• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Santé
  • Le "Nebedaye", vous connaissez ?

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Le "Nebedaye", vous connaissez ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 29/11/2010, 17h27 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Le "Nebedaye", vous connaissez ?

Certains l'appellent Nebedaye ou Nebeday. Mais son vrai nom est : Moringa Oleifera. Nebedaye viendrait de "Never Die" qui veut dire en anglais : "ne jamais mourrir".

C'est une plante qui rencontre beaucoup de succès en Afrique.
    Il paraît qu'elle soignerait + de 300 maladies différentes à elle seule.

Lors de mon dernier séjour à Waoundé, j'ai vu ma mère qui est allée récupérée une bonne quantité de feuilles de cet arbre. Quand je lui ai demandé ce qu'elle allait en faire, elle me répondit que c'est pour nous, pour qu'on amène ça avec nous en France, si on veut faire du dere un jour, on pourra l'utiliser à la place des épinards. Voilà comment j'ai découvert cette plante qui aurait des vertus miraculeuses.

Moi qui ai l'esprit un peu cartésien, j'ai eu du mal à croire à toutes ces histoires qui attribuaient des vertus miraculeuses à cette plante. Je me suis empressé d'aller observer moi-même cette créature de près. Elle a les feuilles très fines, ressemblant au trèfle. On dirait l'arbre "xarale" (tamarinier). Dans mon enquête, on m'a montré une de mes tantes qui ne consomment que ça. Elle a fait sécher les feuilles de Nebedaye, puis les a transformées en poudre. Et à chaque repas, elle prend une pincée de cette poudre "magique" qu'elle mélange avec la nourriture. Elle jure que depuis qu'elle a commencé ce traitement, elle se sent à merveille, peut aller travailler toute la journée dans les champs sans se fatiguer. Alors qu'avant ce traitement, elle était tout le temps malade. Si ce ne sont pas les articulations, c'est le dos ou le ventre qui lui faisait tout le temps mal.

Je me suis amusé à faire une petite recherche sur le net à propos de cette plante miraculeuse. Eh bien, il y a en a des tonnes d'articles dessus.

En exemple, cet article qui m'a l'air sérieux, mais écrit en anglais par un docteur en plus :
    Moringa oleifera: The Miracle Tree of Life - Abibitumi Kasa Afrikan Language and Liberation Institutes
    Dans cet article, le docteur explique même qu'une pression de feuilles fraîches de Nebedaye a permis de voir que le liquide obtenu a des propriétés antivirales et antibactériennes et bien d'autres.

Le lien suivant permet de lire l'article en français avec le traducteur de Google : Google Traduction

Et d'après Wikipedia, "Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. " Les feuilles seraient plus riches en vitamine A par exemple que la carotte : Moringa oleifera - Wikipédia

Dernière modification par Fodyé Cissé 29/11/2010 à 17h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 29/11/2010, 17h40 #2
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Certains l'appellent Nebedaye ou Nebeday. Mais son vrai nom est : Moringa Oleifera. Nebedaye viendrait de "Never Die" qui veut dire en anglais : "ne jamais mourrir".

C'est une plante qui rencontre beaucoup de succès en Afrique.
    Il paraît qu'elle soignerait + de 300 maladies différentes à elle seule.

Lors de mon dernier séjour à Waoundé, j'ai vu ma mère qui est allée récupérée une bonne quantité de feuilles de cet arbre. Quand je lui ai demandé ce qu'elle allait en faire, elle me répondit que c'est pour nous, pour qu'on amène ça avec nous en France, si on veut faire du dere un jour, on pourra l'utiliser à la place des épinards. Voilà comment j'ai découvert cette plante qui aurait des vertus miraculeuses.

Moi qui ai l'esprit un peu cartésien, j'ai eu du mal à croire à toutes ces histoires qui attribuaient des vertus miraculeuses à cette plante. Je me suis empressé d'aller observer moi-même cette créature de près. Elle a les feuilles très fines, ressemblant au trèfle. On dirait l'arbre "xarale" (tamarinier). Dans mon enquête, on m'a montré une de mes tantes qui ne consomment que ça. Elle a fait sécher les feuilles de Nebedaye, puis les a transformées en poudre. Et à chaque repas, elle prend une pincée de cette poudre "magique" qu'elle mélange avec la nourriture. Elle jure que depuis qu'elle a commencé ce traitement, elle se sent à merveille, peut aller travailler toute la journée dans les champs sans se fatiguer. Alors qu'avant ce traitement, elle était tout le temps malade. Si ce ne sont pas les articulations, c'est le dos ou le ventre qui lui faisait tout le temps mal.

Je me suis amusé à faire une petite recherche sur le net à propos de cette plante miraculeuse. Eh bien, il y a en a des tonnes d'articles dessus.

En exemple, cet article qui m'a l'air sérieux, mais écrit en anglais par un docteur en plus :
    Moringa oleifera: The Miracle Tree of Life - Abibitumi Kasa Afrikan Language and Liberation Institutes
    Dans cet article, le docteur explique même qu'une pression de feuilles fraîches de Nebedaye a permis de voir que le liquide obtenu a des propriétés antivirales et antibactériennes et bien d'autres.

Le lien suivant permet de lire l'article en français avec le traducteur de Google : Google Traduction

Et d'après Wikipedia, "Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. " Les feuilles seraient plus riches en vitamine A par exemple que la carotte : Moringa oleifera - Wikipédia

Salam
    Je connais cet arbre. Il y en avait dans la grande mosquée de Bakel. Les femmes cueillaient ses feuilles pour le " Deeree "...En tout cas, au village c'est arbre respecté...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 29/11/2010, 17h57 #3
    Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam
    Je connais cet arbre. Il y en avait dans la grande mosquée de Bakel. Les femmes cueillaient ses feuilles pour le " Deeree "...En tout cas, au village c'est arbre respecté...
    Makalou, le menu ce soir pour moi, ça va être du dere au Nebedaye (voir photo que je viens juste de prendre) .

ça m'a donné une idée d'ouvrir ce thread.

Je garde une part pour toi si tu aimes le dere bien sûr.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

4. 29/11/2010, 18h11 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Makalou, le menu ce soir pour moi, ça va être du dere au Nebedaye (voir photo que je viens juste de prendre) .

ça m'a donné une idée d'ouvrir ce thread.

Je garde une part pour toi si tu aimes le dere bien sûr.

Tu peux dire à Madame d'en faire beaucoup pour nous tous lors du thé-débat. Comme ça, ce sera Thé-Nébedaye-débat lol. Tu sais très bien, Makalou, ce blédard crasse, ne te diras pas non pour sa part lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 29/11/2010, 18h20 #5
    Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Tu peux dire à Madame d'en faire beaucoup pour nous tous lors du thé-débat. Comme ça, ce sera Thé-Nébedaye-débat lol.
    Lol Thé-Nébedaye-débat, c'est une formule à essayer.

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Tu sais très bien, Makalou, ce blédard crasse, ne te diras pas non pour sa part lol
    Je ne suis pas sûr qu'il aime, car, lui qui est blédard dioudoudiéry ne doit pas aimer les tripes de mouton; Car ce dere au Nebedaye est fait avec les tripes du mouton de l'Aïd
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 29/11/2010, 20h25 #6
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Lol Thé-Nébedaye-débat, c'est une formule à essayer.

Je ne suis pas sûr qu'il aime, car, lui qui est blédard dioudoudiéry ne doit pas aimer les tripes de mouton; Car ce dere au Nebedaye est fait avec les tripes du mouton de l'Aïd
    C'est ma fête là... lol. Fodyé bien sur que j'aime. A Bakel, je mangeais le Bawouya a midi après l'école lol... J'étais un inconditionnel du " Déré " je peux me battre pour ça. Garde ma part même si je préfère les feuilles d'haricots ou du " Déré kassé "... Les feuilles de Nebedaye c'était pour les fénants... C'est dans les maisons tu les cueillais...
    Mais Cheikhna, lol. Tu crois que je suis un vendu moi...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

7. 29/11/2010, 17h44 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour,

Je voyais une poudre verte avec mon père en provenance d'une plante dont je ne connais pas le nom. Pour y avoir un peu goûté un jour à son insu, la poudre est fade. Et mon père vantait ses vertus curatives (douleurs, coliques surtout...) Il va falloir que je lui redemande le nom pour savoir si c'est la même espèce que celle dont tu nous parles.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ?
    By makalou in forum Religion
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2011, 13h11
  2. L'association du "noir" à tout ce qui est péjoratif ne vous dérange-t-elle pas?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 53
    Dernier message: 18/05/2011, 13h05
  3. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  4. Que feriez-vous si une personne que vous pensiez être votre "amie" coupait les ponts
    By parisgirl in forum Sujets Divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/01/2008, 09h25
  5. avez vous lu le livre " LA GRANDE MUTATION", quand pensez-vous?
    By Diana Soumaré in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 21h05

Règles de messages