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Thread: Soninkés/ Toucouleurs et Islam dans la vallée du Fleuve Senegal

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  1. 13-Dec-2008, 15:00:17 #1
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine is offline
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    Default Soninkés/ Toucouleurs et Islam dans la vallée du Fleuve Senegal

    Salaam aleykoum,

    Ma question est la suivante:

    Les Soninkés, Peulhs, Serères et Wolofs sont (re)connu comme les peuples “autochtones” des deux rives de la vallée du fleuve Senegal.

    Des Serères nous savons qu’ils ont fui très tôt de de l’ouest-Tekrour vers le sud. Avec pour but fuir l’Islamisation et la sécheresse de la région. On les retrouve aujourd’hui massivement dans le Siné Saloum au Senegal. Nous ne retrouvons presque plus leur patronyme au Fouta. Les Serères aujourd’hui senegalais sont islamisés, christianisé mais souvent resté animiste dans l’âme. Les plus connus sont bien-sur Leopold Sedar Senghor et Blaise Diagne.


    Des Wolofs nous savons qu’ils vivaient dans le sud de la Mauritanie, en compagnie des Peuls, des Soninkés et des Sérères. Tout comme les Sereres, les Wolofs entreprennent plusieurs migrations. Pour fuir l’Islamisation et la sécheresse. Ce qui les mènent dans les régions qu'ils peuplent aujourd'hui, en particulier, le nord-ouest et le centre du Sénégal. Les Wolofs sont aujourd’hui islamique en grande majorité.


    Des Toucouleurs (noms donnés aux HaalPoulaar de la vallée), nous savons qu’ils sont l’ethnie dominante sur les deux rives du Fouta : A la différence des peulhs ils sont quasi sédentaires. Ce sont en fait des Peulhs très métissés avec les Sérères mais aussi aux Wolofs et aux groupes mandingues.
    Ils ont été très étudiés par les occidentaux. En effet l’Empire islamique toucouleur a été fondé a partir d’un Jihad au XIXe siècle par El Hadj Oumar Tall, de l’ethnie toucouleur, sur une partie de l’actuel Mali. Cet époque coïncide avec l’expansion de la colonisation française à cette époque.



    Les Toucouleurs sont ils a l'origine de l'introduction de l'Islam dans la vallée du senegal ?

    Quelle est la place des Soninkés qui eux sont en fait rentré plus tôt en contact avec les arabo-berbères que les Toucouleurs?
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    انا من موريتانيا
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  2. 14-Dec-2008, 15:54:33 #2
    daouda kambiya wague
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    Salam ta question est tres pertinente ,le fouta est tres vaste, se que je peut en dire est que par exemple au niveau de notre village dont parmis ces fondateurs ont chasses koli tengela a savoir ABDOUL BOKAR KANE ET CHEIKH SOULEYMANE BALL ETAIENT DES GRAND MARABOUTS est cette periode c etait en 1725 ,1727 avec l aliance des soninkes de bokidiawe le problemme est que jusqu a aujourdhui dans l histoire que nous aprenons au niveaux de lecole on nous pas qui sont les premiers musilmans de cette zone, une chose est sur les soninkesc de bokidiawe sont venus a bokidiawe musilmans cest ver la fin du 16siecles {sources orales}
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  3. 14-Dec-2008, 21:53:47 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Quote Originally Posted by daouda kambiya wague View Post
    Salam ta question est tres pertinente ,le fouta est tres vaste, se que je peut en dire est que par exemple au niveau de notre village dont parmis ces fondateurs ont chasses koli tengela a savoir ABDOUL BOKAR KANE ET CHEIKH SOULEYMANE BALL ETAIENT DES GRAND MARABOUTS est cette periode c etait en 1725 ,1727 avec l aliance des soninkes de bokidiawe le problemme est que jusqu a aujourdhui dans l histoire que nous aprenons au niveaux de lecole on nous pas qui sont les premiers musilmans de cette zone, une chose est sur les soninkesc de bokidiawe sont venus a bokidiawe musilmans cest ver la fin du 16siecles {sources orales}
    Bonsoir!

    Je reviendrai incha Allah plus en détail sur cette question dès que j'ai un petit moment. Mais je tiens tout de suite à te dire que la mise en place de la théocratie musulmane au Fouta Toro n'a commencé ni en 1725, ni en 1727. L'Almamiyat est mis en place sous l'impulsion de Thieno Souleymane Ball du village de Bodé en 1776. Le premier Almami du Fouta est Abdoul khadr Kane et non Abdoul Bocar kane, résistant anti-colonial qui a été assasiné en 1890 par les alliés de l'administration coloniale, chez les Maures chratites, dans mon Gorgol natal. Il s'agit d'une période et d'une personne bien différentes.
    Je tiens aussi à réctifier l'erreur selon laquelle Kolli Tenghella avait été chassé par Thierno Souleymane Ball et compagnies. Le régne de Kolli Tenhgella, le fondateur du régime deniyanookbé remonte à 1512. A cette période, ni Thiérno Souleymane Ball, ni Abdoul khadr kane, ni Abdoul Bocar Kane n'avaient encore vu le jour. Entre 1512 et 1776, il y a bien du temps. Mise à part cette rectification, je reviendrai en détail sur la place des Soninkés dans l'islamisation des gens de la vallée, et par extension, du Soudan en général dès que j'ai un petit moment. Bien à tout le monde.
    Last edited by Cheikhna Mouhamed WAGUE; 14-Dec-2008 at 22:17:44.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  4. 14-Dec-2008, 22:07:46 #4
    alimatou dia
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    Quote Originally Posted by Cheikhna Mouhamed WAGUE View Post
    Bonsoir!

    Je reviendrai incha Allah plus en détail sur cette question dès que j'ai un petit moment. Mais je tiens tout de suite à te dire la mise en place de la théocratie musulmane au Fouta Toro n'a commencé ni en 1725, ni en 1727. L'Almamiyat mis en place l'impulsion de Thieno Souleymane Ball du village de Bodé en 1776. Le premier Almami du Fouta est Abdoul khadr Kane et non Abdoul Bocar kane, résistant anti-colonial qui a été assasiné en 1890 par les alliés de l'administration coloniale, chez les Maures chratites, dans mon Gorgol natal. Il s'agit d'une période et d'une période bien différentes.
    Je tiens aussi à réctifier l'erreur selon laquelle Kolli Tenghella avait été chassé par Thierno Souleymane Ball et compagnies. Le régne de Kolli Tenhgella, le fondateur du régime deniyanookbé remonte à 1512. A cette période, ni Thiérno Souleymane Ball, ni Abdoul khadr kane, ni Abdoul Bocar Kane n'avaient encore vu le jour. Entre 1512 et 1776, il y a bien du temps. Mise à part cette rectification, je reviendrai en détail sur la place des Soninkés dans l'islamisation des gens de la vallée, et par extension, du Soudan en général dès que j'ai un petit moment. Bien à tout le monde.
    Ben dis donc grand frere, tu en sais des choses sur l'histoire!!!
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  5. 15-Dec-2008, 15:46:44 #5
    daouda kambiya wague
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    Quote Originally Posted by Cheikhna Mouhamed WAGUE View Post
    Bonsoir!

    Je reviendrai incha Allah plus en détail sur cette question dès que j'ai un petit moment. Mais je tiens tout de suite à te dire que la mise en place de la théocratie musulmane au Fouta Toro n'a commencé ni en 1725, ni en 1727. L'Almamiyat est mis en place sous l'impulsion de Thieno Souleymane Ball du village de Bodé en 1776. Le premier Almami du Fouta est Abdoul khadr Kane et non Abdoul Bocar kane, résistant anti-colonial qui a été assasiné en 1890 par les alliés de l'administration coloniale, chez les Maures chratites, dans mon Gorgol natal. Il s'agit d'une période et d'une personne bien différentes.
    Je tiens aussi à réctifier l'erreur selon laquelle Kolli Tenghella avait été chassé par Thierno Souleymane Ball et compagnies. Le régne de Kolli Tenhgella, le fondateur du régime deniyanookbé remonte à 1512. A cette période, ni Thiérno Souleymane Ball, ni Abdoul khadr kane, ni Abdoul Bocar Kane n'avaient encore vu le jour. Entre 1512 et 1776, il y a bien du temps. Mise à part cette rectification, je reviendrai en détail sur la place des Soninkés dans l'islamisation des gens de la vallée, et par extension, du Soudan en général dès que j'ai un petit moment. Bien à tout le monde.
    salam merci pour ces notes de ma part on me la dit oralement cest pour quoi je lai precise a la fin
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  6. 15-Dec-2008, 17:25:49 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Quote Originally Posted by daouda kambiya wague View Post
    salam merci pour ces notes de ma part on me la dit oralement cest pour quoi je lai precise a la fin
    Salama Daouda!

    Mais il n'y a pas de problème mon frère. Le dernier satigi (souverain deniyanké) mis en déroute en 1776 s'appelait Soulé N'diaye. Kolli Tenghella était celui qui avait mis en place le régime deniyanké en 1512 et Soulé N'adiayé était le dernier souverain dont l'assassinat a ouvert la porte à la mise en place de la théocratie. C'était juste pour préciser les données historiques. Je reviendrai incha plus en détails sur le sujet. Bien à toi mon frère.
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