Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
Asalam alaykoum

Pour répondre à ma question(en confirmant se que je pensais précédement),cette fois ci j'utiliserai des avis extérieur.

Sur le net j'ai trouvé ceci:
Il est vrai que, dans l'absolu, la foi étant une conviction du cœur, Allah est le Seul à pouvoir connaître si une personne est véritablement croyante ou non.

Et celà est développer dans ce site:
La page de l'islam - Les manifestations de la foi.


et dans un autre site:
En épargnant les autres de son mal au niveau des paroles et des actes, la personne dévoile la plénitude de son Islam. Cela démontre que le croyant se trouve à un niveau plus élevé que le musulman étant donné que la personne en qui les musulmans ont confiance concernant leurs biens et leurs personnes va a fortiori s'épargner de leur porter préjudice par sa langue ou sa main.

Voir les détails dans le site:
Distinguer le croyant, le musulman, le combattant et l’émigré sur le chemin d’Allah - Français

Je me suis renseigné aussi autour de moi et on m'a confirmé qu'il y a une différence entre un croyant et un musulman et qu'un vrai croyant ne se dira jamais je suis un croyant.

Mais bon vous pouvez toujours demander autours de vous(intellectuelle religieux et imam...) en leurs posant la question(distinction en musulman et croyant et le dire je suis un croyant de la façon"ana mou'oumin",et nous en informer.

Dans tous les cas, apprenons ensemble.

Que dieu nous guide car à lui appartient la science.
Tu sais, nul n'a été contre qu'il y a une différence entre muslim et mûmin, qui est le degré supérieur. Tout mûmin est msulim, mais tout muslim n'est pas mûmin. Mais une chose est sûre, pour revenir à la question initiale, on ne peut être ni mûmin, ni muslim sans croire sincèrement à l'unicité, à l'existence d'Allah, au messager des prophètes, aux livres révélés, au paradis, à l'enfer, au jour du jugement dernier. Quand on prie, on jeûne, on fait pèlerinage, etc sans croire à tout cela est une perte de temps, cela ne sert à rien. Tous les oulémas sont d'accord. Admettons un athée qui prie, cela sert à quoi, du moment qu'il ne croit pas? La question était très simple et claire au départ. On est entrain de la complexifier par d'autres détails.