Les Innovations dans les fêtes et les occasions
Nombre de cérémonies célébrées dans différentes occasions qu'on a appelées des fêtes n'existaient pas à l'époque du Messager d'Allah (saw). Elles furent introduites au non de la religion bien qu'elles ne sont mentionnées ni dans le Coran, ni dans la Sunna. Citons à titre d'exemple :
* La naissance du Prophète
Nulle part, il n'a été mentionné dans les livres de la Tradition que le Prophète (saw) ou ses Compagnons aient célébré cet anniversaire. Ce qui est aussi étonnant de voir est ces hommes égorgeant les bêtes et hommes et femmes se mêlent pour célébrer cette occasion. Tout Musulman est tenu de suivre ce que le Prophète (saw) et ses Compagnons faisaient, sans innover. L'amour du Prophète (saw) consiste à lui obéir et implorer Dieu de le bénir et le saluer.
La plupart du temps, ceux qui célèbrent cette fête tombent dans l'association et ce, lorsqu'ils invoquent le Prophète (saw) en lui demandant aide et secours et en lui attribuant des qualités qui sont uniquement divines. Lors de la célébration de cette fête, il y a toujours exagération dans l'évocation des qualités du Messager d'Allah (saw). Or le Prophète (saw) a dit "Ne faites pas de moi ce que les Chrétiens ont fait du fils de Marie, je ne suis qu'un serviteur et dites plutôt "serviteur et messager de Dieu" (Rapporté par Bokhari).
Certains vont même à dire que Dieu créa Mohamed (saw) de sa lumière et qu'à partir de celle-ci Dieu créa toute chose ou bien que Dieu créa le monde pour Mohamed (saw)...
Par ailleurs, l'argent dépensé pour la décoration lors de ces fêtes ne profitent à personne sinon aux négateurs. Parfois, le temps perdu lors de ces fêtes leur fait oublier et délaisser leurs prières (salat Fajr)
* La moitié du mois de Chaaban
Il est une innovation que de se retrouver lors de la moitié du mois de Chaâban (mois précédant Ramadan) et de faire lors de cette nuit une fête (repas, chants, rappel). Cette fête ne fut jamais pratiquée du vivant du Messager d'Allah (saw).
* Les autres fêtes
Il est également interdit de fêter Noël, le Jour de l'An, le Carnaval, le jour du voyage et de l'ascension nocturne, le jour de l'an hégirien ainsi que d'autres occasions que les gens célèbrent par ignorance. "Dieu n'a demandé que deux fêtes "L'Aïd Al Seghir" (fête de fin du mois de Ramadan) et "l'Aïd Al Adha" (la fête du sacrifice).
Lorsque les Musulmans innovent en matière de fêtes mêmes si elles sont peu nombreuses, cela nous mêne à en célébrer d'autres aussi dans différentes occasions et seule la loi religieuse peut mettre fin à de telles innovations qui pourraient détourner les gens de leurs propres affaires. Ajoutons à cela, la somme d'argent dépensée sans aucune utilité et qui ne sera que gaspillage suggéré par le Démon. Allah Taâla a dit "Les dépensiers sont les frères des diables et le Diable est vis à vis de son Seigneur un très grand négateur" (verset 27/17).

SOURCE: ACEIWEB.COM