Quelle histoire c'est vraiment triste. paix à son âme.
VELINGARA - Suicide au pesticide : La fillette voulait échapper à la bastonnade de ses parents
Qui va arrêter le flot macabre du pesticide du cotonnier dans les foyers du Fouladou ? Ce produit toxique a encore fait une énième victime dans le village de Sinthiang Mandiang, dans le département de Vélingara.
Oumou Baldé, 12 ans, s’est donnée la mort en buvant un pesticide utilisé dans le traitement du cotonnier. Les faits se sont déroulés, mardi dernier, dans le village de Sinthiang Mandiang, à 7 km à l’Est de la commune de Vélingara. L’élève du cours élémentaire a été inhumée, le même jour, après que les éléments de la Brigade de gendarmerie de Vélingara ont fait le constat.
Pour les motifs du geste fatal, le père Abdoulaye, a expliqué : «La fille a été menacée de bastonnade par sa maman pour avoir refusé d’amener le petit déjeuner au champ. Elle arguait qu’elle ne voulait pas arriver en retard à l’école. Oumou a fini par renverser le bol de couscous fumant sur elle, brûlant au passage une fillette. Sachant qu’elle ne pouvait pas échapper à la bastonnade, elle est entrée dans ma case pour se saisir de la bouteille de pesticide et en ingurgiter le contenu», a renseigné le père attristé.
Les tentatives de faire vomir la pauvre n’ont rien donné. Les parents ont regardé Oumou trépasser, impuissants. Et le père, loin de se sentir coupable, a chargé la Sodefitex (Société de développement et des fibres textiles). Selon Abdoulaye Baldé, la société cotonnière, en remettant ces produits toxiques aux cotonculteurs, devait se faire un devoir d’en garantir la conservation. Il propose à la boîte dirigée par Ahmed Bachir Diop d’implanter des magasins de stockage de ce produit dans les villages et de veiller à ce qu’il ne se retrouve pas dans les maisons, avant et après usage. Autrement, les paysans seront obligés de cohabiter avec le liquide qui tue dans les cases. Et alors, personne ne pourra empêcher son flot macabre dans les foyers du Fouladou.
Quelle que soit la solution qui sera trouvée, il urge que la Sodefitex et la Fédération nationale des producteurs de coton (Fnpc) prémunissent leurs sociétaires contre l’usage mortel du liquide toxique. La fréquence des cas de suicide par ce produit commence à se faire préoccupante dans le département de Vélingara.
SOURCE SENEWEB
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Quelle histoire c'est vraiment triste. paix à son âme.
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Qu'elle repose en paix.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
salam
Que Dieu lui accorde sa misericorde car c'est encore une enfant.
En cas d'intoxication il ne faut jamais faire vomir car le produit toxique en fesant un premier passage lorsqu'elle a avalé le produit a déjà fait des dégat,et en la fesant vomir le produit qui fera d'autre passage agravera la situation.Les tentatives de faire vomir la pauvre n’ont rien donné. Les parents ont regardé Oumou trépasser, impuissants.
A la limite ils l'aurait fait vomir en lui faisant boire de l'eau ça aurait peut être diminuer la concentration du produit en diluant celui-ci.
Cela aurai été en France il aurait dabord fallu appeler le Centre Anti-Poisons Au 01.40.05.48.48
Et comme l'a dit une soeur dans un autre thread,acheter des charbon médicinaux en pharamacie pour lui en donner mais je pense qu'il y en à dans les pharmacies en Afrique.
Arna néma.
amin.
Ps:L'UDAF 95 est l'Union Départementale des Associations Familiales du Val d'Oise
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 12/11/2007 à 21h42
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
paix à son ame
La vie n'est que poussière, le vrai avenir c'est ce qui nous attend dans l'au delà.
Que la terre lui soit légère et que son âme repose en paix
Trés bon conseil. Mais ce sont là des reflexes qui nous manquent en Afrique, surtout quand on a aucune culture médicale et médécinale. Je pense que ce sont là des choses qu'il faut enseigner à tout le monde. Le fait par exemple de ne pas sytématiquement donner de l'eau à boire à quelqu'un qui dit qu'il est brusquement malade parce que si la maladie exige une intervention chirigicale rapide, cela devient impossible, vu que le malade vient de boire est à savoir aussi . Il est aussi déconseillé de faire déplacer de sa position un malade qui tombe d'une hauteur avant l'arrivée des services médicaux, car toute indélicatesse peut occasionner la paralysie.......etc. Il y a tant d'autres actes de ces genres que nous devons savoir.
C'étaient juste des précisions simples mais qui ne sont souvent pas respectées ou qui sont ignorées. Paix à son âme.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/11/2007 à 13h39
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/