avait que des halpoulars. Mais ceci étant dit cela ne saurait lui garantir un succès il fallait élargir vers toutes les communautés. je sais que beaucoup de Soninké l'ont soutenu également.

En analyse de la situation l'homme qui a été éjecté de l’appareil gouvernemental est un aguerri de la mobilisation des masses car n'oublions pas qu'il a été le directeur de campagne de Wade pour sa réélection en 2007. Je me souviens encore quand il était premier ministre je me posais la question de savoir que je n'avais jamais vu un premier ministre qui au lieu de piloter l'appareil gouvernemental sillonnait les villes pour la cause de Wade.

Aujourd'hui cela montre que l'homme a beaucoup appris et a parfaitement compris comment accéder au pouvoir.

Quand les autres candidats ignorent l'international, lui n'a pas hésité à aller à leur rencontre en Europe, aux USA, au fin fond de l'Afrique mais surtout au Sénégal. C'est ce travail que je salue. ça a payé je me souviens encore quand un cousin me disait qu'il sera le prochain président !

Le vote sanction continuera au second tour et si Macky devient président j’espère en tout cas qu'il prendra de la hauteur par rapport à la communauté puulars pour ne pas sombrer dans un communautarisme exacerbée car il va falloir rassembler tout le monde. Et surtout qu'il écoutera le peuple, combattre l'impunité ambiante, rétablir la justice pour tous, SURTOUT FAIRE GAFFE A LA POLITIQUE DE TRANSHUMANCE !!!!

Demander dès le lendemain que des enquêtes soit menées pour les morts de cette période pré électorale.
    Effectivement , Macky SALL a vraiment mené une campagne sans faute tandis que les autres opposants cassaient , brûlaient les biens public et privé et ont même appelé à un report de l’élection ce qu'il ne voulait pas . Il faut noter sans ambage qu'il existe un vote ethnique au Sénégal et le peul s'en est bien sorti mais Me Wade est en train de mobiliser ses troupes , ses alliances etc... Si vous savez ce qui se trame officieusement c'est grave. il y'a des tandems qui ne marchent pas dans la vie politique Senegalaise . Pour vous donner une idée , il n'est pas pensable qu'Idrissa Seck puisse appeler à voter SALL . Donc même s'il est temps que Wade quitte le pouvoir , il ne lâche rien et par conséquent ne l'enterrons pas vite politiquement.
    Dernière modification par lass77 29/02/2012 à 15h16
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

10. 29/02/2012, 21h21 #10
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Abdoulay Wade 34,82%
    Macky Sall 26,57%
    Moustapha Niasse 13,20%

Second tour prévu le 18 mars si tout va bien.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La candidature de Youssou Ndour aux éléctions présidentielles du Sénégal
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Politique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2012, 09h29
  2. Elections présidentielles 2007: Les résultats
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 59
    Dernier message: 28/03/2007, 13h56
  3. France: Elections présidentielles, comparez les programmes des candidats
    By Fodyé Cissé in forum Politique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2007, 22h57
  4. Elections présidentielles au Sénégal : la fraude est-elle inévitable ?
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 18h14
  5. ELECTIONS PRESIDENTIELLES : AYONS UNE DEMARCHE CITOYENNE
    By rokia in forum France
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2006, 09h54

Règles de messages