• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • La Mauritanie, l'autre Apartheid

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: La Mauritanie, l'autre Apartheid

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 10/08/2007, 15h52 #1
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Ils font tout pour que les negros-mauritaniens ne réussissent pas, que se soit pour le taf ou les cours.
    J'ai des cousins et des cousines qui passent jusqu'à 4 f ou 5 fois le bac pour les plus courageux certains abandonnent à partir du 3ème échec. Si l'on peut appeler ça un échec, car ils ont pour la plupart acquit assimilés les cours et auraient eu largement leur bac, or dans ce pays de racistes, ils ne donnent pas le bac au noirs et l'accorde uniquement aux enfants Maures.

Sur 500 élèves noirs seul une dizaine entre eux auront le bac ? Il y a un malaise soit ils n'ont pas le niveau et dans ce cas là on les fait redoubler, mais nous savons vous et moi que la vraie raison n'est qu'une histoire de mélanine (cette substance qui selon son degrés de présence colore la peau )

A bonne entendeur ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/08/2007, 16h01 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par yally Voir le message
    Ils font tout pour que les negros-mauritaniens ne réussissent pas, que se soit pour le taf ou les cours.
    J'ai des cousins et des cousines qui passent jusqu'à 4 f ou 5 fois le bac pour les plus courageux certains abandonnent à partir du 3ème échec. Si l'on peut appeler ça un échec, car ils ont pour la plupart acquit assimilés les cours et auraient eu largement leur bac, or dans ce pays de racistes, ils ne donnent pas le bac au noirs et l'accorde uniquement aux enfants Maures.

Sur 500 élèves noirs seul une dizaine entre eux auront le bac ? Il y a un malaise soit ils n'ont pas le niveau et dans ce cas là on les fait redoubler, mais nous savons vous et moi que la vraie raison n'est qu'une histoire de mélanine (cette substance qui selon son degrés de présence colore la peau )
    A bonne entendeur ...
    Bonjour!

Je vois ce que tu veux dire. Par contre, pour le Bac, je ne suis pas convaincu par ce que tu dis. J'ai un Bac mauritanien. A ce titre, et en toute modestie, je pense pouvoir en parler en toute connaissance de cause. Je ne pense pas qu'il y ait une discrimination frappant particulièrement les noirs. Il est reconnu que le Bac mauritanien, vu les matières arabes pour les francophones, est très difficile pour tout le monde. La sélection est aussi d'une rigueur implacable. Pour preuve, cette année il n'y que 6% d'admis.
    Dans ces conditions, ils ne prennent que ceux qui sont en tête. Sans remettre en doute les qualités studieuses de tes cousins et cousines, je pense qu'il vaille mieux mettre en avant la caducité de la sélection qui pénalise nombre d'élèves que de considérer cela comme une discrimination, car même les maures sont coincés par cela. Voilà, ma vision de la chose.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/03/2008 à 15h24
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 10/08/2007, 16h21 #3
    hamady
    Guest

Par défaut

J'avais une autre image de la mauritanie(positif).
    Mais le mot apartheid n'est-il pas un gros mot,car les mauritaniens que je ne connais ne mes parles pas de cette face caché que vous venez de decrire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 10/08/2007, 16h27 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par hamady Voir le message
    J'avais une autre image de la mauritanie(positif).
    Mais le mot apartheid n'est-il pas un gros mot,car les mauritaniens que je ne connais ne mes parles pas de cette face caché que vous venez de decrire.
    Vas sur google, tu mets discrimniations raciales en Mauritanie. Ensuite, tu vas voir ce que Amnesty intenational et tant d'autres institutions crédibles te diront. Tu sais il y a des mauritaniens dès qu'ils sont en France, ils oublient tout ce qui se passe dans le pays.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 13/08/2007, 20h29 #5
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

En effet j'ai vu ça aux infos Cheikhna, et ça fait plaisir!
    Mais il y a beaucoup de question que je me pose.
    Qui sont ses exclaves, de quelle origine et de quelle ethnie?

J'te demande ça car ceux que j'ai vu à la TV sont tous noir pas un d'entre eux(Maures blanc)?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

6. 13/08/2007, 21h24 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    En effet j'ai vu ça aux infos Cheikhna, et ça fait plaisir!
    Mais il y a beaucoup de question que je me pose.
    Qui sont ses exclaves, de quelle origine et de quelle ethnie?

J'te demande ça car ceux que j'ai vu à la TV sont tous noir pas un d'entre eux(Maures blanc)?
    Bonsoir

En faisant une incursion dans l'histoire, ces esclaves sont des anciens soninkés, bambaras, wolofs etc., qui avaient été razziés par les Maures avant et même pendant la période coloniale. Assimilés culturellement par leurs maitres, ils sont appelés harâtines aujourd'hui. Ce sont donc des Maures noirs qui, exploités par leurs maitres, n'ont pas jusqu'à l'orée de ce XXIeme siècle droit à une liberté humaine digne de ce nom. Ils s'affairent toujours dans les palmeraies de leurs maîtres, à l'intérieur du pays. Ils sont analphabètes à plus de 90 %. Et pourtant, ils représentent plus de 40% de toute la population mauritanienne.
    Ce qui est paradoxal dans cette histoire, et comme l'a très juridiquement développé plus haut notre frère Marigatta Wagué, c'est que ce n'est pas la première fois que la Mauritanie abolit l'esclavage durant ces 25 années. Mais entre les lois votées à l'assemblée et la réalité du terrain, il y a un grand fossé. Nombreux parmi ceux qui votent ces lois abolitionnistes sont eux mêmes des fieffés esclavagistes.
    C'est dire en conclusion qu'il ne s'agit pas seulement de voter des lois, quand on sait qu'elles ne serviront à rien. La crainte de tout le monde c'est effectivement de voir ces nouvelles lois tomber en désuétude, comme cela a été le cas pour leurs sœurs ainées. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Bonne liberté à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/03/2008 à 15h28
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 13/08/2007, 22h02 #7
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir

En faisant une incursion dans l'histoire, ces esclaves sont des anciens soninkés, bambaras, wolofs etc., qui avaient été razziés par les Maures avant et même pendant la période coloniale. Assimilés culturellement par leurs maitres, ils sont appelés harâtines aujourd'hui. Ce sont donc des Maures noirs qui, exploités, par leurs maitres n'ont jusqu'à l'orée de ce XXIeme siècle pas droit à une liberté humaine digne de ce nom. Ils s'affairent toujours dans les palméraies de leurs maîtres, à l'intérieur du pays. Ils sont analphabétes à plus de 90 %. Et pourtant, ils réprensent plus de 40% de toute la population mauritanienne.
    Ce qui est pardoxal dans cette histoire, et comme l'a trés juridiquement developpé plus haut notre frère Marigatta Wagué plus haut, c'est que ce n'est pas la première fois que la première fois que la Mauritanie abolit l'esclavage ces 25 années. Mais entre les lois votées à l'assemblée et la réalité du terrain, il y a un grand fossé. Nombreux parmis ceux qui votent ces lois abolitionistes sont eux mêmes des fieffés esclavagistes.
    C'est dire en conclusion qu'il ne s'agit pas seulement de voter des lois, quand on sait qu'elles ne serviront à rien. La crainte de tout le monde c'est effectivement de voir ces nouvelles tombées en désuétude, comme cela a été le cas pour les soeurs ainées. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Bonne liberté à tout le monde.
    Ah D'accord!!!
    En lisant ton poste je me suis souvenu d'un film dont j'ai oublais le titre je crois c'est l'enfant Lion ou il y a une scène ou des maures attaques un village de noir en brulant tous sur leur passage et tuant et captivant les villageois.

Ce serai donc ça la difference entre les maures noir et blanc?
    Les maures noir sont donc tous des esclaves d'origine Bambara, wolof, soninké etc...

Aufaite ils ont fait comme les colonisateurs Amércain en leurs imposants aussi de nouvelles identités(nom maure) ou certain on garder leurs nom d'origine?

A mon avis pour la langue et la culture la question ne se pose même pas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

8. 14/08/2007, 00h06 #8
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Bonsoir

En faisant une incursion dans l'histoire, ces esclaves sont des anciens soninkés, bambaras, wolofs etc., qui avaient été razziés par les Maures avant et même pendant la période coloniale. Assimilés culturellement par leurs maitres, ils sont appelés harâtines aujourd'hui. Ce sont donc des Maures noirs qui, exploités, par leurs maitres n'ont jusqu'à l'orée de ce XXIeme siècle pas droit à une liberté humaine digne de ce nom. Ils s'affairent toujours dans les palméraies de leurs maîtres, à l'intérieur du pays. Ils sont analphabétes à plus de 90 %. Et pourtant, ils représentent plus de 40% de toute la population mauritanienne.......

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Ah D'accord!!!
    En lisant ton poste je me suis souvenu d'un film dont j'ai oublais le titre je crois c'est l'enfant Lion ou il y a une scène ou des maures attaques un village de noir en brulant tous sur leur passage et tuant et captivant les villageois.

Ce serai donc ça la difference entre les maures noir et blanc?
    Les maures noir sont donc tous des esclaves d'origine Bambara, wolof, soninké etc...

.
    En fait, je crois que même après les indépendances, cette activité de capture de noirs par les maures a continué, mais pas sous forme de razzias.
    En effet, je me souviens que, enfants, quand nous traversions le fleuve, soit pour aller cultiver sur l'autre rive ou pour aller chercher du bois, nos mamans nous disaient de toujours partir groupés et rentrés groupés.
    Une fois, la curiosité m'a poussé à poser cette question à des adultes qui m'ont dit que c'est parce que si des maures vous trouvent seul, dans la brousse, ils feront de vous des captifs. Il y a eu des enfants qui ont disparu ainsi et qui auraient été capturés par les maures.

Par contre, ceux qui capturaient les enfants, ce serait les maures haratines pour les amener à leurs maîtres.
    On castrerait les garçons et les gaverait (d'ailleurs, il existe un terme spécial à cette forme de gavage en Soninké : belehi ) pour qu'ils deviennent forts afin de s'occuper des travaux champêtres du maître.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

9. 19/10/2007, 20h29 #9
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Bonsoir

En faisant une incursion dans l'histoire, ces esclaves sont des anciens soninkés, bambaras, wolofs etc., qui avaient été razziés par les Maures avant et même pendant la période coloniale. Assimilés culturellement par leurs maitres, ils sont appelés harâtines aujourd'hui. Ce sont donc des Maures noirs qui, exploités, par leurs maitres n'ont jusqu'à l'orée de ce XXIeme siècle pas droit à une liberté humaine digne de ce nom. Ils s'affairent toujours dans les palméraies de leurs maîtres, à l'intérieur du pays. Ils sont analphabétes à plus de 90 %. Et pourtant, ils représentent plus de 40% de toute la population mauritanienne.

Tout a fait d'accord. Permets moi de rajouter. Pour ceux qui ne savent pas.

Sur les 3,2 millions de Mauritaniens habitant le pays, 43% ont moins de 15 ans. Leur espérance de vie est de 53 ans et 125‰ enfants meurent avant l’âge de 5 ans.

Dans ce pays, où le taux d’alphabétisation n’est (officiellement) que de 51%, la population est composée de 3 groupes principaux : les Maures noirs ou Harratines (Négro-africains de culture Maure, anciens esclaves) qui constituent 40% de la population, les Maures blancs ou Beydanes qui représentent 30% des Mauritaniens et, enfin, les Négro-Mauritaniens (Négro-africains non maure) qui constituent les 30 derniers pour cent d’habitants.
    Cet ultime groupe comprend des Peulhs, des Soninkés, des Wolofs, des bambaras.

Donc au moins 70 % des Mauritaniens sont noirs. Hors qui dirige le pays à 90 % ? On le sait tous. Beaucoup de Noirs semblent résignés et on est presque invité a la fermé aussi vite par les bidhanes que par leurs haratines (sur ordre de bidhanes bien-sur). Mais pire même les négro-africains ne veulent plus entendre parler de justice. Ca va du "laisse 1989" au "dans notre commune c'est tranquille".

Les Ould Haram et leurs esclaves haratines qui ont tué des centaines voirs milliers des Mauritaniens parce qu'ils ne sont pas arabes ou peut-être sénégalais . Eux ils peuvent dormir tranquille. Le parti de Ould Taya n'est plus mais ses partisans oeuvrent encore et toujours pour la pérennité de la supériorité raciale des arabes en Mauritanie. Et les arabes se soutiennent dans le monde. Y a qu'a regarder le Soudan.

N'oublions pas q'un incident peut tout faire resauter.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

10. 15/08/2007, 00h20 #10
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Salam à tous,

Je vous invite à lire "KOUTY, mémoire de sang " de Aïda Mady Diallo sur les relations entre les maures et leurs esclaves noirs du nord du Mali ...c'est hallucinant !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Celui qui aime n’attend pas de l’autre une contrepartie
    By Salem in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 23h42
  2. Une autre affaire Sarkozy qui circule!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum France
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 18h31
  3. T'es plutot l'un ou l'autre? HAMADYNETTE!
    By hamady in forum Divertissement
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 16h06
  4. De l'autre de côté.......
    By alimatou dia in forum Religion
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 22h05

Règles de messages