FB : bakelinfo departement de Bakel
Puis-je me permettre de donner mon avis ?
Personnellement, je ne mange pas de porc mais je ne suis pas d'accord pour que Quick ne propose que du Hallal dans ses restaurants. Il doit y en avoir pour tous les goûts. Sinon on va droit sur la crispation identitaire. Avez-vous suivi ce qui s'est passé à Lyon ?
Dailymotion - Rebeyne! vs Quick Halal - une vidéo Actu et Politique
Pourquoi cela devrait provoquer une crispation identitaire ?
Les musulmans français n'ont pas le droit, eux aussi, de consommer dans un restaurant Quick du Halal ?
Est-ce que ce sont des intégristes musulmans qui ont pris en otage des dirgeants de Quick en exigeant que 2 ou 3 restaurants de Quick parmis les 100aines qu'il y a en France ne servent que du Halal ?
Je crois que non. Si Quick a fait ce choix, c'était purement et simplement par intérêt financier. Quick n'était pas obligé de le faire. Quick n'est pas controllé par des ulémas milliardaires saoudiens ou iraniens. Quick n'a pas eu de pression de la part de groupuscules musulmans pour qu'ils fassent du Halal. Quick voulait simplement s'enrichir davantage.
Dernière modification par Fodyé Cissé 04/04/2010 à 23h54
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
On est bien d'accord, cela procède uniquement d'un intérêt financier, mais pourquoi ne faire que du Hallal dans le restaurant ? Pourquoi ne pas permettre à tous de manger ENSEMBLE ? Si ce n'est pas le cas, il y a de la discrimination pour le Français moyen qui devra d'abord se renseigner pour savoir si le Quick où il a envie de manger sert aussi son burger au bacon ou pas. Ce n'était pas le cas avant. Certains font des comparaisons avec les restaus kebab ou les restau chinois : justement, on sait à quoi s'attendre avant d'entrer, alors que là, il existe des Quicks ordinaires et des Quciks hallal, ça sème la confusion, surtout quand on ne met les pieds dans ce genre d'endroit qu'en voyage comme moi : je comprends que les gens n'aient pas envie de faire 6km de plus pour trouver ce qu'ils veulent, il faut que Quick serve les deux.
Moi je ne comprend vraiment ton raisonnement, les sandwiches de Quick sont quasi identiques, il y a juste le bacon en moins. Pour un non muslim, un boeuf halal ou un boeuf haram ça n'a aucune différence, ça reste du boeuf. Y'a également du bacon de dinde, c'est certes pas là même mais bon j'imagine que sous du cornichon, du ketchup et de la mayo la différence est très minime.
Et les Quick restent accessibles à tous, ils ne deviennent pas exclusivement réserver aux muslims, après ceux qui disent ne pas vouloir manger de halal bah ils leur restent les autres quick ou les autres fast-food. Mais bon va falloir qu'ils se préparent psychologiquement, parce que le marché du halal est un marché à plus 5 milliards d'€ il y a donc de forte chance que d'autre emboite le pas à Quick, n'en déplaise aux ennemies (même inattendu) du tout halal![]()
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
De toute façon, moi je suis de l'avis d'Ahmed : l'idéal serait que Quick serve du hallal pour les musulmans, du casher pour les Juifs, du végétarien pour les hindous, du porc pour les catholiques, comme dans les avions où on peut choisir son menu. En un mot, je suis pour un oecuménisme alimentaire, je ne vois pas pourquoi une communauté serait priviliégiée par rapport aux autres.
Fatoo tu as tout à fait raison! Comme s ils fesaient la difference entre une viande hallal ou non hallal... Tous ceux qui se plaignent ont pour moi un problème avec le fait qu on fasse quelquechose pour les musulmans point!! Faut arreter cette hypocrisie en parlant d egalité, si une communauté peut parler d inegalité c est bien les musulmans et on en se plaint pas on gère comme on peut tout simplement!![]()
Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!
Il a raison Djizeuss.
Le problème qu'ils ont c'est juste parce qu'"on a fait quelque chose pour les musulmans". Et ils crient au communautarisme alors que ce n'est pas cela. Donc, c'est vraiment de l'hypocrisie.
Et puis dès fois aussi, on parle comme si manger du Halal, ça tue ceux qui ne sont pas musulmans. Il n'y a aucun texte religieux dans le christianisme qui dit que manger de la viande Halal est un péché. Mais, dans le coran, manger de la viande non Halal est prohibée.
Donc, les anti-Halal dans cette affaire de Quick ne peuvent pas reposer leurs arguments sur les religions autre que l'islam. Et l'argument du communautarisme est lui aussi balayer d'un revers de la main car, il ne s'agit pas là d'un communautarisme.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com