Citation Posté par Astoutim Voir le message
Bonjour Salem,

Voila le point noir qui tient tous les gouvernements occidentaux en état d'alerte. Pour ce qui est des Etats unis sans vouloir ironiser on va au dela même de l'état de providence (sauf que pour cette fois, l'action sociale est menée au profit des entreprises). La formule "privatisation des gains - socialisation des pertes" illustre bien la situation.

Il y a un an on a minimiser le problème des subprimes en espérant une solution miracle. Les pertes dégagées par les groupes d'investissement sans compter les banques qui ont mis clés sous porte n'ont alerté que trés peu d'économiste.
La récession se faisait sentir, mais là elle est belle et bien confirmée.
on espère juste que les effets seront limités sur la durée.
Et pour cela, l'intervention des états est plus qu'indispensable pour stabiliser au mieux cette crise. Mais il y a des limites à tout.... va savoir jusqu'où ils y contribueront.

astou
Je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que l'Etat puisse intervenir indéfiniment pour la résolution de cette crise, bien que la crise de 1929 fut un avertissement pour le futur, il n'empeche que les Etats se sont mal préparé. Peut-être qu'aujourd'hui est la fin d'un capitalisme outrancier et que les financiers se tourneront vers un système financier plus juste et équitable dans le monde, le système financier islamique par exemple, que le frère Timéra a souligner dans le thread suivant: http://www.soninkara.com/forums/actu...lire-4470.html

Les systèmes communiste et capitaliste ont montré leur limite, quand un système est injuste il est normal qu'il finnisse par s'effondrer dans le temps.