Citation Posté par bintya Voir le message
"C'était l'erreur qu'avaient commise beaucoup de gens en 2002 en se disant : "je ne voterai pas pour Jospin, car je crois qu'il va l'emporter" et au final, on s'est retrouvé avec un Chirac-Le Pen au second tour !"

Fodyé,
Donc, tu penses qu'il serait plus judicieux de voter Ségolène car d'aprés ce que t'a l'air de dire elle passera au second tour ??
Mais moi j'ai une petite préference pour Bayrou même si je sais qu'il est encore loin derriére.......
Non, je dis pas ça. Je dis juste que, pour éviter le même scenario qu'en 2002, on doit faire des sacrifices pour voter pour le candidat (ou la candidate) le mieux placé pour faire barrage à l'extrême droite et à Sarko; même si ce candidat qui est le mieux placé ne correspond pas trop à notre idéal.

Et il ne faut pas se dire, je vote pour celui qui défend le mieux mes idées au 1er tour (même si je sais qu'il a 0.00001% de chance de passer) et au 2ème tour, je voterai pour untel. C'est là le piège, car si tu agis ainsi, et que d'autres milliers de personnes font la même chose, les voix qui pouvaient faire barrage aux candidats de la xénophobie et de la haine ne seront pas assez suffisantes. Et on pourrait donc se retrouver dans le même scenario qu'en 2002.