Salut Dico! Oui j'ai un sigle qu'est CMW. La première personne qui me l'a donné sur ce forum, c'est Diariyatou Demba. Mais en dehors de ce forum, plein de gens m'appellent comme ça et ce depuis longtemps.
Oui Kantan karé se dit en milieu soninké en situation de honte, de gêne et de catastrophe. Mais cela à une origine historique à travers tout le pays soninké. En effet, selon les traditions orales en vigueur en pays soninké, les Soninkés auraient habité à une certaine période historique dans une localité qui s'appelait Kanta, qui n'est plus identifiable aujourd'hui. A la suite d'une guère intestine doublée d'une situation de famine, les familles soninkées se sont dispersées. Ainsi, certaines sont devenues des esclaves, d'autres se sont entretuées. D'où la honte. C'est une période historique que les Soninkés vivent de nos jours encore comme une honte. C'est pourquoi face à une catastrophe, à une honte de grande dimension, les Soninkés disent toujours kantan karé, c'est-à-dire la localité de Kanta s'est désagrégée, en souvenir de ce qui s'était passé comme atrocité, honte, déchéance dans cette localité. Voici l'explication que mes recherches à travers différents villages du pays soninké m'ont permis de connaître. Bien à tout le monde