Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
N'oublie pas aussi d'ajouter qu'il faisait partie de l'administration coloniale. Ce mec n'a pas du tout laissé un bon souvenir dans ce pays. N'oublie pas aussi d'ajouter que, malgré l'importance de cet ouvrage, il a été rédigé pour les autorités coloniales qui cherchaient à mieux connaitre les mœurs des "indigènes" afin de faire d'eux des hommes et des femmes taillables et corvéables à merci.
Et alors ?
ça n'infirme en rien mes affirmations.
J'ajouterais qu'aujourd'hui encore les chrétiens continuent de faire énormément pour les langues africaines (mise au point de méthodes de grammaire, de dictionnaires) comme celui franco et anglo-soninké de l'évangéliste américain Brad Smeltzer dont certains ouvrages sont d'ailleurs conseillés sur ce site sans qu'il soit fait mention de son appartenance à une Eglise évangélique.
Pour ce qui est du souvenir laissé par les missionaires chrétiens au Mali, je peux t'assurer qu'il est très bon chez les bobos à l'est du Mali par exemple. En effet la congrégation des pères blancs a fait beaucoup pour arreter les raids esclavagistes lancés par les peuls sur les bobos animistes tout au long du 19ème siècle.
Je profite de ce message pour vous faire part de mon étonement quand au fait que sur soninkara, site de promotion de la culture soninké, on ne trouve pas d'hommage particuliers à tous ces valereux chrétiens qui ont tant fait pour le développement et la promotion du soninkaxu