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  • Questions et réponses au sujet du jeûne de ramadan

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Discussion: Questions et réponses au sujet du jeûne de ramadan

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  1. 16/07/2010, 13h33 #1
    dkoita
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    SALAM

    j'ai une question:

    un voyageur (qui jeûne) quitte un pays le matin (un peu après fajr) pour quelques heures de vol (environ 5), une fois au pays destination c'est le coucher du soleil.

    Que dire de ce jeûne?
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    Dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence. (S3, V190)
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  2. 17/07/2010, 00h10 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    SALAM

    j'ai une question:

    un voyageur (qui jeûne) quitte un pays le matin (un peu après fajr) pour quelques heures de vol (environ 5), une fois au pays destination c'est le coucher du soleil.

    Que dire de ce jeûne?
    Salam,

    Selon l'avis des oulémas, son jeûne reste valable et dès que le soleil se couche dans son pays de destination, il doit procéder à la rupture. On ne peut jeûner la nuit. Les oulémas se fondent sur le verset 185 de la sourate Al baqarah qui dit ceci : « mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l' aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. »
    Quand la nuit tombe, que la journée soit longue ou courte, on doit rompre le jeûne, et rien ne dit que ce jeûne n'est pas valable. Allah, Le Très Haut, est Le Meilleur et L'unique Savant. Bien à tout le monde.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  3. 09/08/2011, 15h19 #3
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    A salam aleykum,

    Qu'en est il de la personne qui change de pays (de manière temporaire) pendant la période du Ramadan au seul et unique motif que le jeûne dure moins longtemps dans le pays d'accueil ?

    Tchooo
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    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
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  4. 10/08/2011, 10h51 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    A salam aleykum,

    Qu'en est il de la personne qui change de pays (de manière temporaire) pendant la période du Ramadan au seul et unique motif que le jeûne dure moins longtemps dans le pays d'accueil ?

    Tchooo

    Il n'y a pas un texte qui interdit cela. Allah a dit : "Ma Terre est vaste, voyagez-y". L'essentiel est de bien faire la ramadan, respecter ses obligations et ne pas tomber dans ses proscriptions. Dieu, Le seul Savant, sait mieux.
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  5. 10/08/2011, 12h37 #5
    Tribal Cams
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    Il n'y a pas un texte qui interdit cela. Allah a dit : "Ma Terre est vaste, voyagez-y". L'essentiel est de bien faire la ramadan, respecter ses obligations et ne pas tomber dans ses proscriptions. Dieu, Le seul Savant, sait mieux.
    Merci de ta réponse, qu'Allah te bénisse et te permette de nous faire bénéficier très très longtemps de ton savoir.

    Tchooo
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    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
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  6. 11/08/2011, 13h18 #6
    makalou
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    Salam

    Une femme peut-elle consulter un gynécologue en jeûnant ?
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  7. 11/08/2011, 14h28 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Salam

    Une femme peut-elle consulter un gynécologue en jeûnant ?
    Curieusement, je viens de répondre à cette question sur un groupe intitulé : "Causeries de ramadan". Je vais t'ajouter au groupe. Voici les deux réponses que j'ai développées :

    Il s'agit d'un cas de force majeur. C'est l'intention qui compte. Cela n'annule pas son jeûne, car son objectif n'est pas d'avoir plaisir du fait de toucher au sexe de la femme, mais de lui apporter des soins. Il en va de même pour un homme qui fait accoucher des femmes ou une femme qui soigne les hommes. Tout est dans l'intention de la personne. Si son intention est évidemment d'en tirer du plaisir, il va sans dire que cela porte préjudice à son jeûne, mais si son objectif est de faire son travail, cela ne pose aucun problème à son jeûne. En France, où le manque de médecins se fait sentir cruellement, une femme ne peut pas dire qu'elle ne doit être soignée que par une femme, au risque de mettre sa vie en péril. Allah sait mieux. En Islam, les actes suivent les intentions.
    Kissima Diagana j'adhère entièrement à cette réponse de Xaramoxo Youba Mahamadou Wague. Comment alors convaincre ceux qui nous rappelleront le verset : "Wa laa taqrabou al zina" que les actes professionnels de ce genre sont tolérables en Islam?Il y a environ une heure · Je n’aime plusJ’aime · 1 personneChargement...

    Youba Mahamadou Wague La réponse à la question n'est pas aisée cousin, car les interprétations des versets coraniques font florès et sont à géométrie variable. Allah nous a effectivement mis en garde, dans le Coran, de ne pas nous approcher de la zina (fornication, adultère). Mais il faut que cette approche soit liée à l'intention d'en tirer plaisir. A interpréter ce verset, on peut dire que le fait d'approcher la zina est l'intention sont inextricablement liés. Quand un homme soigne un femme et que son intention est d'en tirer plaisir, là il s'approche de la zina, mais si son intention est de soigner la femme, en respectant la déontologie de son métier, il ne s'approche pas de la zina. N'oublions pas que " la non assistance à personne en danger" est également une donnée du droit musulman. Un médecin homme qui dira par exemple qu'il ne soigne pas telle patiente ou qu'il n'assiste pas telle femme à accoucher parce qu'elle est une femme et que cette dernière meurt à la suite de cela, le médecin en question doit rendre compte devant la justice, car il a failli à son rôle. N'oublions pas, à la suite du hadith célèbre du Prophète SAW, que nous sommes tous des bergers et que tout berger sera interrogé sur ce qui est sous sa responsabilité. Un médecin responsable est comme tout autre berger, qui doit donc prendre ses responsabilités en main et soigner, comme le veut la déontologie de sa discipline, tous ses patients et ses patientes, car il s'agit d'une question de vie. En Islam, on ne doit pas laisser quelqu'un mourir de soif quand on a de l'eau, on ne doit pas laisser quelqu'un mourir de faim, quand on de la nourriture, on ne doit pas non plus laisser un (e) malade succomber ou être plus malade quand on a les compétences de lui apporter le soin approprié pour qu'elle recouvre sa santé. Du temps du Prophète SAW, des femmes accompagnaient les expéditions et s'occupaient bien des malades blessés et qui n'étaient pas toujours leurs proches ( mahram), ce qui prouve qu'en cas de nécessité ou de force majeure, la vie humaine passe avant tout. Allah sait mieux.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/08/2011 à 09h11
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