Normalement, c'est ce soir que vous pourrez télécharger la dernière version complète du Navigateur Internet FireFox 3.

Les développeurs ont mis 3 ans pour intégrer 15000 amélioration à l'ancienne version de FireFox 2. Cette version est considérée comme étant la plus rapide, la moins gourmande en ressources, mais, surtout, la plus sûre.

C'est pour cette dernière raison que je vous conseille vivement de l'installer; déjà que la version 2 présentait moins de failles de sécurité que Internet Explorer de Micro$oft.

Normalement, vous devriez pouvoir le télécharger ce soir à partir de 19H en cherchant dans Google "FireFox 3" ou en allant sur Télécharger Firefox en français

« Le navigateur le plus rapide, le plus efficace et le plus puissant que Mozilla ait jamais sorti. » Aux dires de ses créateurs, la troisième version de Firefox s'annonce prometteuse. Résultat de plus de trois ans de développement, elle sera disponible en téléchargement dès demain. Les 15 000 améliorations apportées à Firefox 2 ne sauteront pas toutes aux yeux de ses 180 millions d'utilisateurs, mais certaines pourraient révolutionner notre façon de naviguer sur le Web, telle la nouvelle barre d'adresses qui s'adapte à nos habitudes de surf. Cette « barre géniale » va bien plus loin que la classique saisie automatique des URL : on saisit quelques mots-clés et la barre affiche automatiquement la liste des sites contenant ces mots parmi notre historique de navigation, mais aussi nos marque-pages (favoris) ou nos étiquettes (tags). « Le système des marque-pages était devenu ingérable pour ceux qui utilisent quotidiennement le Web, explique Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. On apporte ici une solution élégante à ce problème. » La gestion des marque-pages a aussi été simplifiée : un seul clic sur l'étoile de la barre d'adresses suffit pour marquer une page, la classer et lui affecter une ou plusieurs étiquettes. La navigation avec Firefox 3 sera aussi plus sécurisée et plus fluide. Le logiciel bénéficie d'une double protection qui bloque tout accès à une liste de sites signalés comme dangereux ou illégitimes. Une liste mise à jour toutes les 30 minutes.
Enfin, pour faire face aux applications de plus en plus lourdes du Web 2.0, Firefox 3 intègre un nouveau moteur d'affichage des pages, plus rapide et moins gourmand en mémoire que le précédent. De quoi amplifier un succès grandissant : Firefox a gagné 4,5 points de parts de marché en un an, passant à 28,8 % en mars dernier, contre 65 % à Internet Explorer, en baisse de 2,7 points.
DR ¦ Logo de Firefox 3


Yaroslav Pigenet, 20 minutes!