Salam
J'ai également fait un pareil constat lors de mes excursions au bled, c'est affolant de voir la situation dans laquelle sont ces jeunes et leurs visions des choses. Aucun projet n'est envisageable sur place selon bon nombre d'entre eux, la seul solution se trouve dans l'eldorado, de ce fait tant qu'on est sur place et bien on ne fou rien de ses journées puisque ça ne sert à rien, ça ne leur empêche pas d'avoir des projets plein la tête seulement ceux-ci ne sont susceptibles d'éclorent que s'ils vont en Europe. Astoutim a parlé de notre responsabilité dans cette vision des choses et je pense également que nous n'y sommes pas pour rien, mais nos gouvernements ont aussi leurs part de responsabilité et doivent être alertés par cette situation car ces jeunes représentent le Mali de demain et si l'on veut un Mali meilleurs il faut commencer par mettre à disposition des moyens à ceux qui vont le composer pour qu'il puissent agir en conséquence, à commencer par l'education, puis le travail car nombreux sont ceux qui sont diplomés mais dépourvus de travail.
Le problème ne porte pas uniquement sur ces jeunes mais sur tout un sytème semé d'embûches.
PEACE