• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Grand-Place
  • Qui va au Mali cet été et à quelle date ?

Page 7 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 56789 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 88

Discussion: Qui va au Mali cet été et à quelle date ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 06/05/2008, 14h36 #61
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Je vois que mes propos me trahissent
    Je suis syndicaliste et j'ai une formation juridique sans être avocate ....j'essaie de résister simplement

Salam

Ah !!! mon pressentiment s'est avérée juste car ton discours me faisait penser directement que tu avais des attaches avec ses sphères.
    Comme tu as dit, on ne va pas verser dans la provocation en esperant simplement que Sylvain comprenne les dires ci-dessus sans être obliger de les partager car c'est ce qui fait le charme d'une discussion. Mais en ne les partageant pas, Sylvain dois nous donner une anti-thèse valable sinon Maître la parôle te reviendra.

Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 06/05/2008, 15h24 #62
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Antoine Voir le message
    Xa sunka Sylvain, ou bien i ni su?

Ma parole t'es vraiment un provocateur! Olu wolola Franci, ka mô Franci! E be olu korofo k'u tè se ka kuma bamananan na!
    I ka sabali sa!
    Ayi ntè sabali lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 08/05/2008, 15h40 #63
    Antoine
    Guest

Par défaut

Au contraire Antoine, tu es bienvenu sur ce forum !
    La richesse nait du partage. Tu es désormais chez toi sur ce forum.
    Ce que tu dis au sujet des langues minoritaires du Mali est très juste, c'est pour celà qu'un peu de résistance ne fait pas de mal.
    I bissimilah.
    Salam Rokia,

Merci pour ton accueil 100% malien! Je proposerais bien d'envoyer des agents de développements maliens en France pour monter des projets de développements de l'accueil et de la convivialité, parce qu'il faut bien dire qu'à ce niveau, la France est vraiment un pays sous-développé...

Sinon au niveau de la place du bambaras et des autres langues nationales, ça mériterait un sujet à lui seul, mais peut être cela a t'il été déjà débattu dans le forum?

Le bambara se répand et progresse dans tout le Mali, il devient progressivement LA langue nationale malienne. De ce fait certaines langues semblent déjà menacées de disparaitre dans un futur relativement proche (minyanka, bobo...). De façon plus globale, un grand nombre de langues africaines sont en train de disparaitre, un peu partout sur le continent. C'est forcément quelque part une perte culturelle.

Ce qui est interessant je crois dans le cas du Mali, c'est que c'est une langue du pays, le bambara, qui prend le pas sur les autres. Dans d'autres pays, c'est une langue étrangère (le français par exemple) qui s'impose. Des études menées dans plusieurs grandes villes du Cameroun montrent que plus d'un tiers des jeunes ne parlent aucune langue africaine, ils ne parlent que le français...
    Dans beaucoup de pays, c'est souvent le français qui sert le plus de langue de communication entre les gens (Togo, Bénin, Gabon, les 2 Congos...).

Pour qu'une langue ne meurent pas, il faut qu'elle soit une langue vivante et moderne qui puissent dire, exprimer la modernité.
    Au Mali, de plus en plus d'enfants apprennent à lire et écrire en bambara. Si le bambara écrit se répand, si on écrit des livres, des documents, des programmes informatiques en bambara (bientôt windows en bambara?), nul doute qu'il vivra encore pour des siècles et des siècles. Idem pour le soninké.

Si le bambara est la seule langue malienne à prendre le train de son siècle, les autres langues maliennes vont surement disparaitre peu à peu, d'abord reléguées dans leurs aires d'origine, elles s'évanouiront comme d'autres avant elles...

Je dois dire qu'en fait, bien que la question me passionne, je n'ai pas d'opinion sur ce sujet. Je ne suis qu'un étranger et ce n'est pas à moi de dire aux maliens ce qu'il faut faire ou pas...
    A titre personnel je me suis concentré sur l'apprentissage du bambara, car il faut bien dire que c'est quand même le plus pratique, mais je suis toujours motivé pour en apprendre d'autres (dont le soninké). Dommage que notre courte vie ne nous permette pas d'apprendre toutes les langues de la terre!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 08/05/2008, 15h45 #64
    Antoine
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Salu cher Antoine!

Oui, Koumbi Saleh se trouve dans l'actuelle Mauritanie, à la frontière malienne, à la zone que tu as indiquée. Je n'ai personnellement pas encore eu la bonne fortune de la visiter. Mais cela fait partie de mes projets. Par contre, je connais beaucoup de gens qui l'ont visitée et qui sont très satisfaites de leur visite. Jean Pollet et toute son équipe de la Sorbonne comptaient y aller pour une fouille archéologique cette année, mais le séjour a été reporté à cause de l'assassinat de quatre touristes français en décembre et la déclaration de ministère de l'intérieur français déconseillant les gens de partir pour la Mauritanie à un moment. Je te donnerai des informations dans l'avenir incha Allah sur ce site.
    Salam Cheikna,

Donc tu connais des gens qui ont visité le site! Que t'ont ils raconté? Quels sont les vestiges qui subsistent?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 09/05/2008, 20h32 #65
    abybata
    abybata est déconnecté
    Senior Member Avatar de abybata

Par défaut

Au contraire Antoine, tu es bienvenu sur ce forum !
    La richesse nait du partage. Tu es désormais chez toi sur ce forum.
    Ce que tu dis au sujet des langues minoritaires du Mali est très juste, c'est pour celà qu'un peu de résistance ne fait pas de mal.
    I bissimilah.

je rejoint rokia je te souhaite la bienvenue sur le forum
    je trouve aussique tes paroles on du bon sens et non provocateur et crue, comme le fait souvent sylvain
    bissimilla

sinon moi je compte partir au mali (bamako) en aout du 4 au 31 inchalla avec mes enfants je n'était pas partie depuis 2003.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 09/05/2008, 20h35 #66
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Avec tout ce monde qui va cet été au Mali, je peux valablement rêver qu'au moins une personne m'apportera un joli bazin, car j'aime beaucoup cet habillement. Qui se propose déjà?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 09/05/2008, 20h38 #67
    abybata
    abybata est déconnecté
    Senior Member Avatar de abybata

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Avec tout ce monde qui va cet été au Mali, je peux valablement rêver qu'au moins une personne m'apportera un joli bazin, car j'aime beaucoup cet habillement. Qui se propose déjà?
    inchalla cheikhna puisse que tu le demande si gentiment tu aura 1 complet
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 09/05/2008, 20h40 #68
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par abybata Voir le message
    inchalla cheikhna puisse que tu le demande si gentiment tu aura 1 complet
    Ah que c'est gentil. Rien que ce message me suffit largement. Merci en tout cas, ma sœur.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 11/05/2008, 16h02 #69
    Fatma S.
    Fatma S. est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Ben finalement, je partirais en décembre inch'Allah, et surement 15 jours cet été mais ça c'est moins sur...........
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....

10. 16/05/2008, 14h57 #70
    SONINKA_Siré
    Guest

Par défaut

moi je descend au bled tout le mois d'aout inchallah....c'est la 1ere fois
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter